Staffie de bientot 4 mois, urine sans cesse

Darres

Bonjour a tous,

Bon dans mon titre j'exagere un peu. Mais mon Staffie de bientot 4 mois urine assez souvent chez moi.

Je vous explique :

Lorsque je ferme un porte pour le mettre a l'ecart afin de nettoyer un pipi il va faire pipi dans l'autre salle. Lorsque je ferme la porte du salon pour etre au calme 20 minutes ( il reste avec mon Bouledogue francais de 3 ans dans la cuisine et couloir) il fait pip au pied de la porte. Lorsque je vais me douche je ferme la porte de la SdB et pareil ...

Je ne comprends pas pourquoi. Il sort regulierement (toute les 2h - 2h30, et apres les repas/siestes)

De plus, Il a deja identifie l'exterieur comme etant le lieux d'elimination privilegie car des qu'il met une patte dehors il fait ses besoins. etc...

Y a t il un probleme que je pourrais ne pas percevoir?

Pourtant je fais attetion a ne pas creer un attachement trop fort qui le rendrait stresse lors de mes absences ( meme d'une piece a l'autre) . D'ailleur il m'arrive parfois de m'absenter 2-3h ou je le laisse seul au domicile avec mon autre chien et il n'y a pas d'accident.

Des idees ?

merci.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

D'après ce que vous décrivez, ce n'est pas un problème de solitude à proprement parler (puisqu'il n'y a pas d'accident quand vous partez de chez vous), mais plutôt le fait qu'il ne supporte pas d'être isolé alors qu'il sait que vous êtes à la maison : à chaque fois que vous êtes dans une autre pièce que lui, il urine. C'est un hyper-attachement un peu original ;)

Il est encore très jeune, il a beaucoup à apprendre. Ce que je vous conseille, c'est le renforcement positif : enfermez-le dans une pièce seul pendant un petit moment (1 minute ou 2 au début) ; lorsque vous revenez, s'il n'a pas uriné, on récompense. Répétez l'expérience un grand nombre de fois en augmentant progressivement la durée de solitude. Si vous le prenez sur le fait (et seulement dans ce cas), vous pouvez également le gronder et l'emmener dehors pour lui faire comprendre que c'est là qu'on urine.

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Où en plus simple "comment attirer votre attention"! Essayez de lui donner un morceau de bois de cerf ou un Kong avec de le crème de gruyère dedans qu'il puisse fixer son attention sur autre chose.

Darres

D'acc.

Je vais utiliser mon kong et/ou mon tapis de fouille pour l'aider a passer les moments de solitudes.

Et bien evidemment si apres l'absence il n'y a pas de pipi alors je le recompenserai.

J'augmenterai petit a petit le temps des moments seuls. Puis enleverai petit a petit les recompenses/ distractions.

Merci

Utilisateur anonyme

Bien.tenez- nous au courant pour envisager autre chose si cela ne colle pas!