Staffie de 6 mois ne m'écoutant plus

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour. Alors voilà j'ai actuellement un chiot staffy de 6 mois. Pour résumer ma situation, cela fait 1 mois que j'ai pris un appart av lui. Il connaît les ordre ASSIS et ABBOIE. Mais depuis environ 2 semaine il ne veux rien savoir et se braque. Il a aussi un petit soucis c'est à dire que en fait quand quelqu'un vient chez moi et que cet personne le caresse pout lui dire bonjour il se fait pipi desous de peur ( je pense ) et cela même quand c'est moi qui rentre du travail, je rentre et lui fait une caresse et il se fait dessus et ça malgré que j'arrive très joyeuse et contente de rentrer et le voir. De ce fait je lui met le museau "dedans " ( je lui met pas dedans évidement mais lui montre sa betise ) et lui met quelques claques ( je ne lui fais pas mal du tout mais je lui met des claques pour lui faire comprendre que c'est pas bien et surtout dans le bus de le marquer ) et lui dit d'aller se cacher car il est vilain. Il me fait cela pas tout le temps mais très souvent. Il a toujours un air triste/apeuré comme s'il avait fait une bêtise. Je ne le frappe pourtant jamais et je lui donne un surplus damour et de caresse. Chaque fois que je rentre du boulot je lui donne une petite friandise pour le récompenser se ne pas avoir fait de betise et malgré ça on dirait qu'il est triste et que je suis une méchante. En se moment quand je lui demande de s'assoit il s'assied mais tristement et lui demande l'ordre d'anoyer et la il plaque les oreilles et regarde dans le vide et se braque et ne fait rien alors que depuis ses 2 mois il connaît cet ordre et fait ça sans raler. J'essaie du coude lui apprendre d'autre ordre mais la du cou j'arrive plus rien à lui demander car il est braquer à fond.

Je sais pas comment gérer la chose. On ma dit que peut être depuis le déménagement il est en petite dépression. Moi je sais pas trop. Peut être est ce la période d'adolescence chez le chien et du cou sa période de "rébellion ". Ou peut être être il jeune et n'a pas encore son caractère assez affirmer ?

Aidez moi s'il vous plaît lol j'aimerai comprendre mon chien pour avoir une bonne entente entre lui et moi.

Pour le contacter sur fb : Ya El

Sinon par émail yaelquitard@gmail.com

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

ça sent la crise d'adolescence, ça passera...mais tu fait certaines choses qui fait que sa risque de passer dans bien plus longtemps ou empirer la situation....je m'explique :

alors déjà, regarde bien si le fait d'uriner est vraiment de la peur (la queue entre les pattes, tremblement, se lèche bcp les babines...) ou de l’excitation dù à une émotion de joie (comme il est encore jeune ç peut arriver qu'il s'oublie) dans les deux cas il ne faut pas le gronder ni ne lui mettre le nez dedans, et encore moins lui donner des claques, même si physiquement il n'a pas mal, le fait de lever la main sur lui pour une raison normale (faire pipi c'est normal pour un chien et pour tout le monde en fait) intérieurement il en souffre...quand tu rentres du travail, il ne sait pas s'il va être puni ou non...

Comment tu lui apprend un ordre ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Jai pensée a la crise d'ados apres je m'y connais pas au top. Alors je peux dire par certitude que c'est de la peur il arrive vers moi la queueu entre les jambes et baisse la tete. Donc d'accord je ne le punirai pas sur ça.

Alors pour l'ordre en fait les 2 premier je lui montrer ce qu'il faisait faire en bien insistant quand je lui disait et des qu'il était réceptif et qu'il exécuter je lui donner une récompense av une caresse. Et pour ces 2 la il a très bien compris et me le faisait jusqu'à ya peu sans problème mais la depuis environ 1 semaine le ASSIS il me le fait mais timidement et le ABOIE. Il refuse de me le faire baisse la tete plaque les oreilles et se braque malgré que j'opte pr une voix assez gentille pr lui dire et à partir de la je peux plus rien demander il se bloque et à peur

Jai pas envi de l'engueuler quand ll ne le fait pas mais je fais pas ça pr qu'il se braque aussi. Et pour au départ le soucis du pipi de peur je sais que a cet âge là il peux ne pas se sentir aller mais quand il commence à faire pipi j'ai l'impression qu'il sait qu'il fait qlq chose de pas bien car qd je vois je pousse un petit gémissement de râlement et la il comprend et se met à marcher en continuant à faire pipi et en restant accroupi. Enfin voilà

J'espère qu'on me donnera de bon conseils ou des zxplications car ça m'ennuie déjà pr lui puos pour notre relation à nous deux car je ne veux que son bonheur et son épanouissement et la bh je suis pas du tout dedans lol

Merci de vos réponse :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La meilleure solution serait d’aller voir un comportementaliste. C’est très très utile, il déchiffrera le comportement de ton chien.

Moi personnellement je ne pense pas du tout à une « crise d’adolescence ». Le fait de se faire pipi dessus quand tu rentres relève plutôt du stress que de la peur, à mon avis. Le fait de le gronder va accentuer ce comportement donc à éviter. Il faudrait essayer de comprendre ce qui ne va pas (avec un comportementaliste) pour y remédier.

J’ai l’impression que ton chien est mal à l’aise avec tes absences. Surtout quand tu pars de chez toi ne lui dis pas au-revoir, ne le caresse pas… il faut que ce soit naturel, le chien ne doit pas sentir qu’il va se passer qqch. Et quand tu rentres pareil, tu ne dois pas lui sauter dessus pour le câliner. Tu dois l’ignorer, enlever ton manteau, tes chaussures… et là ensuite tu lui dis bonjour et le câline. Il ne doit pas assimiler ton départ et ton retour à qqch d’exceptionnel.

Idem quand des gens viennent chez toi, ils doivent ignorer ton chien dans un 1er temps. Il faut la laisser s’acclimater à la présence des invités et à ce moment-là ils pourront tenter de la caresser.

J’ai moi-même un staffie et ce sont des chiens particulièrement sensibles. Il ne faut pas les brusquer mais y aller en douceur.

Pour les ordres, plutôt que de récompenser à la friandise, essaie de récompenser en jouant, en félicitant. Le staffie va t’obéir pour te faire plaisir. Donc tu dois lui montrer à quel point tu es contente quand il obéit à l’ordre « assis ». Il va prendre cela comme un jeu.

C’est normal qu’à 6 mois ton chien soit un peu plus têtu qu’à 3 mois… tu dois donc insister en douceur. Tu dois répéter les ordres jusqu’à ce qu’il obéisse et surtout tu félicites « exagérément » quand il le fait bien. Par contre tu ne dois pas lâcher, il ne doit pas décider lui-même d’obéir ou non.

Bon voilà je te dis ça en fonction de mon expérience perso et des conseils de mon éducateur. Mais franchement si tu as le temps et un peu de budget à y consacrer, un éducateur t’aidera bcp. Mais en éducation « positive » et non punitive surtout !