Sortir ou pas mon chiot de 2 mois.

Dkakizi

Bonjour à tous,

Je poste ici pour vous demander votre avis ! Je suis l'heureux propriétaire d'un petit Staffie de 2 mois et 7 jours tout rond ! Il est relativement jeune vous l'avez bien deviné, et j'aimerai savoir si selon vous il doit être sorti en balade malgré son jeune âge et l'absence de son premier rappel de vaccin qu'il aura dans 3 semaines. Avant qu'il me rejoignes il y'a une semaine, il a passé ses 8 premières semaines avec sa maman dans une maison en campagne relativement calme, et on m'a conseillé de commencer à le sortir dès maintenant pour qu'il s'habitue à la ville, car ça le rend encore très anxieux. Cela dit, on m'a dit qu'il risque quelques maladies sans ses premiers rappels de vaccins, et sur les deux sorties j'ai été très très très attentif à ce qu'il n'ailles pas renifler ou sentir les excréments d'autres chiens notamment.

Est-ce que vous pensez que c'est un risque à prendre, est-il mineur et mieux vaut-il tout de même continuer les premières balades pour l'habituer rapidement à son environnement ou mieux vaut-il attendre ses 3 mois ? Quand je ne le sors pas en balade, et que je le sors pour les besoins notamment, il y'a un large jardin dans ma résidence où il se balade sans laisse et où il ne risque pas grand chose mais du coup, son exposition à l'environnement de ville reste très mineur.

Merci à vous d'avance pour vos réponses :)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai mis une réponse à Christophe59 car il demandait aussi pr les sorties chiots.

Je me permets de te dire d'aller voir ma réponse si tu veux.

Là si besoin.

Bienvenue dans le monde du chiot et des galères 😋

Docline

OUI oui oui, il faut profiter de la courte fenêtre d'âge pour la socialisation de base et le confronter le plus tôt possible à tout l'environnement qui sera le sien

Evitez les déjections canines les flaques d'eau saumâtre et les poubelles de collectivités

Allez au parc, croisez des chiens et des humains variés, c'est très important

Utilisateur anonyme

Quelle est la recommandation de votre vétérinaire ?

Selon l'environnement, il y a un bénéfice/risque à peser. S'il y a des renards la nuit qui passent dans le jardin de votre résidence, ce ne sera pas le même ratio que si ce lieu n'est fréquenté que par 2 chiens adultes en pleine santé, vermifugés etc.

Sortir un chiot à cet âge n'est pas un risque que j'ai pris personnellement. Pour autant, je connais des personnes qui l'ont fait et pour qui ça c'est bien passé.

Vous le sentez comment vous ?

Sybsyb

salut , je me suis aussi posé cette question après l'adoption de mon chiot de 2 mois qui n'avait eu aucun vaccins ( pas bien mais ce n'est pas mon choix ) , j'ai cherchée sur beaucoup de forum et finalement la réponse la plus fréquente était " il y a plus de risque de ne pas le sociabilisé que d'attrapé une maladie" , donc après la première vaccination ( elle aura ses rappel la semaine prochaine) je l'ai sortie en faisant attention a ce qu' elle ne mette rien en bouche dehors et je ne la laisse pas sentir les pipis et cacas d'autres chiens et aucun soucis jusqu'ici , bonne continuation

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseille de commencer à le sociabiliser et à lui faire découvrir les bruits de la ville. En effet, c'est à cette période de leur vie que les chiots sont les plus ouverts à la sociabilisation, et le fait qu'il ait déjà eu ses injections de primovaccination (sans le rappel) le protège déjà un minimum. Surveillez le pendant vos balades, qu'il ne renifle ou ne mange pas de déjections, évitez de le laisser boire dans les flaques d'eau et tout devrait bien aller.

Clémence

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jean-Yves

Oui ne pas hésiter à la sortir, à lui faire rencontrer des humains de toutes sortent, des congénères équilibrés, d'autres animaux domestiques ou non, il faut qu'il se familiarise aussi avec le plus de bruits possible(travaux, klaxon, cris d'enfant, sirènes, tondeuse, aspirateur, pétard, tonnerre...(il existe des cd avec tous ces bruits)), mais aussi l'habituer aux objets de la vie quotidienne, les parapluie, les cannes, les poussettes, les trottinettes, les vélos, les voitures, les fauteuils roulant, etc.

A cet âge là il y a une fenêtre de tir assez courte, entre 3 et 12 semaines,(c'est pourquoi c'est en grande partie aussi le travail de l'éleveur de le faire, mais malheureusement peu le font), dans laquelle les connexions neuronales se mettent en place. Après si le chiot n'a pas stimulé dans cette période les cellules nerveuses vont purement et simplement disparaitre et le chien deviendra très réticent au changement et risque de devenir extrêmement peureux, le risque aussi est de développer le syndrome d'hyper sensibilité et d'hyper activité.

C'est aussi pendant cette période qu'il faut commencer à lui apprendre les ordres de base.

C'est pourquoi quand on achète un chiot à un éleveur il faut absolument lui demander s'il fait ce travail d'imprégnation et de socialisation, s'il ne le fait pas c'est un charlot et il ne faut surtout pas acheter chez lui.