C'est normal en fait, parce que, la cat1 ça signifie chien dangereux interdit à cause de sa morphologie.
En fait, le chien de votre ami est LOF, puisque ses deux parents le sont et d'ailleurs confirmé ou pas confirmé, votre chien est LOF, quoi qu'il arrive.
La confirmation, qui est obligatoire pour tout les chiens que l'on voudrait faire reproduire (ou passer un concours) ne sert pas à dire que votre chien est LOF, mais à attester QUE, une fois devenu adulte, il n'est pas sorti des standard de sa race, et que donc il peut se reproduire et que ses petits seront LOF.
Donc peut-être que la queue cassée du chien de votre ami lui a empêcher d'obtenir sa confirmation, parce que la confirmation donne le droit à participer à des concours autant qu'à se reproduire (c'est le même papier pour les deux...) mais ça n'en fait absolument pas un chien dangereux et de toute façon étant LOF, il reste catégorie 2.
En fait, les gens qui ne font pas reproduire leur chien ne sont absolument pas obligé de les faire confirmer (sauf erreur). Et dailleurs en fait, même ceux qui ne font pas confirmer leur chien ont tout à fait le droit de les faire se reproduire mais simplement, ils ne seront pas LOF. Sauf que comme je vous dis, des staffs pas LOF sont automatiquement en cat1. Donc à éviter.
En résumé, un chien LOF, non confirmé reste LOF (à vie) mais il ne peut pas être un reproducteur car les chiots eux, ne le seront pas.
J'espère ne pas avoir fait d'erreur.