Bonjour,
J'ai moi aussi eu un chiot qui croisait peu de chien en liberté ( voir pas du tout) et qui fréquentait souvent la chienne de ma mère réactive congénères.
Ce que j'ai essayé de faire : l'emmener toute seule en ville, demander a chaque propriétaire de chiens si ma petite pouvait dire "bonjour" au leur ( s'il était gentil) en expliquant ( car elle aboyait sur tout chiens "suspect" a ses yeux) que c'était un bébé qui avait peur et que j'essayais de la sociabilisé.
Lorsque je promenait avec ma mère avec sa chienne, voyant un chien au loin, je demandais a ma mère de rester en retrait et allait avec mon chiot faire la même démarche ( demander si je chien est gentil, expliquer, bisou entre chien). Afin que ma puce comprenne que oui la chienne de ma mère grogne, mais en fait le chien en face est gentil.
Lorsqu'elle avait peur petite, rapidement un protocole s'est installé, je passais devant, et caressait le chien en lui disait "il est gentil regarde" si je n'avais pas "checker" le chien avant pour elle, elle restait sur son appriori. Bien sûr tout taille, toute morphologie et âge de chien sont bons a rencontrer.
Et si en demandant les maîtres acceptent de lâcher leur chien avec votre bébé, c'est super, même s'il ne veulent pas jouer, ça lui apprend a banaliser le fait de ce balader aux côtés d'autres chiens sans avoir les mauvais comportement enseigné par la chienne de votre copine qu'elle côtoie. Évidemment s'ils veulent jouer en plus c'est tout bénef.
Comme avec tout chiot, évitez au maximum les mauvaises expériences. Ça ne veut pas dire le moindre chien qui grogne ou ronchonne, ou recadré le chiot, juste ceux qui attaquerait vraiment.
C'est une bonne idée de poster ici, regarder aussi les groupes de balades canine sur Facebook, vous pouvez proposer de promener des chiens de temps en temps avec votre chiot aussi, sinon l'école du chiot si vous avez un bon feeling avec le club( attention aux clubs qui ne laissent même pas leurs chiots/chiens jouer entres eux, éduque a la dure...)