Rencontre entre chiot/chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle ici et je suis à la recherche de copains de jeux pour mon petit Razko, staffie de bientôt 4 mois ou simplement de conseils pour la socialisation.

Je suis de mulhouse (68).

Razko est un amour de chiot malheureusement il croise rarement d autres chiens et souvent lorsqu il en croise il est avec le chien de ma copine qui est plutôt aggressif et il a tendance à prendre exemple dessus....

Merci

8 réponses
Bangdji

Bonjour,

J'ai moi aussi eu un chiot qui croisait peu de chien en liberté ( voir pas du tout) et qui fréquentait souvent la chienne de ma mère réactive congénères.

Ce que j'ai essayé de faire : l'emmener toute seule en ville, demander a chaque propriétaire de chiens si ma petite pouvait dire "bonjour" au leur ( s'il était gentil) en expliquant ( car elle aboyait sur tout chiens "suspect" a ses yeux) que c'était un bébé qui avait peur et que j'essayais de la sociabilisé.

Lorsque je promenait avec ma mère avec sa chienne, voyant un chien au loin, je demandais a ma mère de rester en retrait et allait avec mon chiot faire la même démarche ( demander si je chien est gentil, expliquer, bisou entre chien). Afin que ma puce comprenne que oui la chienne de ma mère grogne, mais en fait le chien en face est gentil.

Lorsqu'elle avait peur petite, rapidement un protocole s'est installé, je passais devant, et caressait le chien en lui disait "il est gentil regarde" si je n'avais pas "checker" le chien avant pour elle, elle restait sur son appriori. Bien sûr tout taille, toute morphologie et âge de chien sont bons a rencontrer.

Et si en demandant les maîtres acceptent de lâcher leur chien avec votre bébé, c'est super, même s'il ne veulent pas jouer, ça lui apprend a banaliser le fait de ce balader aux côtés d'autres chiens sans avoir les mauvais comportement enseigné par la chienne de votre copine qu'elle côtoie. Évidemment s'ils veulent jouer en plus c'est tout bénef.

Comme avec tout chiot, évitez au maximum les mauvaises expériences. Ça ne veut pas dire le moindre chien qui grogne ou ronchonne, ou recadré le chiot, juste ceux qui attaquerait vraiment.

C'est une bonne idée de poster ici, regarder aussi les groupes de balades canine sur Facebook, vous pouvez proposer de promener des chiens de temps en temps avec votre chiot aussi, sinon l'école du chiot si vous avez un bon feeling avec le club( attention aux clubs qui ne laissent même pas leurs chiots/chiens jouer entres eux, éduque a la dure...)

Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse. Ecole du chiot j ai été moyennement convaincu par la socialisation et ma petite patate apprend plutôt facilement donc...

La petite difficulté supplémentaire est la réaction de certaines personnes croisées avec leurs chiens qui ne veulent pas d interaction car « c est un chien dangereux »...

Bangdji

Oui difficile de faire avec les préjugés, mais soyez audacieux temps que votre chiot est petit et a encore l'air pataud et mignon, allez vers les gens dites bien que votre chiot a 4mois, que c'est un gentil bébé qui voit pas souvent du monde ...

Gagater un peu sur elle si ça peut montrer aux gens qu'ont est bien dans l'optique "bébé" et pas " tueur de bébé phoques".

La mienne était rigolote avec ses oreilles longues, mais quand elle bramait ( chien de chasse), hurlant a la mort a 40m, elle faisait pas forcément envie non plus... Bien expliquer, et essayer ,essayer, essayer...

Votre petite patate a quel réaction quand elle voit un autre chien sans la copine a côté ?

Utilisateur anonyme

Lorsqu il est seul il se poste à côté de moi en fase d observation quelque secondes, y va et ensuite revient se cacher derrière moi😂 et au bout d un petit moment il cherche a jouer, enfin normalement puisque depuis 2 semaines il se met a grogner si un autre chien s apptoche trop près.

Bangdji

Essayer peut être comme moi, de prendre les devants et d'aller parler aux gens et de caresser le chien ou juste dire au chiot c'est bon, il est gentil. Ca aidait bien ma puce petite de ce référé a moi.

Après tout les chiens ne fonctionnent pas pareil alors peut être qu'autre chose marcherais mieux sur le votre je sait pas..

En tout cas essayer, aller discuter avec tout les gens que vous croisez, même sur un autre trottoir, en demandant gentiment "bonjour, ma petite puce est un bébé, j'essaie de la socialisé car elle a un peu peur des autres chiens et comme elle en voit pas souvent.. est-ce que le votre est gentil? Est-ce qu'elle peut lui dire bonjour ?"

Moi j'ai fait tout les chiens que je voyais quasiment en ville, et en campagne, j'allais voir tout le monde, même si la crevette bramait ( je la laissait en arrière si on était deux- genre avec des amies ou sinon tant pis j'y allais avec elle en la rassurant et en demandant au gens a 4m).

Utilisateur anonyme

Merci je ferai l essais prochainement.

Et concernant les sorties avec le chien de ma copine, que dois je faire?

Bangdji

J'essaierai la "technique" que je faisait avec mon chiot lorsqu'il promenait avec la furie de ma mère. Si votre copine arrive à tenir son gros toute seule, la laisser en arrière et aller avec votre petite en avant pour expliquer/ demander au gens si votre petite peu faire bisou.

Avec le gros en furie derrière ( laisser le a bonne distance tout de même) les gens peuvent être réticent, il faut profiter temps que votre patate et petite, et quitte a semblez debilos, j'y allait en parlant un peu a ma puce en mode "oui on va aller voir le copain mon bébé" d'une voie gaga que les gens entendait, l'air détendu, ça rassure les gens aussi.

Utilisateur anonyme

Je vais essayer ca alors, il aime tellement se balader librement que ce serait dommage qu il finisse en laisse parce que j aurai raté sa socialisation.

Merci pour ces conseils