Juste pour plaider la cause du refuge:
Mes 2 chiens je les ai eu adulte, loulou avait un an et la fille ne le promenait jamais, le mettais dans une cage en partant travailler, il avait jamais joué à la balle, ne s'était jamais baigné etc
Ben du coup il a eu une comparaison entre sa vie bof d'avant, et maintenant....
il est chouchouté, aimé, sorti pour de grandes ballades etc
Et on est super proche, le genre de relation ou on se comprend d'un regard, il me regarde amoureusement toute la journée, ne fais pas de bêtise quand je travaille, c'est mon amour
Et Orka adopté a 3 ans, elle était à des chasseurs, enfermé dans un enclos extérieur car peur des coups de feu, craintive car c'était bourrin
Maintenant j'adore faire le plus de contraste entre avant et maintenant avec moi, dorloté, coussins moelleux, grandes ballades...
Tout ça pour dire c'est pas toujours comme on l'imagine, un chiot tu peux pas savoir comment il sera plus tard, tu as globalement des contours par rapport à la race, mais c'est jamais exactement comme on prévoit qu'il sera...
Un chien de refuge sera adulte, et tu peux voir leur personnalité, voir si le courant passe, et tu seras son maître adoré à vie quand il comprendra que toi tu l'aime, et que tu le laissera pas....
La galère d'avant qu'il a vécu ne rend la relation que plus profonde et plus belle....
En + tu dis toi même que tu n'y connais pas grand chose en chien, la ce sera l'occasion de les promener, d'avoir une interaction et être dans le concret de ce qu'il t'attend ;)