Quelques conseils pour un staffie

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voila je me lance, depuis plusieurs mois je parcours le site de Wamiz. Avant si je devais prendre un chien ça aurai été un Chihuahua ^^. Mon compagnon était contre l'idée d'avoir un chien / chat, pour lui c'est une grande responsabilité, ce n'est pas un jouet il faut s'en occuper et le garder durant toute la vie de l'animal (il n'a pas tord dans ce sens). Il tiens à ce que ce ne soit pas un petit caprice pour moi, mais j'aime les animaux, avec mes parents ont à eu deux chiens que l'on a eu tout petit jusqu’à ce qu'ils meurs (le premier renverser par une voiture intentionnellement et le deuxième d'une tumeur).

Et la je suis tomber amoureuse de la race Staffordshire ... pour moi malgrès sa mauvaise réputation (merci les médias) et son allure on voit dans ses yeux qu'il a tout l'amour du monde. Mon compagnon est parti pour du travail à 600km, avant de partir il m'a bien prévenu pas d'animaux à son retour. Je respect et je ne l'obligerais en rien d'avoir un animal à la maison. Mais voila ce mois à être seule à la maison m'a fait ressentir un grand vide, j'aurais voulu avoir un compagnon à mes côté pour passer ses longues journées après le travail. Je lui est fait une petite blague en lui laissant pensait qu'il y avait un chien à la maison, j'ai donc fait un petit montage avec sur notre tapis un bébé staff, il y a cru il a tenu à vérifier par lui même en me demandant de mettre la cam, bien sur je suis allée au bout de ma petite blague en mettant un manteau noir en boule sur notre tapis, il a vraiment cru que c'était un chien, j'ai du lui dire que c'était une blague, et après quelques minutes il à a moitié céder pour une éventuelle adoption d'un compagnon. Il m'a demander la race que je souhaiter, au départ et étant novice je lui est dit un Am'staff, il n'avait pas l'air emballer et m'a dit que c'était un chien dangereux et qu'il allais devoir porter une muselière, et que pour lui ce n'est pas bon pour le chien une muselière. J'ai donc fait des recherches et découvert qu'en effet le Am'staff était un chien de catégorie et port obligatoire d'une muselière, pour moi ça m'a briser le coeur devoir mettre une muselière à mon compagnon, autant renoncer. Et la je vois qu'en faite il existe deux genre de staff, le Am'staff et le staffie, après des recherche je me suis tourner vers le staffie, modèle réduit de l'Am'staff et pas concerné par la loi des chiens de catégorie. Je trouve cette race encore plus craquante.

Enfin après ce gros pavé pour vous expliquez la situation j'ai vus que beaucoup étaient victime de préjugés avec leurs staffies et même victime de vol. Etant une fille pas très impressionnante (1m60) j'ai un peu peur du coup de devoir aller en balade avec mon futur staffie je ne voudrais pas qu'il tombe dans de mauvaises mains et finissent maltraiter ou pires (combats) car il y a beaucoup de jeunes vers chez moi je me suis déjà fait embêter par des groupes de 5 à 6 jeunes alors que j'étais seule.

J'aimerais quelques petits conseils pour l’éducation de mon futur compagnon, quels jeux faire avec lui, jouets utilisé, quelle alimentation lui donner, et quel matériels avoir (laisse, bride etc).

Merci de vos réponses et bravo si vous avez tous lus :).

J'aimerais aussi savoir si il y a des genre de club de staffies dans ma région (42).

Bonne journée.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Pour l'éducation je vous conseil d'opter pour le renforcement positif, le mieux serait de lui apprendre le b.a-ba du dressage , soit assis, couché, au pied, pas bouger, le rappel. Pour les jeux , vous avez des jeux éducatifs : par exemple le cache-cache des jouets, le recherche de friandise, ... Vous pouvez également faire plusieurs activités comme de l'agility, le canin-cross, de la marche, course a pied, flayball, ...

Pour les jouet a acheté , je vous conseil une corde a nœud, une balle, des jouets a mordre et un frisbee.

Pour ce qui est de l'alimentation, le mieux serait des croquettes sans céréale , la meilleur marque que je connaisse est Orijen mais vous ne pouvez en trouver que sur des sites internet comme Zooplus.

Pour le matériel a avoir , il vous faudra : un collier pour les temps ou il sera encore chiot, un harnais pour l'âge adulte, 2 gamelle, une alimentation équilibré, des jouets, un panier, un couchage, une brosse, des produits d'entretien. Sans oublier les vaccins, les vermifuges, et l'identification si elle n'a pas été faite.

Mais attention, sachez que un chien est un très grand engagement et que tout les membres de votre entourage doivent être d'accord, sinon beaucoup de personne ne peuvent plus garder leur compagnon et parfois le chien s'en sort très mal ...

En espérant vous avoir aider ! ^^

Utilisateur anonyme

merci pour ces conseils je tiens à être préparer à 200% avant l'arrivé de ce futur compagnon.

Et en ce qui concerne l'engagement de l'entourage mon compagnon est d'accord mais il ne souhaite pas que ce compagnon ne soit qu'un caprice et tiens à être sur qu'une fois qu'il aura grandit je ne le délaisse pas, car pour lui ce serai insupportable de devoir se débarrasser d'un animal (le donner ou le faire piquer). Bien sur si je suis au travail et qu'il faut promener le chien, il le fera mais pour lui si je veux un compagnon je dois assumer et m'occuper comme il se doit de ce dernier et jusqu'au bout. Malgré ses refus catégorique pour un compagnon à 4 pattes à la maison au début, il sait que j'aimerais l'animal et que je serais sérieuse, il à d'ailleurs déjà fait des petites recherche de son côté ce qui signifie que pour moi il est prêt à s'engager, la seule barrière pour le moment c'est le prix affiché des staffies qu'il à trouver .. il m'a dit entre 1 000 et 1 700€ ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère, outre le prix c'est un être vivant.

En tout cas merci encore des conseils.

Utilisateur anonyme

D'accord au moins la réaction de votre compagnon prouve que vous serez sérieux dans l'engagement !

Pour ce qui est du prix, vous pouvez trouver des staffie en association ou a la SPA (150 a 200 €, le prix des vaccins, de la puce électronique et des vermifuge)

Ps : Et derien, ravie de vous avoir aidée ;)

Utilisateur anonyme

Je préfére pour un premier chien l'adopter tout petit (biensur je ne veux pas prendre nimporte, je fais attention aux conditions dans lesquels le chiot vit). Et mon compagnon est un peu contre le fait de prendre à la SPA, il a de mauvais souvenirs avec trois des chiens que ces parents ont récupérés de la SPA. L'un d'eux attaqué les enfants (il à attaquer un petit cousin de 5 ans au visage) et les autres se montrer agressifs envers l'homme et les autres animaux. Même si je pense que tout ses pauvres loulous méritent une maison et une famille qui l'aime. Peut être pour un prochain compagnon à 4 pattes, on va faire ça en douceur avec mon compagnon :p.

Solenneb

Il faut également être sur que tu pourras le promener toutes les deux heures quand il sera chiot! De plus les staffie sont très très énergiques! Donc une fois adulte il faudra prévoir de longue balade et de grande séances de jeux! L'alimentation est très importante également! tu as également comme marque atavik platinum et le BARF qui est bien évidemment le top du top!

Utilisateur anonyme

C'est vrai que le staffie est très énergique ! Il faudra prévoir beaucoup de balades dans la journée et une longue balade le soir (2h avec du sport). Comme les amstaff, le staffie aiment courir, sauter et tracter donc les sports les plus adaptés pour eux seraient le cani-cross, cani-vtt ou même cani-roller.

Pour les jouets il faudra quelque chose de solide. J'ai un amstaff et je peux vous dire que les quelques jouets qu'il à ne durent pas longtemps 😌 Vous pouvez prendre une corde à noeuds ou des jouets Kong, moi j'ai opter pour une corde à noeuds quand il était petit et maintenant il à un gros pneu de voiture et un pneu de moto attaché à un arbre, au moins ils durent longtemps :)

Pour l'alimentation, il y à les croquettes Mastery Puppies. Il faut choisir des croquettes 100% viande si possible.

Les staffie ne supportent pas la solitude, il ne vaut mieux pas le laisser plus de 6h (grand maximum) tout seul. Il faudra aussi bien faire attention à ce qu'il soit LOF sinon il sera considéré comme catégorie 1 donc port de la muselière obligatoire et tout les papiers à faire...

En tout cas ta blague avec le manteau enroulé sur le tapis m'a bien fait rire 👏

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vais faire simple , tout à étais dis prend vite un staffie c'est juste un amour👏 Je vais bientôt faire l’acquisition d'une petite chienne pour tenir compagnie à mon Doudou parce que mon chihuahua n'est pas très joueur LOL disons qu'il fait 2Kg7 et Max 18 Kg de muscle à 12 Mois :) Il n'aboie jamais est c'est ce faire tout petit peut voyager c'est une excellente race..remplie d'un cœur énorme 👍