Quelques conseils d'éducations canins ?

Xvii

Hey salut les Wamiziennes et Wamiziens 👋👋

J'espère que vous allez bien.

Avec ma petite staffie Nina on grandit petit à petit, n'ayant aucune expérience dans l'éducation, j'ai bien suivi vos conseils et regarder quelques vidéos sur YouTube et j'ai appris à mon chiot le assis, pas bouger (encore à consolider, mais en bonne voie) et le couché (encore à consolider, mais en bonne voie). Elle mordille un tout petit peu, mais je lui apprends à arrêter petit à petit en lui donnant ses propres jouets pour qu'elle puisse mordiller.

Ce qui m'étonne, c'est que ma petite Nina est très calme dans mon appartement, elle l'est aussi lorsqu'on se balade. Elle était toute timide au début, mais là, elle commence à être joueuse auprès de chien adulte.

La socialisation est vraiment une chose importante car je souhaite que Nina soit sociable et respectueuse envers tout type d'espèces. (Homme, chien, chat, lapin...)

J'ai quelques petites questions à vous poser afin que je puisse encore monter en compétences:

-Le fait de dire "non" à répétition peut-il, à la longue, être quelque chose de négatif ? (en braquant Nina par exemple)

-Lors d'une balade en laisse, dois-je laisser Nina découvrir différents endroits en menant la balade ? Où dois-je justement mener la balade quitte à tirer la laisse pour qu'elle me suive ?

-Lorsque Nina n'est plus en laisse, elle a tendance à se diriger très facilement vers les inconnus. Avez-vous quelques conseils à me donner pour qu'elle reste près de moi ?

-Concernant les jeux, les jeux de tirages peuvent-ils rendre Nina agressif à court/moyen long terme ?

-Concernant les punitions, le fait d'enfermer un chiot quelques instants dans une pièce est-il bénéfique pour lui afin qu'il comprenne sa "bêtise" ? (Par exemple, Nina qui souhaite monter sur le canapé, je lui dis non 4/5 fois, mais elle continue. Je la prends et je l'enferme 15-20 secondes dans la chambre.)

Merci à vous et vive les croquettes !!!!👌

21 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Wamizien !

1. Je ne pense pas que dire non souvent à un chien l’impactera psychologiquement, il doit comprendre la signification de ce mot.

2. Oui, si tu la tiens en laisse et qu’elle veut visiter un endroit en extérieur ( comme un parc, une cour etc ) mais si c’est un endroit dangereux pour vous non je te conseille des lui dire gentiment de te suivre et de lui apprendre l’ordre au pied.

3. J’en reviens à l’ordre au pied. Une fois appris, tu pourras lui accorder plus de liberté car tu sauras qu’elle reviendras à ton pied dès que tu le désires !

4. En fait c’est compliqué à dire, ça dépend… Mais si tu pratiques ce sport je te conseille de l’habituer car sinon ça sera problématique…

5. Par contre pour les punitions NON car ça ça va braquer le chien ou le rendre agressif. Ce n’est pas la meilleure solution, dis-oui plutôt non ou boude la, elle comprendra ;)

Voilà (mon explication est un peu longue, désolée) 😏😜