Quelques conseils d'éducations canins ?

Xvii

Hey salut les Wamiziennes et Wamiziens 👋👋

J'espère que vous allez bien.

Avec ma petite staffie Nina on grandit petit à petit, n'ayant aucune expérience dans l'éducation, j'ai bien suivi vos conseils et regarder quelques vidéos sur YouTube et j'ai appris à mon chiot le assis, pas bouger (encore à consolider, mais en bonne voie) et le couché (encore à consolider, mais en bonne voie). Elle mordille un tout petit peu, mais je lui apprends à arrêter petit à petit en lui donnant ses propres jouets pour qu'elle puisse mordiller.

Ce qui m'étonne, c'est que ma petite Nina est très calme dans mon appartement, elle l'est aussi lorsqu'on se balade. Elle était toute timide au début, mais là, elle commence à être joueuse auprès de chien adulte.

La socialisation est vraiment une chose importante car je souhaite que Nina soit sociable et respectueuse envers tout type d'espèces. (Homme, chien, chat, lapin...)

J'ai quelques petites questions à vous poser afin que je puisse encore monter en compétences:

-Le fait de dire "non" à répétition peut-il, à la longue, être quelque chose de négatif ? (en braquant Nina par exemple)

-Lors d'une balade en laisse, dois-je laisser Nina découvrir différents endroits en menant la balade ? Où dois-je justement mener la balade quitte à tirer la laisse pour qu'elle me suive ?

-Lorsque Nina n'est plus en laisse, elle a tendance à se diriger très facilement vers les inconnus. Avez-vous quelques conseils à me donner pour qu'elle reste près de moi ?

-Concernant les jeux, les jeux de tirages peuvent-ils rendre Nina agressif à court/moyen long terme ?

-Concernant les punitions, le fait d'enfermer un chiot quelques instants dans une pièce est-il bénéfique pour lui afin qu'il comprenne sa "bêtise" ? (Par exemple, Nina qui souhaite monter sur le canapé, je lui dis non 4/5 fois, mais elle continue. Je la prends et je l'enferme 15-20 secondes dans la chambre.)

Merci à vous et vive les croquettes !!!!👌

21 réponses
Dundeemaya

Bonjour,

Perso je n'ai jamais mis de "coup" de laisse a ma chienne pour la faire avancer, je me suis toujours arrêtée pour lui laisser le temps de renifler. C'est important pour un chien et décontractant de pouvoir renifler et prendre les informations a sa guise.

Pour les jeux de tir a la corde, on en a toujours fait et elle ne confond pas un humain a une corde ambulante à mordre. Ça permet d'apprendre à lâcher, se calmer en pleine montée d'excitation, décharger. Je suis adepte de ce type de jeu. Par contre avec un chiot, molo molo, avec leurs mini dents faudrait pas lui faire mal. Profitez des jeux pour perfectionner les commandes apprises "stop" "lâche" "go". On peut absolument tout renforcer par le jeu, c'est d'ailleurs comme ça que les ordres en IGP sont acquis et renforcés

Mais vous en êtes pas encore la, pour l'instant elle découvre le monde, apprend à vous suivre pour entamer sa vie pleine d'assurance. Ne demandez pas grand chose quand vous la lâchez. Observez, apprenez de ses attitudes : si elle est plutôt en retrait, plutôt au devant, qu'est ce qu'elle préfère faire.

Pour ce truc d'aller vers les humains, anticipez. Vous voyez les gens arriver, n'attendez pas qu'elle y aille si vous savez qu'elle risque d'y aller. Rejoignez la, restez a ses côtés pour superviser. Détournez son attention si elle semble omnibulée.

Ma chienne est pareil, il suffit d'un regard d'un humain pour qu'elle le prenne pour une invitation

Enfin pour le canapé, stoppez la avant qu'elle ne monte. Stoppez la dans l'envie de monter plutôt qu'attendre qu'elle monte pour la faire descendre quitte a rester 15mn autours de votre canapé.

Avez l'habitude vous pourrez prédire a son attitude quand elle s'approche juste du canapé ou quand elle s'approche pour monter

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi dire non à tout bout de champ n’est pas la solution, oui à non mais il faut lui proposer d’adopter la bonne attitude, celle attendu. Non, ne mange pas le pied de la table puis Oui à manger la friandise pour faire ses dents ^^

Pour la balade, si le lieux est pas dangereux (loins de la route…) je favoriserais la marche sans laisse (ou qui traîne au sol si vous avez peur) et la laisser vous suivre, encouragez là, appelez là si elle s’éloigne voir les gens, aillez un jouet qui fait pouët pouët…ne la grondez pas si elle obéit pas de suite.

Pour les jeux de cordes je ne vois pas en quoi ça rendrait un chien agressif, au contraire ça renforce votre lien ^^

Pour la punition, je préfère isoler le chiot s’il est trop foufou et qu’il perd le contrôle de lui même. Dans le cas du canapé c’est mieux je pense de lui apprendre à aller au panier, en passant du temps assis à côté de son panier pour un moment câlin. Votre chiot doit vouloir rechercher votre présence et du confort, apportez les lui au panier ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Skittles

Bonjour Xvii

Le fait de dire non en soit n'est pas quelquechose de négatif si c'est appliqué correctement et la il serait difficile pour moi de tout vous expliquer par écrit :)

Pour les ballade en laisse (déjà je ne les conseille pas trop), pour moi la laisse c'est uniquement quand il y en a besoin ou pour travailler, sinon préférez en liberté ou en longe, car malheureusement il va être très difficile de laisser votre chien mener la ballade en laisse à certains moments, et à d'autres lui dire que c'est vous qui menez, vous comprenez ?

Pour qu'elle reste près de vous il est difficile de vous conseiller sans voir le chien, mais des jouets selon les chiens marchent plutot bien, puis il faut laisser faire jeunesse aussi :)

Les jeux de tirages sont quelquechose de très positif si c'est encadré, c'est à dire que c'est vous qui décidez quand ca commence et quand ca finit, que le chien doit respecter lorsque vous voulez stopper et apprendre à lacher sur ordre. Le seul souci la dedans c'est la surexcitation qui si elle est mal gérer peut engendrer des problèmes.

Pur les punition, la parcontre je me permet d'intervenir, ca ne doit pas exister, si votre chien comet une "erreur" la bonne solution est de vous remettre en question et de se demander qu'est-ce que vous avez raté. Exemple, je laisse un gros bout d egateau sur la table, mon chien sait qu'il n'a pas le droit d ele manger mais le mange quand même et devant moi en + ce saligo !!, Et bah alors, c'est que c'est moi qui lui ai mal appris et que mon chien n'était pas prêt à être confronté à cette situation, je dois donc reprendre ce travail,n et certainement pas le punir.

Enfin à vous de voir la relation que vous voulez avec votre chien, vous comprenez ?

N'hésitez pas à aller voir ma chaine youtube, vous trouverez certainement do contenu qui pourra vous aider :)

https://www.youtube.com/channel/UCNODeynqXjvSSfuL02b85zg/videos

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça commence à rapporter a partir de 10 000 vues je crois

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avoir besoin de répéter 1000 fois bon peut signifier que le non n'est pas efficace (le chien a compris mais a aussi compris que s'il passait outre, il ne se passait rien, donc il désobéit) soit le non n'est pas compris du tout.

Pour la laisse, tout dépend de votre choix. Mais soyez cohérent (de la marche au pied en laisse par exemple quand elle n'a le droit de rien, et de la marche en laisse plus détendue ou elle peut s'éloigner un peu voire marquer des arrêts... Elle fera selon ce que vous lui apprendrez).

Pour qu'elle reste près de vous, apprenez lui le au pied, le assis, et ne lui en demandez pas trop au début. Qu'elle tienne la position quelques secondes les premières fois, libérez la rapidement en disant "go" et laissez la aller voir les gens. Petit a petit, vous lui demanderez de rester de plus en plus longtemps au pied ou assis jusqu'à ne lui donner la possibilité de voir qu'une personne sur deux et ainsi de suite.

Mais attention, je ne sais pas quel âge elle a,. C'est important aussi de la laisser aller voir des personnes.

Flip-Cockwood

-Le fait de dire "non" à répétition peut-il, à la longue, être quelque chose de négatif ? (en braquant Nina par exemple)

Le non doit être employé exactement pareil que pour l'humain. Il n'a de sens que si il y a un oui derrière en récompense.

-Lors d'une balade en laisse, dois-je laisser Nina découvrir différents endroits en menant la balade ? Où dois-je justement mener la balade quitte à tirer la laisse pour qu'elle me suive ?

La balade doit être un moment de plaisir. Si elle tire en laisse, c'est qu'un travail n'a pas encore été fait ou achevé. Elle doit vous suivre lorsque vous vous rendez à un endroit, pour être totalement lachée ensuite. Des balades en laisse n'ont aucun intérêt pour un chien...

-Lorsque Nina n'est plus en laisse, elle a tendance à se diriger très facilement vers les inconnus. Avez-vous quelques conseils à me donner pour qu'elle reste près de moi ?

Cela dépendra de son âge mais vous avez plusieurs options : continuer votre marche d'un franc en la rappelant, anticiper en demandant aux gens de totalement l'ignorer, lui apprendre le stop et la marche aux pieds, renforcer son rappel avec de jeux ou des friandises, détourner son attention avec des jeux.

-Concernant les jeux, les jeux de tirages peuvent-ils rendre Nina agressif à court/moyen long terme ?

Aucune chance, les jeux de tire sont un très bon moyen de combler ses besoins de jeux et d'interactions et l'occasion de lui ensiegner un tas d'ordres utiles : lâche, prends, attends, stop / fini etc...

-Concernant les punitions, le fait d'enfermer un chiot quelques instants dans une pièce est-il bénéfique pour lui afin qu'il comprenne sa "bêtise" ? (Par exemple, Nina qui souhaite monter sur le canapé, je lui dis non 4/5 fois, mais elle continue. Je la prends et je l'enferme 15-20 secondes dans la chambre.)

Non, cette action ne doit être utilisée que dans des cas de monter en excitation telles qu'elle n'est plus contrôlable. Cela ne doit pas être un méthode employé à chaque occasion.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Xvii

Hello all, Merci infiniment pour ces bons conseils et pour vos réponses. Je vais les lire avec soins et je re posterai les news l'apprentissage de la petite Nina et également du miens dans quelques semaines :D Elle a 3 mois aujourdhui, on va encore travailler en équipe elle et moi et grace à la communauté, on a bien évoluer. Encore merci ^^

Docline

-NON! est un mot magique qui peut sauver la vie de votre chien, il ne doit pas être galvaudé.

-En promenade, je porte le chiot jusqu'au lieu où je peux le lâcher en sécurité, SANS laisse bien entendu!

-Laissez donc votre chiot saluer tous les inconnus, de toutes façons ça lui passera, n'allez pas lui rentrer dans la tête que ceux qu'elle croise sont de dangereux ennemis !

-Ayez le réflexe de vous accroupir pour la rappeler joyeusement (beaucoup de chiots obéissent moins aux hommes car ils n'ont jamais idée de s'accroupir)

(Je mets la laisse en toute fin de promenade, les chiots viennent à "viens mettre la laisse" si c'est dit avec assez d'enthousiasme, lol)

-Si un chiot persiste à faire quelque chose que je viens d'interdire, je prends une grosse voix pour dire "je gronde", si elle s'obstine je donne un coup d'index sur l'épaule, mais je ne vais pas enfermer pour le genre de désobéissance que vous décrivez

Xvii

Hello,

Merci :)

Oui, le fait de s'accroupir c'est quelque chose de tellement important. Je ne le faisais pas au début et j'ai vu une réelle.

Utilisateur anonyme

"beaucoup de chiots obéissent moins aux hommes car ils n'ont jamais idée de s'accroupir"

Ou ils n'osent pas ^^