Bien sur que des tas de chiens ont appris à être propre sans caisse jen ai eu qui ont été propre sans caisse, mais comme j'ai déjà dis c'est juste souvent plus rapide en général en caisse et quand on est en appart ça aide.
Les chiots qui viennent de naitre c'est pas du tout pareil ! c'est la mère qui les stimule afin qu'ils fassent et même après quand ils font "d'eux même" la mère continue à manger leurs déjections et ils sont vraiment petits à cette époque, on peut apprendre la propreté à un chien à partir de 2 mois c'est pas un hasard, c'est qu'à partir de cet âge ils sont aptes à comprendre et à commencer à se retenir ce qui n'est pas le cas avant, comme un enfant un peu au début la couche et on lui apprends la propreté. et pis ça à été prouvé que les chiots n'aiment pas faire où ils dorment. Y'à plein de choses sur le net la dessus faut pas hésiter à aller lire, certaines personnes ont même mis quelques liens, as tu pris la peine de les lire.
Et oui tu prends un cas extrême le mien maintenant qu'il est adulte c'est 4/5 heure grand max en caisse et encore dès fois je lui laisse mon lit avec sa caisse ouverte dans le couloir et devine quoi quand je rentre il est plus souvent dans sa caisse que sur mon lit, la preuve que ça le gêne pas. C'est pas un artifice pr moi c'est une aide et ça fait de mal à personne. Le chien ne souffre pas physiquement ni mentalement. c'est l'essentiel.