Problème de santé des staffie ?

Staffie97

Bonjour , je m’adresse au propriétaire de staffie .

Dite moi quels sont les soucis de santé que vous avez rencontré et à quel moment de leur vie ?

Merci de vos retour

2 réponses
Dungy

Bonjour,

Pour ma part rien à signaler en 14 mois pour peu d’en prendre soin néanmoins.

Pas de visite chez le véto hormis pour les vaccins et vermifuges, c’est un chien que je qualifierais de robuste et facile d’entretien, le brossage est important 1 fois par semaine au moins pour éviter les problèmes de peau dont il peut faire l’objet, évitez également les sauts a répétions avant les 12 mois.

Je vous recommande sérieusement d’en faire l’acquisition auprès d’un élevage sérieux qui aura fait les tests l2hga et éviter les robes diluées qui sont plus exposées aux problèmes de peau.

Sinon franchement c’est un chien mega costaud et surtout un formidable compagnon pour toute la famille si vous le considérez comme un membre à part entière de votre cercle.

Bonne journée.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le staffie est un chien assez robuste mais dont la race possède des prédispositions pour les maladies suivantes (liste non exhaustive :) ):

-la dysplasie de la hanche : il s'agit d'un problème d'insertion de la tête du fémur dans la cavité de la hanche. Cette pathologie selon le degré d'atteinte se manifeste par des troubles locomoteurs (marche anormale, risque d'arthrose...) d'intensité variable selon le degré d'affection. Il s'agit généralement d'une pathologie qui commence à s'exprimer chez les jeunes animaux.

-des problèmes oculaires comme la cataracte héréditaire (se manifeste chez des animaux de quelques semaines généralement une petite dizaine) ou la persistance du vitré primaire hyperplasique (PHPV),

-des problèmes dermatologiques comme la dysplasie folliculaire qui se caractérise par une perte de poils,

-L-2HGA : une maladie dont les signes commencent à être visible chez les jeunes chiens (6mois-1an), il s'agit notamment de tremblements, d'une démarche instable...

Cette liste peut paraître impressionnante mais la plupart des races de chien possèdent des prédispositions génétiques à certaines maladies. N'hésitez pas à vous renseigner sur les différents tests permettant de dépister ces maladies et s'ils ont été réalisés dans les élevages de staffie si vous songez à en acquérir un !

Cordialement,

Quitterie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "