Premiers jour de mon chiot

Bubu

Bonjour,

J’avais fait un poste il y a quelques temps pour me renseigner sur les différentes races de chiens.

J’ai récupéré hier mon adorable staffie Simba, il va avoir 3 mois le 3 mars.

Hier il a beaucoup pleuré sur la route, et une fois rentré il a mangé, et ensuite il s’est posé dans son panier à 22h, jusqu’à 6h ce matin.

Jusqu’à ce midi tout se passait plutôt bien, nous avons pu jouer un petit peu, il a même pu faire quelques besoins dehors, il commença de s’endormir sur moi, et ensuite finissait dans son panier.

Il n’a jamais aimé que je lui mette le collier et la laisse, et a beaucoup de mal pour se balader dehors.

Enfin d’après-midi j’ai voulu le ressortir et je lui ai mis le collier, j’ai vu qu’il avait excessivement peur, du coup je n’ai pas insisté pour mettre la laisse le sortir, car mon but n’est pas de le traumatiser avec cette action.

Il tremble beaucoup du coup, parce que je pense qu’il a peur, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi.

J’essaye de le rassurer comme je peux, mais jai l’impression que ce n’est pas utile..

Avez-vous une solution afin que la mise en place du collier soit plus simple ?

Est-ce que je dois toujours m’occuper de lui, ou je dois justement parfois le laisser jouer tout seul ?

Concernant la nuit, faut-il le réveiller toutes les trois heures pour qu’il aille faire ses besoins, ou j’attends qu’il vienne me réveiller ?

Merci d’avance pour vos réponses

16 réponses
Docline

C'est super important qu'il partage quotidiennement des moments avec d'autres chiens, de races et d'âges variés: vous en ferez ainsi un chien tolérant et fiable

Portez le dans la caisse de transport que vous mettez dans la voiture, un petit jouet connu et un tissu avec son odeur, et ne vous posez pas trop de questions. Rapidement tous les chiens adorent la voiture vous verrez

Utilisateur anonyme

Au niveau de la socialisation, je ne sais pas vraiment comment m’y prendre, personne n’a d’animaux autour de moi… Je pensais aller dans un parc, afin qu’il puisse y rencontrer d’autres chiens. Le trajet en voiture est assez compliqué pour lui aussi, il n’est pas du tout serein… Je sais que c’est normal, et que ça reste un bébé, mais j’ai tellement peur de mal me prendre, que je me met une pression pas possible…

Votre stress se ressent ENORMEMENT à travers l'écran, attention à ce qu'il n'en soit pas de même pour votre chiot.

De quoi avez vous si peur ? de mal faire ? ne vous inquiétez pas, vous ferez des erreurs comme tout le monde et c'est grâce à elles qu'on apprend aussi.

Bon il est vrai qu'avec un chiot, le temps est un peu compté mais vous allez prendre les renseignements qu'il faut et ça va aller.

Vous n'avez pas adopter un (méchant) tigre... mais un (gentil) petit chien :-)

Vous n'aviez pas préparé sa venue ?

Vous vivez en ville ? à la campagne ?

Mel1

Dans la voiture vous l'avez mis où votre chiot ? À l'arrière ?

Les chiots que j'ai eu très jeune 2 mois, 2 mois et demi, n'aimaient pas du tout être à l'arrière. Au début pour les habituer je mettais le chiot à côté de moi, sur le tapis côté passager. Et hop plus de stress !

Juste le temps qu'il comprenne que la voiture c'est cool, c'est pour aller promener.

Si votre chiot a peur dehors vous pouvez commencer par le sortir en le portant, à bras ou dans un sac ou autre comme vous voulez, pour qu'il voit tout en se sentant en sécurité. Au bout de quelques jours il devrait vite se détendre.

Mon petit blanc actuel je l'ai eu a 4 mois, il n'était jamais sorti de son champ. Au début il avait peur de tout en ville, je l'ai promené en voiture les vitres ouvertes jusqu'à ce qu'il s'habitue. Ensuite on est sorti pour de vrai.

Les jouets moi je laisse tout tout le temps, sauf quand j'en lave. Et mon chien fait de lui-même un roulement, il joue avec certains pendant un moment et passe à des autre un moment etc...

Et surtout il sait jouer tout seul et ça c'est vraiment bien !

Ne vous mettez pas la pression, vous voyez avec les réponses qu'on donne qu'il n'y a pas 1 méthode parfaite. Chacun fait à sa façon, ce qui compte c'est que le chien soit bien. Et comme dit plus haut, des erreurs vous en ferez, et c'est pas grave. On en fait tous.

Bubu

Suite à vos conseils j'ai donc regarder sur facebook des groupes afin de pouvoir permettre à mon chiot de se sociabiliser.

Je pense que effectivement Simba doit ressentir mon stress, mais c'est compliqué à gérer.

Ce matin j'ai craqué, j'ai pu appeler quelques proches qui ont trouvés les mots pour me rassurer, et me dire que tout était normal...

J'ai peur de mal m'y prendre, qu'il ne soit pas hereux, qu'il ne sois pas épanoui, qu'il s'ennuie, qu'il pense que je l'aime pas..

Je vis en ville mais pas dans le centre, je suis a une dizaine de minute à pied de plusieurs balades en foret, je suis en immeuble avec un espace vert non cloturé.

Sa venue était préparé et réfléchi, je savais que ça allait être dur et compliquée mais je ne pensais pas à ce point..

En voiture, j'ai acutellement un nemo unitilaire, qui comporte 2 places à l'avant et rien à l'arrière, je lui ai mis une petite caisse que j'a bien accroché pour le voyage.

Les sorties sont compliqués, je le porte pour descendre les escaliers, et dehors il mange tout ce qu'il trouve, il n'avance pas mais arrive à faire ses besoins.

Il arrive cependant à remonter les ecaliers, on fait demi-palier par demi-palier et récompense à chaque fois.. ça il à compris le principe 😁

J'essai de relativiser et de me dire que ça va aller mieux avec le temps, pour nous deux.

Petit à petit il arrive à jouer tout seul, j'essaie de ne pas être constamment à sa disposition, et j'essaie de prendre des moments pour moi, pour reprendre mes habitudes..

Cette nuit à été compliquée, j'ai du dormir 2h, donc la fatigue et le stress qui se cumulent sont compliqués.

Mais ce matin, j'ai pris 1h pour moi sur le canape du salon à dormir, il est venu quelques fois, je ne l'ai pas regarder, et ensuite il est allé jouer dans sa pièce puis dodo..

Si la nuit pouvait être pareil...

Utilisateur anonyme

J'ai l'impression que vous utilisez un vocabulaire inadapté ^^ A chaque phrase, vous dites ''c'est compliqué" et, quand on regarde de plus près, il n'y a rien d'anormal ou de fondamentalement compliqué dans ce que vous décrivez...

Vos émotions vous jouent des tours, c'est sûr.

Bonne journée bien qu'elle sera sûrement compliquée ^^ ;-) Essayez de dormir un peu :-) et de vous détendre.

Vous travaillez demain ?

Bubu

Je suis peut-être confuse dans ce que je dis je suis bien d’accord !

Non non j’ai pris une semaine de congés 🙂