Premiers jour de mon chiot

Bubu

Bonjour,

J’avais fait un poste il y a quelques temps pour me renseigner sur les différentes races de chiens.

J’ai récupéré hier mon adorable staffie Simba, il va avoir 3 mois le 3 mars.

Hier il a beaucoup pleuré sur la route, et une fois rentré il a mangé, et ensuite il s’est posé dans son panier à 22h, jusqu’à 6h ce matin.

Jusqu’à ce midi tout se passait plutôt bien, nous avons pu jouer un petit peu, il a même pu faire quelques besoins dehors, il commença de s’endormir sur moi, et ensuite finissait dans son panier.

Il n’a jamais aimé que je lui mette le collier et la laisse, et a beaucoup de mal pour se balader dehors.

Enfin d’après-midi j’ai voulu le ressortir et je lui ai mis le collier, j’ai vu qu’il avait excessivement peur, du coup je n’ai pas insisté pour mettre la laisse le sortir, car mon but n’est pas de le traumatiser avec cette action.

Il tremble beaucoup du coup, parce que je pense qu’il a peur, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi.

J’essaye de le rassurer comme je peux, mais jai l’impression que ce n’est pas utile..

Avez-vous une solution afin que la mise en place du collier soit plus simple ?

Est-ce que je dois toujours m’occuper de lui, ou je dois justement parfois le laisser jouer tout seul ?

Concernant la nuit, faut-il le réveiller toutes les trois heures pour qu’il aille faire ses besoins, ou j’attends qu’il vienne me réveiller ?

Merci d’avance pour vos réponses

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bienvenue au chiot !

C'est normal qu'il n'apprécie ni le collier et ne soit pas enchanté par les balades.

La mienne était pareil mais extrêmement a l'aise, elle se sentait chez elle a peine arrivée chez nous, mais fallait pas pousser, les balades ont été molles et lentes pendant quelques jours. Elle voulait absolument renifler le moindre cm d'espace et quand on prenait le chemin de chez nous, la elle avançait joyeuse.

Les choses s'inversent assez vite par la suite 😁.

S'il dors, laissez le dormir, proposez lui de sortir a son réveil. Il y aura des accidents c'est certain.

Sinon pour le collier, pourquoi pas le lui laisser le temps qu'il s'habitue à porter ce drôle de truc. Avec le goût des balades, l'association positive du collier se fera rapidement aussi. Collier = balade = yes génial !

Bubu

Justement c’est ce que j’ai fait je lui ai laissé le collier depuis hier, mais de temps en temps je l’enlever pour le remettre, pensez-vous qu’il faut que je laisse tout le temps ?

Malheureusement l’espace vert que j’ai à côté de moi n’est pas clôturé, donc pour le moment j’ai un petit peu peur de lâcher la laisse…

Donc cette nuit, je ne le réveille pas du tout pour qu’il fasse ses besoins ?

Est-ce qu’il faut que je joue toute la journée avec lui, ou parfois il doit justement apprendre à jouer sans moi ?

Bubu

Merci pour vos retours, c’est toujours rassurant…

Pour les accidents effectivement il y en a déjà eu aujourd’hui, mais c’est normal ça reste un bébé…

Sachant que je l’ai récupéré hier soir je voulais rester tout le week-end juste lui et moi afin qu’il s’habitue un petit peu, pensez-vous que c’est une bonne idée, ou demain je dois l’emmener faire une balade, ou voir des gens ?

Utilisateur anonyme

habituez le à sortir dès le début, pour qu'il comprenne que son environnement est large et pas seulement un tout petit cocon dans lequel il pourrait vouloir rester à la moindre peur.

Ne jouez pas toujours avec lui non, il y a des jouets dit d’interactions et des jouets dits d'occupation. Choisissez les bien et ne jouez avec lui qu'avec les premiers et ne jamais les lui laisser.

Pour le collier, je serai vous je le travaillerai un peu tous les jours mais comme un jeu avec récompense imméditate dès qu'il est enfilé et de préférence un collier large qui s'enfile donc comme un bralecet et non pas un collier qu'on vient coller à la peau pour "étrangler" le chien avec.. (sensation qu'ils peuvent avoir au début)

Utilisateur anonyme

Au bout de quelques nuits, vous comprendrez son rythme propre et si trop d'accidents, vous pourrez le sortir en fonction de ce que vous saurez (se réveille toujours à telle heure donc mettre le réveil une demi heure avant pour lui proposer une sortie pipi)

Utilisateur anonyme

"Malheureusement l’espace vert que j’ai à côté de moi n’est pas clôturé, donc pour le moment j’ai un petit peu peur de lâcher la laisse…"

Achetez vous une longe et renseignez vous sur le suivi naturel, c'est pas difficile mais très important

Docline

Pour démarrer moi je laisse le petit collier nylon à plein temps les premiers jours

J'espère que vous avez trouvé plusieurs lieux où vous allez le PORTER et le lâcher en sécurité pour profiter au maximum du réflexe qu'il va avoir de suivre vos pieds, cela va vraiment vous faciliter la vie par la suite.

Les chiots ont une mauvaise relation à la laisse si on s'en sert pour l'obliger à aller quelque part pour commencer. Mieux vaut vraiment transporter son chiot dans un sac (ventral par exemple) puis le lâcher.

La laisse c'est à la maison que vous en ferez un objet-ami, en l'utilisant pour caresser gratouiller papouiller, puis en mettant la laisse dans la maison uniquement pour aller faire un truc sympa, comme aller à la gamelle ou au panier à jouets.

Mon chiot actuel adore absolument les staffies, car malgré sa petite taille elle est (un peu moins maintenant) style brutus dans ses jeux , mais les maitres de staffies me disent que c'est plutôt rares les chiens volontaires pour jouer avec le leur, vous devriez prendre contact dès maintenant avec plusieurs maîtres de jeunes chiens qui estiment que le courant passerait bien avec un chiot style "auto tamponneuse", car une socialisation précoce est une bonne garantie d'avoir un futur chien facile à vivre

Bubu

Oui effectivement il est un peu brute, j’essaye de lui dire doucement, mais vu qu’il vient d’arriver je veux pas lui demander trop de choses…

Je sais qu’il faut lui laisser du temps, mais c’est tellement compliqué, j’ai tellement de doutes, j’ai tellement peur de mal faire les choses, tellement de stress…

Comme ce soir par exemple, je sent qu’il n’est pas serein, il ne va pas dormir dans son panier comme il a fait durant la journée, du coup je me mets parterre, il s’endort sur mes genoux.

Au niveau des jouets c’est vrai que j’ai laissé tous les jouets que j’avais acheté, il va falloir que je reprenne ce sujet.

Au niveau de la proprete. ce soir après manger j’ai voulu le sortir, il avait tellement peur dehors, qu’il n’a même pas fait pipi…

Affaire à suivre cette nuit…

Bubu

Au niveau de la socialisation, je ne sais pas vraiment comment m’y prendre, personne n’a d’animaux autour de moi…

Je pensais aller dans un parc, afin qu’il puisse y rencontrer d’autres chiens.

Le trajet en voiture est assez compliqué pour lui aussi, il n’est pas du tout serein…

Je sais que c’est normal, et que ça reste un bébé, mais j’ai tellement peur de mal me prendre, que je me met une pression pas possible…

Utilisateur anonyme

C'est plutôt normal, ils mettent un peu de temps avant d'accepter de faire dehors. Pour ceux qui ont un jardins, ça va plus vite puisque ça fait vite parti de la maison.

Pour sa socialisation, vous trouverez pas mal de maîtres partant sur les groupes Facebook et l'avantage c'est que la rencontre est plus maîtrisée mieux qu'une salutation rapide en bout de laisse avec un chien qu'on ne connait pas. En général, ceux qui vont en balades avec les chiots ont des chiens sympa avec les chiots ou snob.

Pour commencer le libre, si vous êtes frileux prenez une longe. Vous prendrez confiance et arriverez à le lâcher en voyant que le chiot ne quitte pas trop votre périmètre. Il apprendra tout seul a vous suivre naturellement, a suivre le rythme de la balade, les changement de directions.

Ne vous embêtez pas trop avec la propreté a compter les flaques. En faisant ce qu'il faut, ça roulera presque tout seul. Les chiens préfèrent largement marquer leur passage dehors (y'en a même qui ne font presque pas au jardin et attendent la balade) a portée de truffe des autres que chez vous