Alors désolée je suis pas d'accord avec la comportementaliste là, sans remettre en question sa bienveillance et son professionnalisme bien sûr 🤗
S'il s'excite trop, c'est normal, c'est un chiot de un et de deux, c'est qu'il a une réserve d'énergie à dépenser, et de trois c'est un staffie, joueur et sportif les loulous.
Bien sûr veillez à faire attention pdt la période de croissance surtout aux articulations etc... Pas de saut ou pas courir sur des surfaces non planes... Et le mieux c'est à distance des repas...
Pr l'excitation, justement il faut le laisser se dépenser, faire le foufou, à cet âge c'est normal et par contre lui apprendre pdt le jeu à gérer ses émotions (explosion de joie, frustration etc... Retour au calme). Le jeu de la corde c'est bien pr lui apprendre lâche, assis un peu de calme et hop on reprend (en plus ça crée de la complicité et ça le dépense en intérieur pdt les heures chaudes...) bien sûr c'est le maître qui gagne à la fin 😉
Pr la balle, faut surtout un assis, pas bouger (tenir un peu le collier, plus tard plus la peine) et il part sur ordre allez par ex... (attention à bien faire la méthode sinon vous pourriez renforcer son instinct à courir après les cibles mobiles)... Dans tout jeu, ya un début, déroulement et fin (c'est fini et voilà retour au calme, caresse tranquille, pas trop rapide, voix calme...)
Sinon je ne vois pas comment il va apprendre à gérer son excitation ?
Pr les heures chaudes, faut jouer en intérieur ou lui laisser des jouets à machouiller...
Pr les sorties 3x30 min c'est pas mal mais j'aurais tendance à conseiller plus, pas pr l'epuiser complètement mais pr au moins qu'il profite bien 😁
Balade 1h le soir en marche tranquille c'est bien aussi pr lui apprendre à être plus calme tt en lui permettant d'être actif...
Pr la véto, c'est vrai que pr les chiots, c'est plus grassouillet, elle a raison. Surveillez juste poids, alimentation (les friandises sont à déduire des quantités repas) et dépenses physiques 😉