Plaques noires sur la peau, avez vous une solution ?

Inesmds

Bonjour, voilà j'ai un soucis avec mon staff, cela fait quelques semaines que mon chien se gratte (oreilles, truffe et au dessus de l'œil). Je l'ai remarqué dû à l'absence de poils sur les zones ciblées.

Et la je vois que non seulement il n'y a aucune repousse (après avoir été chez le veto) mais ça a créé une tâche noire, avec un touché rêche. Je m'inquiète énormément car je sais que les staffs sont particulièrement ciblées aux problèmes de peau.

Avez-vous eu déjà eu ça chez votre toutou ?

Merci d'avance...

10 réponses
Bangdji

Ton véto ne t'a pas dit ce qu'il avait?

S'il vaut un soucis et que ton véto a traité ( entraînant donc la repousse du poil si j'ai bien suivi) les poils peuvent repousser d'une couleur et texture différentes après un traumatisme. Mon chien noir s'était arraché un bout de peau, les poils ont repoussé blanc.

Qu'a dit ton véto ?

Beaujabote

Appelez votre véto, les cabinets ne sont pas fermés, ils ne prennent que les certains cas - vous pouvez demander aussi leur adresse mail pour faire parvenir des photos qui leur permettront de mieux voir se qui se passe

Inesmds

Merci pour vos réponses tout d'abord, mon veto m'a dit que ça pouvait être un parasite à l'intérieur de sa peau et à donc fait une piqûre avec un médicament, mais je trouve super bizarre que ça guérisse pas, de plus que sa peau à un rendu "moisi" sans être grossière...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

oui photos à un autre véto ..

C'est un jeune chiot ..

qu'entendez vous par un "rendu moisi " sur la peau ? la texture ? pas d'odeur ?

si c'est devenu rêche par excès de grattage ..perte des poils ..

le vétérinaire n'a pas parlé de dermatite ou d'atopie ? ni de demodex ?

pas de puces avec un traitement avant ?

dans son alimentation ?

Pas de boeuf ?

dans ses oreilles ( pas de sécrétion ,grasses ,noires , avec une odeur ?)

les babines ,rien ? pas de changement de couleur ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Inesmds

@doudou229

Bonjour, pour le "rendu moisie" c'est pour parler du touché oui.

Non du tout le veto ne m'a pas parlé de ces termes là donc ça m'inquiète

Il n'a jamais eu de puces donc aucun traitement a par le vermifuge a 2 mois et demi

Justement en parlant de bœuf, le veto nous a dit que ça pouvait être une allergie au bœuf, du coup depuis 2 semaines nous achetons des croquettes et friandises au poulet / saumon sauf bœuf du coup, mais il continue de se gratter quoi...

Dans ses oreilles il y a effectivement des sécrétions noires que j'essaie de nettoyer une à deux fois par semaine

Et concernant les babines il n'y a pas de changement de couleur..

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Inesmds

ça me rappelle la mienne ( Labrador 22 mois)

Oxane est une atopique (avec démangeaisons et des levures dans ses oreilles ( sécrétion noires avec une odeur désagréable) ça sent mauvais)elle sera sujette aux otites ..

quand elle dépasse son seuil " d'allergie " il y a ses oreilles plus sales , voir écarlates , une en particulier est problématique ) gale oreilles ( à l'élevage) chiot de 2 mois ( croquettes royale Canin départ de cette allergie , l'enfer ...) il a fallut plusieurs mois ( même en alimentation Barf ) pour se sortir de l'allergie ( fortes démangeaisons sur tout le corps ,oreilles , pattes intérieurs des coussinets écarlates, elle allait à sang pour se gratter et mordiller ) et était un chiot très agressif et ultra mordant ( pas des mordillements) .

avec le cru ( barf ) nous avons stoppé les traitements ,les diarrhées ,les vomissements , des grattages excessifs qui l’empêchait de dormir et nous aussi , nous avons atteint un calme ..( une grande pause)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

un calme qui a été fichu en l'air par des puces (alors qu'elle était sous pipette ) ( elle a un retour des levures oreille et sous un coussinet ) donc démangeaisons ..secouage d'oreille .et elle a commencé une dépigmentation babine , sous sa truffe , et un peu dans son palais ( cela semble se stabiliser )

le vétérinaire pense à un vitiligo ou à une dépigmentation ( dû à l'allergie des puces)

A force de gratter , la peau peut se dépigmenter ou sur d'autres chiens se pigmenter ,s'épaissir ( granuleuse ) poils rouges ( roux) sur des oreilles ça donne l'impression d'une peau frottée comme lustrée ..et une perte de poils ..

dermatite avec prurit ou autre nom pour une atopie ..

il y a différent stades ..

et des races prédisposées ..( génétique)

l'atopie ,les causes sont parfois compliquées à trouver ...

allergie environnementale , acariens , parasite comme Demodex , puces , gale , intolérances ..sensibilité

cela peut être alimentaire

et le souci de l'atopie c'est qu'assez souvent elle peut se combiner avec des dermatoses diverses ..( chercher prend du temps et de l'argent) ..

Oxane allergique aux puces et depuis peu j'ai réduit du boeuf et enlever des glucides ..dans ses gamelles .

dans l'alimentation Barf ( cru) c'est plus facile de savoir les ingrédients ,la composition exacte des gamelles .

en alimentation croquettes ou friandises industrielles ( c'est impossible de savoir tous les ingrédients )

et vous ne pouvez faire des évictions ( des aliments ,ingrédients ..)

si il y a une intolérance , un allergène à un composant ..

si c'est alimentaire , vous allez perdre du temps à chercher ..faire des tests et biopsie cutanée ..

avoir des traitements ( type Apoquel ........et autres ) :-(

pour votre petit ce n'est pas forcément ça ...

Mais ça ressemble beaucoup ...

voir dans son alimentaire si il n'y a pas trop de céréales ( glucides , amidon ) type maïs , riz , blé ...

farine végétale ..taux de cellulose ..betterave .

voir si des additifs chimiques, des colorants, des agents de textures, d’arômes artificiels ,des exhausteurs de goût de synthèse .

attention aussi à ses produits de soin

( pas de soins avec de l'avoine pour sa peau ...)

pour les grattages ..on peut s'inspirer pour alléger les démangeaisons

des soins en Demodécie

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/temoignages-avant-apres/une-histoire-de-demodecie/

ou

https://www.youtube.com/watch?v=yI0z4kttREI

huile de noix de coco ..

ça m'aide aussi pour Oxane ..

surtout oreille ( massage et nettoyage)

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-huile-de-noix-de-coco-une-panacee-indispensable/

et elle a d'autres soins naturels ( qui sont des calmants pour la peau ) .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Inesmds

Merci d'avoir pris le temps d'écrire, je vais suivre vos conseils, revoir son alimentation et mettre l'huile de coco dans les oreilles pour les démangeaisons ! Un grand merci !

Inesmds

Je sais pas si c'est une hyperpigmentation ou démodex, je vais reprendre rdv avec le veto pour voir avec elle de quoi s'agirait ces démangeaisons et le changement de couleur sur les zones de grattage !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui l'huile de noix de coco

dans tous les magasins alimentaires ( pot ou bouteille )rayon bio cuisine ,en magasins bio , ou sur le net ..

par contre ne pas prendre de la désodorisée ( c'est moins bien pour l'alimentaire , car les chiens aiment mieux avoir le parfum de la noix de coco ) il y a des chiens qui n'aiment pas la texture de certaines marques ..alors prenez un petit pot pour commencer ..^^

pour les oreilles c'est juste une noisette dans vos mains ne pas mettre au fond de l'oreille , c'est le nettoyage du pavillon ( soit vous laissez fondre sans essuyer ou vous pouvez laisser quelques minutes et essuyer )

en alimentaire selon son poids ( 1 cuillère à café deux fois par semaine est un bon dosage pour commencer )

après on peut doser pour son poids et mettre plusieurs fois dans la semaine ..

pour les démangeaisons ( huile d'olive(attention ça tâche sur canapé ) ou huile de coco ou huile de calendula )

il y a de bons résultats avec huile de Chanvre bio

vous pouvez en parler avec le véto , il y a des tests ( microscope) et autres analyses ..

pour voir si c'est une atopie .

.Le démodex acarien , on en parle de plus en plus pour les chiens ..

mais avant de partir vers des parasites ..des tests d'allergie ..

voir en premier les intolérances alimentaires ..ou éventuelle allergie ..

si vous voulez revoir son alimentation pour du plus naturel

je serai là ..

Oxane après le dépassement de son seuil , ( les puces ont été une catastrophe)

j'attends patiemment ..et sans certitude une re pigmentation ,par contre si c'est un vitiligo ,ça restera comme ça ..( le vétérinaire n'était pas certain)

ici un lien qui expliquera mieux que moi ( l'atopie)

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-109-12-l-atopie-chez-le-chien-ou-dermatite-atopique-canine-

avec votre vétérinaire

voir et poser la question pour la dermatite malassezia ( les levures dans l'oreille)

souvent amenées par une alimentation avec trop de glucides , d'amidon ,les sucres .

et souvent confondu avec la gale oreille ..

voir pour perte des poils oreilles d'autres zones sur le pelage ..les alopécies ..

l'adénite sébacée ? ( on peut voir des pellicules sur les oreilles)

demodécie acarien ( démodex) ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "