Bonjour Alez,
Je rejoins tout ce qui t'a été dit jusqu'à présent : Orijen est une très bonne marque, pour de l'industriel.
Personnellement j'y ai passé mes chiennes il y a peu (enfin ça doit faire 4-5 mois) et je n'ai eu aucun retour négatif. Avant je leur donnait des Carnilove mais elles avaient pris du poids et la uantité que je leur donnait pour limiter cette prise de poids me faisait pitié, alors j'ai opté pour une marque moin riche en graisses.
Quoi qu'il en soit, elles se portent à merveille. Leur poids est idéal, entre l'une qui a tendance à grossir facilement et l'autre qui, au contraire, perd du poids en moins de deux, c'est très difficile de les équilibrer.
Leurs poils sont très beaux, soyeux et lumineux.
Niveau haleine, elles sentent moins fort qu'avec des croquettes qui contiennent des céréales même si elles ont toujours une haleine plus forte que mon troisième chien qui mange cru.
Et par dessus tout, ce qui m'a fait adopter définitivement cette référence comme bonne, c'est qu'elles débordent d'énergie et de vitalité. Surtout pour la plus vieille qui va sur ses 11 ans, il y a encore 1 an, elle a faillie mourrir d'une infection utérine. Elle était assez pitoyable et tous les signes de la vieillesse étaient présents. Depuis Carnilove et Orijen, elle court, elle saute, elle aboie (bon ça c'est pas très amusant mais au moins ça prouve qu'elle est en forme). Vraiment j'ai l'impression qu'elle a rajeuni de 3 an au moins !
Enfin, pour répondre à deux de tes questions :
- la diarrhée n'est pas du tout systématique : mes chiennes n'en ont eue aucune. Après, comme elles vivent dehors, je ne peux pas me prononcer sur les flatulences, mais leurs selles sont bien moulées.
- pour la question de la réhydratation, il est vrai que les croquettes sont assez petites (cela m'a d'ailleurs surprise au début). Je ne pense pas que la réhydratation soit vraiment nécessaire car, comme elles sont majoritairement composées de viande, ça les rampllirait juste sans les faire grossir puisqu'il n'y a pas de céréales pour se gorger d'eau. Perso, je réhydrate seulement l'été en période de grosse chaleur histoire d'éviter les coups de chaud. Sinon, pour palier au problème de la petite taille qui encourage le chien à manger encore plus vite, j'ai adopté la gamelle anti-glouton et jusqu'à présent, mis à part que ça les énerve, ça fait son effet car elles mettent bien 3-5 min pour manger au lieu de 15 secondes (bon j'ai pas été gentille parce que j'ai pris vraiment la gamele la plus chiante avec plein d'obstacles mais sinon elles gobent tellement vite qu'elles s'étouffent x3)
*