Morsure par un Staffy

Matou38
Matou38

Bonjour à tous.

Il y a quelques jours, alors que je me baladais avec ma chienne (parson jack russel de 12 ans) en laisse. Ma chienne a été attaqué par un Staffy (Staffordshire Bull Terrier)

Je n'ai pas le temps de réaliser ce qu'il se passe le staffy (sans laisse) nous a attaqué de dos. La scène est d'une violence inouie. Le staffy a mordu ma chienne à la nuque pendant de longues secondes qui m'ont paru une éternité. Son but était clairement de tuer ma chienne.

Le maitre du Staffy arrive et essaye de lui faire lacher prise en lui criant dessus et en lui donnant des coups de pied.

Par miracle le staffy lache l'emprise ce qui permet à ma chienne de se liberer. Elle est en vie mais très apeuré

Le propriétaire du staffy ne s'excuse meme pas, voyant que je commence a appeler les gendarmes il ramène son chien chez lui et reviens ensuite me parler

Entre temps je me suis réfugié chez un voisin, qui alerté par les cris ma fait entré chez lui.

S'en suit une conversation lunaire avec le propriétaire. C'est un jeune homme de 18 ans, il ne connais pas la race de son chien, puisqu'il me dit au départ il me dit que c'est Staff (donc categorisé) qu'il possède le chien depuis pas longtemps, que l'animal avait été elevé pour des combats....

56 réponses
Emma1975
Emma1975

Bonjour,

je n'ai pas suivi tous les débats notamment parlant d'un autre post, mais sur celui là.

vous avez du avoir très peur, c'est clair. Il va falloir reprendre confiance rapidement envers les autres canins, et peut être aussi que votre chien puisse être laché avec des copains chiens bien codés.

pour avoir eu mon chien qui a vécu des agressions gratuites comme le votre, et il fait 43 kg pour 69 cm au garrot, je peux vous dire qu'à chaque fois il a été troué avec du sang, quel que soit le gabarit des chiens. Effectivement si le staffy avait voulu mettre à mort ou blesser votre chien, il ne se serait pas gêné.

Le concept de faire le "kéké" en faisant passer son staffy mal codé et pas aux ordres pour un "staff" dangereux et dressé au combat est pathétique mais assez classique. C'est un gamin qui se la joue caid (mais pour autant est revenu échanger avec vous et vous a laissé ses coordonnées). je peux vous garantir que si son chien était un chien de "combat" votre pauvre toutou n'aurait probablement pas survécu. C'est juste un gosse qui joue aux gros bras avec un staffy mal élevé et n'ose même pas s'avouer dépassé par l'éducation canine.

Malheureusement mon chien a déjà sauté sur un chien (un teckel entier un peu casse pied qui lui aboie toujours dessus), les deux étaient en laisse et la laisse du teckel a cassé. En 5 sec chrono mon chien a attaqué le teckel, le temps de les séparer (j'avais le mien en laisse), et le teckel avait un bon trou et boitait. Donc des blessures arrivent très vite, et même sans être "chien de combat". Quand ils veulent blesser, ils blessent. (Je vous rassure, le teckel va bien, nous l'avons emmené chez le veto pour des points et des anti-inflammatoires et mon assurance habitation a payé les frais).

Tout ça pour dire que :

quand son chien est "agressé" (qu'il le soit par surprise ou même lors d'une "embrouille") on est toujours choqué. C'est très impressionnant.

la police ne prend pas de plainte parce que ça va faire gonfler les statistiques d'insécurité de la commune pour un accrochage entre canin qui ne s'est pas soldé par quelque chose de très grave (même si je ne minimise pas que vous ayez eu peur)

effectivement, pour les frais véto je pense que c'est peine perdue. Pour rééduquer ce jeune homme aux valeurs citoyennes, ... à vous de voir si vous voulez perdre du temps et de l'energie.

pour le staffy, c'est un chien mal codé et pas aux ordres qui est balladé sans laisse sur votre commune. Il y a deux issues rapides : soit le maitre a quand même un peu flippé et il sera plus souvent en laisse ou travaillera sur le comportement de son chien, ... soit il continuera et il y aura d'autres "signalements" qui finiront par faire poids.

Kairos
Kairos

Effectivement j'ai beaucoup de problèmes avec les staffies, chiens à la mode, surtout chez un certain type de personnes irresponsable et fasciné par la violence.

En Angleterre il y a eu un débat pour les faire catégoriser, malheureusement la proposition n'a pas été retenue. Ce sont des chiens avec une franche tendance agressive, surtout chez les mâles. J'ai un border collie mâle qui se fait systématiquement attaquer par ces petites mer***, alors qu'il est hyper sociable et sympa. Il a failli se faire tuer par un staffie du quartier, qui l'a chopé à la gorge et était littéralement en train de l'étrangler, les yeux étaient revulsés et injectés de sang, mon chien était en train de mourir, sous les yeux de deux gamines manouches de 15 ans qui n'arrêtaient pas leur chien, signalant seulement qu'il n'allait pas lâcher parce qu'il était "entrainé". J'ai du y aller à coups de talons pour lui faire desserrer la mâchoire. Un cauchemar.

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

@Kairos,

Même si vous avez vécu une expérience horrible avec un staffie ce n’est pas une raison de tous les mettre dans le même panier. J’ai une staffie et si vous voulez tout savoir généralement les staffie quand ils sont petits sont tellement excité qu’ils ne respectent pas les codes canin et se font attaquer, par la suite ils prennent peur et deviennent agressif, en plus ce sont d’anciens chiens de combat entre chien alors oui surtout chez les mâles il y a des instincts qui ressortent. Je suis d’accord que dans de mauvaises mains les staffie sont dangereux mais ce n’est pas le cas de tous les chiens ? Ok avec les chiens ce ne sont pas des amours mais avec les humains si ! Ce sont des chiens super gentils surtout envers les enfants, ils sont toujours partant pour tout super câlin etc… et perso chez ma chienne je n’ai jamais vu de tendance agressive en 4ans. Quand à la lois pour catégoriser cette lois n’a aucun sens car aucun chien ne devrait souffrir à cause d’une lois juste sous prétexte qu’il pourrait éventuellement y avoir un danger.

Kairos
Kairos

@Kairos,

Même si vous avez vécu une expérience horrible avec un staffie ce n’est pas une raison de tous les mettre dans le même panier. J’ai une staffie et si vous voulez tout savoir généralement les staffie quand ils sont petits sont tellement excité qu’ils ne respectent pas les codes canin et se font attaquer, par la suite ils prennent peur et deviennent agressif, en plus ce sont d’anciens chiens de combat entre chien alors oui surtout chez les mâles il y a des instincts qui ressortent. Je suis d’accord que dans de mauvaises mains les staffie sont dangereux mais ce n’est pas le cas de tous les chiens ? Ok avec les chiens ce ne sont pas des amours mais avec les humains si ! Ce sont des chiens super gentils surtout envers les enfants, ils sont toujours partant pour tout super câlin etc… et perso chez ma chienne je n’ai jamais vu de tendance agressive en 4ans. Quand à la lois pour catégoriser cette lois n’a aucun sens car aucun chien ne devrait souffrir à cause d’une lois juste sous prétexte qu’il pourrait éventuellement y avoir un danger.

Euh, si, les lois sont faites pour éviter les dangers. Et j'ai eu une mauvaise expérience récemment, mais ce n'est que la pire d'une longue série avec cette race.

De plus catégoriser ne porte pas préjudice au chien, mais selectionne les maîtres, et entraîne des dispositifs de sécurité qui me semblent parfaitement nécessaires.

À l'heure actuelle ce chien est toujours en liberté en bas de chez moi, je n'ose plus sortir avec mon chien qui LUI est gentil, sociable, en laisse, et toujours charcuté au niveau du cou depuis la dernière attaque.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si y’a pas de loi pour catégoriser les staffie c’est qu’ils ne sont pas si dangereux que ça alors. Pas plus dangereux que n’importe quelle race. Il est surnommé « Nanny dog » car très affectueux avec les enfants. 
Ce n’est pas parce que certains propriétaires font n’importe avec qu’ils sont tous agressifs. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Ce sont des chiens à la mode c’est normal qu’il y ai + d’accidents, c’est un peu comme le berger australien, des « méchants » j’en croise souvent parce que c’est des chiens qui ne sont pas fait pour être entre les mains de n’importe qui et en plus vu qu’ils sont à la mode ils y en plus. Ensuite si on part comme vous alors moi je vais demander à ce qu’on catégorise tous les jack russel c’est vrai ma chienne c’est faite attaquer plein de fois alors qu’elle étais gentille… et puis on peut catégoriser les Akita aussi y’a un enfant de mon village qui est passer à deux doigts de la mort a cause d’un akita. Au fond toute les racés devraient être catégorisées si à chaques attaque on catégorise la race… et si ceux qui respectent vraiment cette lois leurs chiens finissent par pété un plomb car ils sont frustrés (pas d’interaction sociale impossibilité de se dépenser). Quand au staffie en bas de chez vous vous n’avez qu’à aller porter plainte 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?