Morsure par un Staffy

Matou38

Bonjour à tous.

Il y a quelques jours, alors que je me baladais avec ma chienne (parson jack russel de 12 ans) en laisse. Ma chienne a été attaqué par un Staffy (Staffordshire Bull Terrier)

Je n'ai pas le temps de réaliser ce qu'il se passe le staffy (sans laisse) nous a attaqué de dos. La scène est d'une violence inouie. Le staffy a mordu ma chienne à la nuque pendant de longues secondes qui m'ont paru une éternité. Son but était clairement de tuer ma chienne.

Le maitre du Staffy arrive et essaye de lui faire lacher prise en lui criant dessus et en lui donnant des coups de pied.

Par miracle le staffy lache l'emprise ce qui permet à ma chienne de se liberer. Elle est en vie mais très apeuré

Le propriétaire du staffy ne s'excuse meme pas, voyant que je commence a appeler les gendarmes il ramène son chien chez lui et reviens ensuite me parler

Entre temps je me suis réfugié chez un voisin, qui alerté par les cris ma fait entré chez lui.

S'en suit une conversation lunaire avec le propriétaire. C'est un jeune homme de 18 ans, il ne connais pas la race de son chien, puisqu'il me dit au départ il me dit que c'est Staff (donc categorisé) qu'il possède le chien depuis pas longtemps, que l'animal avait été elevé pour des combats....

51 réponses
Emma1975

Bonjour,

je n'ai pas suivi tous les débats notamment parlant d'un autre post, mais sur celui là.

vous avez du avoir très peur, c'est clair. Il va falloir reprendre confiance rapidement envers les autres canins, et peut être aussi que votre chien puisse être laché avec des copains chiens bien codés.

pour avoir eu mon chien qui a vécu des agressions gratuites comme le votre, et il fait 43 kg pour 69 cm au garrot, je peux vous dire qu'à chaque fois il a été troué avec du sang, quel que soit le gabarit des chiens. Effectivement si le staffy avait voulu mettre à mort ou blesser votre chien, il ne se serait pas gêné.

Le concept de faire le "kéké" en faisant passer son staffy mal codé et pas aux ordres pour un "staff" dangereux et dressé au combat est pathétique mais assez classique. C'est un gamin qui se la joue caid (mais pour autant est revenu échanger avec vous et vous a laissé ses coordonnées). je peux vous garantir que si son chien était un chien de "combat" votre pauvre toutou n'aurait probablement pas survécu. C'est juste un gosse qui joue aux gros bras avec un staffy mal élevé et n'ose même pas s'avouer dépassé par l'éducation canine.

Malheureusement mon chien a déjà sauté sur un chien (un teckel entier un peu casse pied qui lui aboie toujours dessus), les deux étaient en laisse et la laisse du teckel a cassé. En 5 sec chrono mon chien a attaqué le teckel, le temps de les séparer (j'avais le mien en laisse), et le teckel avait un bon trou et boitait. Donc des blessures arrivent très vite, et même sans être "chien de combat". Quand ils veulent blesser, ils blessent. (Je vous rassure, le teckel va bien, nous l'avons emmené chez le veto pour des points et des anti-inflammatoires et mon assurance habitation a payé les frais).

Tout ça pour dire que :

quand son chien est "agressé" (qu'il le soit par surprise ou même lors d'une "embrouille") on est toujours choqué. C'est très impressionnant.

la police ne prend pas de plainte parce que ça va faire gonfler les statistiques d'insécurité de la commune pour un accrochage entre canin qui ne s'est pas soldé par quelque chose de très grave (même si je ne minimise pas que vous ayez eu peur)

effectivement, pour les frais véto je pense que c'est peine perdue. Pour rééduquer ce jeune homme aux valeurs citoyennes, ... à vous de voir si vous voulez perdre du temps et de l'energie.

pour le staffy, c'est un chien mal codé et pas aux ordres qui est balladé sans laisse sur votre commune. Il y a deux issues rapides : soit le maitre a quand même un peu flippé et il sera plus souvent en laisse ou travaillera sur le comportement de son chien, ... soit il continuera et il y aura d'autres "signalements" qui finiront par faire poids.