Mon chiot ne veut plus se promener et devient foufou

Chribo

Bonjour, J'écris un message ici car je commence un peu à désespérer.. J'ai récupéré un petit staffie dans un élevage il y a 1 semaine maintenant. Il a donc 2 mois et 1 semaine. Je vis dans un appartement mais j'ai beaucoup de télétravail et je me suis arrangé pour l'être pendant 2 semaines complètes, afin d'être totalement disponible pour lui. Je le trouve super bien dans ses pattes, il a tout de suite été content. Il demande beaucoup d'attention, me suit partout dans l'appartement mais si je me pose sur l'ordinateur/dans mon lit et l'ignore, il va tranquillement jouer tout seul ou se coucher. Le 1er problème est qu'il a très peur dehors et ce qui m'inquiète c'est que c'est de pire en pire. Au début je le portais jusqu'en dehors du bâtiment, je lui mettais une longe, et je marchais. Il me suivait en couinant mais il me suivait quand même, entre mes jambes toujours. S'il s'arrêtait, j'avais juste à m'accroupir et l'encourager pour qu'il sprint entre mes jambes s'y cacher. J'arrivais à faire de belle balade comme ça même si déjà, je n'arrivais pas à le dépenser car il restait toujours entre mes jambes, n'explorait pas, et ne voulait pas jouer. Il ne faisait que "marcher et attendre". Il était toujours très content de rentrer et y'avait 0 pb sur le retour. Je fais des sorties pipi toutes les une/deux heures et deux plus grande balade le matin et le soir.

(suite dans le message suivant)

9 réponses
Chribo

Au début ça allait un peu mieux, j'avais plus besoin de le porter pour passer les portes, puis du jour au lendemain plus possible. Si je le porte jusqu'à dehors, il ne bouge plus, ne me suit plus, il tire sur la longe pour rentrer, aboie, pleure. Si j'arrive à lui faire faire 10m c'est miraculeux et le moindre pas vers la porte il sprint pour rentrer. J'ai tenté d'attendre avec lui, ça ne le calme pas.

Pour les besoins c'est galère, il y a un carré d'herbe juste devant sur lequel il les faisait, je le félicitais il a l'air d'avoir déjà compris, mais avant j'arrivais à le faire venir à pied, maintenant si je fais ça il fait ses besoins sur le chemin entre mon appartement et la sortie (5mètres qu'on fait en 30min ou jamais..). Donc je l'y porte puis il pleure pour rentrer...

Et donc le pendant de ce problème est qu'a peu près en même temps, il est vraiment devenu fou dans mon appartement.

Il joue pendant des heures, me mordille les pieds ou les mains si je m'approche mords les fils de mon pc, les chaises, saute, aboie beaucoup beaucoup contre ses jouets. J'ai beau dire non fermement ou l'ignorer, il reprends dans la seconde. Et ça depuis 3j sans amélioration.. J'ai du mal à le caresser sans qu'il mordille alors qu'avant un simple "non" et il léchait en retour. Il léchait quasiment tout le temps d'ailleurs

J'ai la sensation qu'il m'écoute plus.. pourtant j'ai pas l'impression qu'il se soit passé quelque chose de traumatisant... que ça soit entre nous deux ou en balade..

Je sais que ça ne fait qu'une semaine mais j'ai la sensation que la situation m'échappe, je me sens sans solution désormais...

Merci beaucoup à vous

Utilisateur anonyme

Bonjour, Votre chiot est encore vraiment petit, c’est à ce moment là qu’il découvre le monde qui l’entoure et qu’il se socialise. Ou l’avez vous eu ? Dans un élevage ? Si oui, As-t’il été correctement socialisé avec d’autres animaux, des bruits environnants et ce genre de chose ? C’est hyper important sinon les chiots deviennent vite peureux et effectivement après ça peut poser problème. Après je ne suis pas experte mais je pense que dans le cas de votre loulou il faut s’armer de patience, il faut pas abandonner les balades et il faut persévérer, il est sûrement stressé par tout ce qui l’entoure car il ne connais pas, et il faut qu’il apprenne. Je pense que du coup ce stress a la maison il l’extériorise comme il peut. Après le fait de mordiller chez un chiot c’est vraiment normal, c’est leur façon de découvrir les choses, mais aussi parce qu’ils vont pas tarder à commencer à faire leurs dents, il faut essayer quand il vous mordille de lui dire non en lui montrant ce qu’il a droit de mordiller, après le fait qu’il joue, même tout seul, c’est plutôt bien non? Ça serait même dommage que ce soit l’inverse, pour ce qui est des aboiements, j’ai vu pas mal de chiots faire ça, sur les jouets je ne pense pas que ça soit méchant!

Chribo

Bonjour, merci pour votre réponse! Effectivement je me suis surement mal exprimé mais il y a quand même beaucoup de positif. Pour ce qui est des balades, j'ai peur qu'en insistant (ce que j'ai fais au début) je le traumatise et qu'il associe vraiment les balades à quelque chose de négatif

Un élevage familial avec plein de staffie de tout âge, et seulement des sorties dans le jardin!

Chribo

Ce matin j'ai réussi à l'amener jusqu'au coin pipi. Il est venu de bon coeur tout seul, et à la seconde où il l'a fait et que je l'ai félicité, il a couru dans l'autre sens, tendu la longe, impossible de le faire venir vers la balade, si je m'immobilise et attends il pleure et aboie, saute dans tous les sens 😔

Kainate

Déjà rassurez vous, tout ce que vous racontez sont des phases de développement assez normales pour les chiots.

Un chiot de 2 mois entre en pleine phase de "peur de l'inconnu". Des chiots qui ne sont pas à l'aise à l'extérieur, à cet âge, il y en a plein, au point de préférer faire leurs besoins dans l'appartement. Il va falloir prendre son mal en patience. Je vous conseille de l'emmener se promener dans un endroit totalement inconnu duquel il ne peut pas voir l'appartement, soit en le portant jusque là soit en prenant la voiture. Un endroit rassurant, calme, sans trop de passage, avec de l'herbe et des arbres. Vous retournerez au début à chaque fois à cet endroit, et quand il y sera habitué, vous pourrez commencer à varier.

Pour les crises de folie à l'intérieur, c'est tout à fait normal chez un chiot. Les chiots ont des phases où ils disjonctent, se mettent parfois à courir en 8 dans tous les sens, sauter sur le mobilier, tout mordiller. C'est très généralement le soir, comme une façon d'évacuer le stress et la frustration de la journée. Ça semble plus permanent chez votre chiot, peut être du coup parce qu'il est plus stressé et moins dépensé en raison de son problème avec l'extérieur. Puis c'est un staffie, ces chiens sont des boules de nerf et de muscle !

Quoiqu'il en soit, ce sont des comportement qui diminuent naturellement avec la maturation cérébrale/le developpement des auto contrôles. Faut gérer comme on peut en attendant. Proposer du jeu, des sorties (bon pour le moment ce point là est compliqué) pour permettre au chiot d'évacuer la pression, mais ne pas hésiter à l'isoler dans une pièce quand vraiment il va trop loin et que vous vous sentez débordé.

Surtout, rassurez vous, tout cela ne dit rien du caractère qu'il aura adulte. Toutes les cartes sont entre vos mains.

Chribo

C'est vrai que c'est pas toujours facile de savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas!

Surtout qu'on veut tout bien faire et ne pas faire d'erreur qui engendrerait un comportement anormal plus tard

Utilisateur anonyme

Comme le dit @Kainate le sortir tout d’abord dans des endroits calmes sans trop de bruits pour le mettre en confiance est une bonne idée ! C’est vrai que si vous habitez en vile les bruits environnants peuvent être assez impressionnants pour lui en premier lieu! Peut être qu’après comme ca il se sentira de plus en plus confiant pour faire des promenades dans des lieux plus bruyants et où il y a plus de monde !

Docline

2 possibilités = voiture ou sac de transport, pour le lâcher dans un lieu sécurisé, où vous vous poserez tranquillement en le laissant explorer à son rythme

Vous devez faire en sorte qu'il puisse partager des moments tous les jours avec des chiens variés = d'autres jeunes pour jouer, des adultes bienveillants pour lui donner confiance

Tout va très bien se passer 🙂

Chribo

Oui je vais essayer de prendre la voiture! J'aimerais bien le faire jouer avec d'autres chiens mais j'en croise pas beaucoup