Mon chiot maigrit, une idée pour le remplumer ?

Jmosse

Bonsoir à tous,

Je lance ce sujet parce que je n'ai plus trop d'idées et je vois mon chiot (un staffie de 9 mois qui pèse 12,5kg, alors qu'il n'est pas spécialement court sur pattes) maigrir depuis quelques semaines. Il est pas dans un état de maigreur dangereux pour sa santé, mais à l'œil nu on peut facilement lui compter les 3 premières côtes flottantes.

Pour vous faire un résumé :

- Il n'a jamais été large ni gras, clairement typé "terrier"

- Il a été stérilisé il y a bientôt trois mois, sans que ça change son comportement ni sa physionomie

- il a par contre très régulièrement eu des épisodes de selles molles voire de diarrhées depuis que je l'ai eu (à ses 3 mois)

- j'ai testé (avec transition d'une semaine à chaque fois) différentes marques : royal canin au début, puis carnilove, puis orijen… À chaque fois c'était un festival de pets infâmes et de cacas mous 😁

- il a été une fois testé positif à la giardose, traité en fonction de ça, et depuis il n'est plus censé l'avoir

- on a testé ses selles il y a trois semaines en laboratoire pour voir s'il n'y avait rien d'autre, et ben R.A.S.

- la seule marque de croquettes qui lui a fait des selles correctes et peu de flatulences, c'est Brit Care puppy (agneau+riz) donc c'est ce qu'il mange depuis bientôt 3 mois

Voilà pour l'historique, donc je comprends pas pourquoi il s'est mis à maigrir. Depuis deux jours la diarrhée a repris en plus, et j'ai l'impression que c'est dû au fait que j'ai augmenté sa ration pour essayer de le remplumer. À chaque fois que je passe de 210g à 230g par jour, en une semaine ça finit par partir en vrille (en plus il a des friandises un peu toute la journée -poulet séché- et de temps en temps un faux os en peau de boeuf compressée quand je dois l'occuper).

Il est plutôt actif, il marche une heure minimum chaque jour avec moi en laisse + 3 ou 4 sorties au parc canin par semaine d'une heure et demi.

Il a toujours un appétit du tonnerre (il lèche sa gamelle pendant 10mn après avoir fini de manger, et je pense que si je lui donnais 3kg de croquettes il les mangerait jusqu'à exploser) et est toujours vif et motivé pour sortir/jouer.

Est-ce que quelqu'un a une explication, un avis, un conseil ?

P.S. — Ce matin je lui ai donné un vermifuge du véto, au cas où…

Merci d'avance !!!

👋

12 réponses
Liya7401

Bonjour Jmosse,

J'ai lu tes postes et je suis désolé pour ton loulou... c'est pas cool quand ça ne se passe pas comme prévu.

Alors oui, les os en peau il faut oublié.. la peau est trempé dans un produits pour l’assouplir etc.. bref l'horreur.

Donc le bois de cerf, la corne de buffle ou encore les oreille de cochon (mais a petite dose... moi je m'en sert comme Grosse récompense, après un court d'éducation ou elle à été top ou une balade détachée où elle à super bien écoutée..).

Je ne connais pas très bien ce qu'est la giardose, je vais me renseigné.. J'utilise (et je crois que je vous l'avais déjà dit dans un post précédent) la marque Taste of the Wild (TOTW) au poisson, à l'agneau, au canard et des fois au boeuf.

Je vous parle de ses croquettes car elles ne contiennent pas de céréales et ont des probiotiques.

Il se peut que votre chien digère mieux une recette que l'autre. C'est le cas pour la mienne par exemple (c'est une staffie aussi). Peut être commencé avec celles au poisson ou a l'agneau pour être sur ce sont les deux protéines les plus digestes. Le seul petit hic je trouve avec cette marque et qu'il n'y a pas de recette au poulet...

pense aussi a bien nettoyer au moins une fois par semaine les gamelles de votre chien. En se qui concerne le panier et autres couvertures je ne connait pas trop la frequence pour le cas de votre loulou, mais perso je lave une fois par mois les affaires de ma chienne à au moins 65°C...avec de la lessive et du sanytole.

En espérant que votre loulou ira mieux. 🙂

Tania28700

oui la giardiose demande traitement laborieux et long ; et le chien a du mal à grossir, logique

je ne pense pas que tu puisses pour le moment trouver l'alimentation qui va lui convenir pour grossir ; faut que tout rentre dans l'ordre

Pour voir si les croquettes conviennent, faudra lui donner pendant plusieurs semaines (ce n'est pas en 1 mois qu'on peut se rendre compte selon les chiens)

courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "