Mon chiot maigrit, une idée pour le remplumer ?

Jmosse

Bonsoir à tous,

Je lance ce sujet parce que je n'ai plus trop d'idées et je vois mon chiot (un staffie de 9 mois qui pèse 12,5kg, alors qu'il n'est pas spécialement court sur pattes) maigrir depuis quelques semaines. Il est pas dans un état de maigreur dangereux pour sa santé, mais à l'œil nu on peut facilement lui compter les 3 premières côtes flottantes.

Pour vous faire un résumé :

- Il n'a jamais été large ni gras, clairement typé "terrier"

- Il a été stérilisé il y a bientôt trois mois, sans que ça change son comportement ni sa physionomie

- il a par contre très régulièrement eu des épisodes de selles molles voire de diarrhées depuis que je l'ai eu (à ses 3 mois)

- j'ai testé (avec transition d'une semaine à chaque fois) différentes marques : royal canin au début, puis carnilove, puis orijen… À chaque fois c'était un festival de pets infâmes et de cacas mous 😁

- il a été une fois testé positif à la giardose, traité en fonction de ça, et depuis il n'est plus censé l'avoir

- on a testé ses selles il y a trois semaines en laboratoire pour voir s'il n'y avait rien d'autre, et ben R.A.S.

- la seule marque de croquettes qui lui a fait des selles correctes et peu de flatulences, c'est Brit Care puppy (agneau+riz) donc c'est ce qu'il mange depuis bientôt 3 mois

Voilà pour l'historique, donc je comprends pas pourquoi il s'est mis à maigrir. Depuis deux jours la diarrhée a repris en plus, et j'ai l'impression que c'est dû au fait que j'ai augmenté sa ration pour essayer de le remplumer. À chaque fois que je passe de 210g à 230g par jour, en une semaine ça finit par partir en vrille (en plus il a des friandises un peu toute la journée -poulet séché- et de temps en temps un faux os en peau de boeuf compressée quand je dois l'occuper).

Il est plutôt actif, il marche une heure minimum chaque jour avec moi en laisse + 3 ou 4 sorties au parc canin par semaine d'une heure et demi.

Il a toujours un appétit du tonnerre (il lèche sa gamelle pendant 10mn après avoir fini de manger, et je pense que si je lui donnais 3kg de croquettes il les mangerait jusqu'à exploser) et est toujours vif et motivé pour sortir/jouer.

Est-ce que quelqu'un a une explication, un avis, un conseil ?

P.S. — Ce matin je lui ai donné un vermifuge du véto, au cas où…

Merci d'avance !!!

👋

12 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou,Jmosse,votre chien ne serait il pas déhydraté?

Meme si vous avez votre qui leche l assiette,ce n est pas une demande d encore.Presque tous font ca.

Votre chien est propre?

N augmentez pas la portion de votre chien car vous avez l impression qu il a faim!! s il mange le matin et le soir ,c est bien.Quand a la diahrée,ca peut etre du a un excès de friandises.N en donnez pas toute la journée,le matin s il a bien mangé,une petite le midi et une s il a bien manger son repas du soir.Ca va etre dur ,au début,il va vous regarder d une facon de dire "qu est ce que j ai fais"

Dites lui avec des mots simples,pas pour bébé.Et la diahrée fait forcément maigrir surtout s il en a souvent.

Si j étais vous,j irais direct chez un véto le montrer.Une petite diahrée un jour ou deux,bon c est pas grave,mais aussi souvent que lui,la évidement comme c est toujours le yoyo,ce serait beaucoup mieux.

Donnez nous des nouvelles apres avoir été svp.Bonne chance et caresses au staff gigi397

Petit conseil,allez voir a la rubrique alimentation du chien sur Wamiz,les doses y sont tres bien définies pour les repas meme de croquettes.

" gigi 397 "
Bobkat

Evitez les os en peau c'est pas super bon il me semble

S'il n'a aucun soucis de santé, oui je ne vois pas trop, sauf s'il est vraiment très très actif peut être qu'il brule pas mal d'énergie

Ca serait bien effectivement si on peut voir une photo histoire de se donner une idée, mais en général on ne doit pas voir les côtes, juste les sentir au touché

Ma chienne quand elle mangeait carnilove avait perdu du poids, on voyait les cotes, j'ai du augmenter la ration pour que ça aille mieux, mais comme le votre elle lachait des gaz affreux, puis elle a eu orijen ca allait mieux, mais depuis 2 mois j'ai décidé de la mettre au barf, elle ne maigri pas mais n'est pas bouboule non

Si vous êtes motivé par ce genre d'alimentation peut être pouvez vous essayez, je conçois que ça demande du temps.

Les croquettes que vous lui donnez je ne les connais pas, sinon il y a les wolfood, qui ont l'air pas mal, a base de viande et riz, poulet ou agneau je ne sais plus. J''aurais tendance à privilégier le riz, dans les croquettes on ne peut pas trop éviter ces composantes car c'est nécessaire pour la fabrication de celles ci, le riz me semble mieux que les pois ou les patates et les autres céréales.

Jmosse

Alors, pour ce qui est du vétérinaire, j'y vais quasiment toutes les deux semaines avec tout ça… D'où un premier test pour la giardose qui était positif, puis un traitement, puis des analyses de selles car ça n'allait pas vraiment mieux…

Le but d'augmenter la ration, c'était pas parce qu'il réclame, mais plutôt parce qu'il maigrit. Mais au final quand j'augmente la digestion devient compliquée et ça repart en caca mou (la plupart du temps c'est juste mou, pas vraiment liquide donc pas une diarrhée aigüe).

Du coup j'suis coincé entre : 210g/jour et il digère bien mais il maigrit ou bien 230g/jour et il digère mal (et il ne grossit quand même pas). Sachant que la ration sur le paquet c'est 170g normalement pour son poids.

Pour les friandises, ce sont de tout petits cubes de poulet séché, c'est que de la viande, et j'en ai besoin pour son éducation au quotidien, surtout en balade dans la rue, pour le récompenser quand il se comporte bien (arrêts au bord de la route, besoins aux bons endroits, laisser la nourriture par terre sans la manger, ne pas tirer sur la laisse etc.) sans ça c'est compliqué, d'autant qu'il est en pleine adolescence et un peu rebelle.

Par contre effectivement les os en peau compressée j'ai lu que c'était pas top, du coup je lui laisse en manger un quart d'un os tous les deux jours, pas plus. Je vais arrêter complètement et voir ce que ça donne, pour le coup ça n'est pas absolument nécessaire.

Sinon oui il est propre 95% du temps, des petits accidents quand il est en situation vraiment excitante (chez quelqu'un d'autre avec un chien par exemple) mais sinon ça va. Et il a toujours de l'eau fraiche à dispo.

C'est normal que les pets et les selles aient empirées juste après le vermifuge ?

Il y a quoi comme marques qui proposent des croquettes vraiment très caloriques ? Celles qu'il mange actuellement sont à 4000kcal/kg. Je me dis que si j'arrive à lui faire manger des croquettes plus riches, il aura pas besoin d'une plus grosse quantité pour grossir, et comme ça il digèrera correctement...

Jmosse

Voilà deux photos du bonhomme (la dernière date d'il y a deux semaines, donc depuis il a encore un peu maigri…) :

Jador

https://www.nourrircommelanature.com/Chien/Wolfood/High-meat-performance/Croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa8es1pd557ma41.html

https://www.nourrircommelanature.com/Chien/Nutragold/Diamond-extreme-athlete/Croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa8es1pd135ma34.html

Ces références sont à plus de 4700kcal

Je ne trouve pas l'état de votre chien dramatique. Certaines races ou tempéraments auront ce physique sans que pour autant ils en pâtissent ou soient en mauvaise santé. Certains malinois, par exemple, sont très secs et pourtant au top de leur forme.

Pour ce qui est des vermifuges, oui, des selles anormales ensuite sont possibles. C'est un vrai coup de karcher dans les intestins...! Si le souci était la nécessité d'un vermifuge, vous verrez chotre chien reprendre de la masse. El le vermifuge c'est a minima 2 fois par an. Pour mes chiennes, c'est au trimestre car on sort beaucoup en forêt et elles boivent dans les flaques et mares.

Pour vos changements de marques, Orijen, Carnilove, ils ont été rapides. 1 semaine cela fait peu surtout que ces marques sont réputées avoir cet effet et d'autant plus sur un chien ayant eu à souffrir de maladies intestinales ou de sensibilités.

Vos Brit Care ne sont pas trop mal mais dans cette marque, plus performantes, vous avez les "endurance". Elles sont plus riches et moins glucidiques. Malgré tout, Brit reste reste de faible qualité rapport aux autres références que je vous ai citées

Les références chiot, sénior, stérilisé...ne sont que markéting. L'important est d'établir la bonne ration.

Aggie19

Remplacez les faux os par un bois de cerf ou une corne de buffle. En général les chiens aiment bien et ça les occupe sainement sans compromettre leur santé. Pour vous aider vous pourriez essayer de trouver un(e) véto diététicien(ne). J'en ai consulté une au début après l'adoption de mon chien car il avait des besoins spécifiques. Elle m'a donné de bons conseils.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jmosse

Jador > Effectivement je sais que les Brit ne sont pas dingues niveau compo, uniquement des viandes séchées et transformées et "seulement" 30% de protéines mais j'avoue que j'étais content d'en trouver enfin qui lui fassent faire des selles solides. Je sais qu'il n'est pas maigre au point que ça soit préoccupant médicalement mais tout de même, il est en pleine croissance et je voudrais pas que ça l'empêche de se développer comme il le devrait.

Les références que tu m'as mis en lien sont très intéressantes, je pense me tourner vers ça si après le vermifuge il ne reprends pas un peu de gras. J'ai aussi trouvé sur un site comparatif de composition de croquettes que celles qui avaient la meilleure note étaient d'une marque française que je ne connaissais pas : Amikinos.

Sur leur gamme référence, c'est 52% de protéines, 20% de graisses et juste 10% de glucides, la composition a l'air dingue (comme le prix) si on se fie aux conseils " plus de protéines et de graisses (animales uniquement) et moins de glucides"… Mais est-ce que mon chiot serait capable de digérer ça ? Ce qui approchait le plus c'était Orijen est c'est passé moyen, mais peut-être la faute à une transition trop rapide, effectivement…

Aggie19 > Il a déjà un bois de cerf, il va juste rester là dessus et ne plus avoir d'os en peau je crois...

Aggie19

C'est ce que j'ai fait : complètement supprimé les faux os. Il paraît que c'est très mauvais pour les chiens...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jmosse

Bon ben résultat il a la giardose pour la troisième fois en cinq mois… Antibios au menu pour 12 jours (Metrobactin et Panacur) j'ai peur de lui flinguer le bide avec tout ça mais le véto n'a pas d'autre chose à proposer...

Bobkat

Après les antibiotiques faite lui faire une petite cure de probiotique ca peut aider,

Ma chienne est actuellement sous antibio et c'est ce que je vais faire quand le traitement va se terminer.