Bonjour,
C'est assez fréquent que des chiots agissent de la sorte voir même refusent de faire leurs besoins en dehors de la maison .
Soit il est tellement excité par les odeurs extérieurs qu'il zappe littéralement ses besoins et, trop intéressé par toute ces odeurs ne se vide pas totalement la vessie.
Où a l'inverse, l'extérieur l'intimide ( bruits / odeurs en trop forte quantité ) et il se retient autant que possibles pour ne se " lâcher" que dans un endroit considéré comme sécurisant ( votre intérieur ).
Il n'y a guère de solutions miracles sur le cours terme . Sortir le chiot autant que possible, ne pas cesser la balade / la sortie sitôt que les besoins sont finit mais la prolonger , car certains chiens / chiots se retiennent un max , ayant bien compris que le pipi ou le popo évacué signifie la fin de cette ( chouette ) sortie en extérieur.
Aussi bête que ça puisse paraître, récompenser son chien lors de ses mictions est une méthode qui a fait ses preuves ... En gros , le chiot urine , on attend qu'il ai finit et là on le couvre de compliments ( " ouii ! Pipi, c'est bien , c'est très biiien le pipiiii " === ≥ voix aiguë et gaga , ça les intrigues et ce sentiment de joie est vite assimilé par le chiot au fait de faire pipi ... On a l'air kon mais c'est radicale , à 9 ans bientôt, ma chienne en est même venue à uriner sur commande " tu fais pipi ? " ... Pratique dans certaines situations ) .
Courage , ça ne durera pas , ces apprentissages peuvent être plus où moins longs !