mon chiot chouine.

Utilisateur anonyme

Bonjour.je suis nouvelle sur le forum.voila je suis proprietaire d un staffie qui a 3 mois. Ca se passe pas trop mal.j essaie de bien l eduquer.il mange apres nous je lui ai interdi l acces a certaine piece, il respecte l interdi meme si des fois il essai kan meme.il dort dans son panier san probleme.le petit souci c est que par moment il se met a chouiner et je ne comprend pas pourkoi.je sui en vacance donc je le sors tous les matin pour une balade de 1/2 heure a peu pres.je joue avec lui quand on rentre une dizaine de minute.pui je m assois sur le canapé.il me suit me regarde et chouine.si je l ignore il file dans son panier.pui 10 minute apres revient me regarde et rechouine. Est ce un caprice pour que je m occupe de lui? Ou veut il monter sur le canapé? Car il met ses pattes dessus.

Aussi il a tendance a me mordiller quand je le caline.si je le prend dans les bras il me mordille le cou, les oreilles.je lui dit non il arrete puis recommence. C est mon premier chien.essai t il de me dominer? Si quelqun peut m eclairer et me donner quelque conseil. Merci d avance.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour.je suis nouvelle sur le forum.voila je suis proprietaire d un staffie qui a 3 mois. Ca se passe pas trop mal.j essaie de bien l eduquer.il mange apres nous je lui ai interdi l acces a certaine piece, il respecte l interdi meme si des fois il essai kan meme.il dort dans son panier san probleme.le petit souci c est que par moment il se met a chouiner et je ne comprend pas pourkoi.je sui en vacance donc je le sors tous les matin pour une balade de 1/2 heure a peu pres.je joue avec lui quand on rentre une dizaine de minute.pui je m assois sur le canapé.il me suit me regarde et chouine.si je l ignore il file dans son panier.pui 10 minute apres revient me regarde et rechouine. Est ce un caprice pour que je m occupe de lui? Ou veut il monter sur le canapé? Car il met ses pattes dessus.

Aussi il a tendance a me mordiller quand je le caline.si je le prend dans les bras il me mordille le cou, les oreilles.je lui dit non il arrete puis recommence. C est mon premier chien.essai t il de me dominer? Si quelqun peut m eclairer et me donner quelque conseil. Merci d avance.

deja ton chiot est un Bébé .

tu devrai le sortir au moins toutes les 2 h , ou aprés chaque repas / sieste / jeu

un chiot mordille c'est "normale" pour eux, a toi du lui proposer autre chose.

ex tu le caresse, il veut jouer et te mordille, tu stoppe les caresses, et lui donne un jouet exprés pour mordre.

le fait qu'il te mordille le cou et oreille c'est de la communication canine.

il n'y a pas réellement de dominance entre un homme est un chien.

je te conseille de lire mon blog

en commencant par les signaux d'apaisement :

le comportement du chien / chiot - http://doggydogpassion.blogspot.fr/p/blog-page_28.html

les emotions du chien - http://doggydogpassion.blogspot.fr/p/et-si-les-animaux-pouvaient-avoir-des.html

Célineo

Bonjour,

Il y a déjà un problème de base dans ta conception de la relation Homme-chien. La hiérarchie entre deux espèces est impossible. Le fait qu'il mange après vous, qu'il soit interdit de certaines pièces, qu'il dorme dans un panier ... Ce sont des règles qui n'ont rien d'obligatoire, ne pas les respecter ne change rien et ça n'est pas de l'éducation.

Donc pour répondre à ta question, non, il n'essaie pas de te dominer. Il ne s'agit pas non plus de "caprice". Ton chien est un être social, qui a besoin de contact et qui les recherche. C'est normal. Ton chiot a trois mois, il est encore tout petit, il explore encore en partie avec sa gueule, les mordillements sont normaux. Il ne faut pas lui dire "non", car ce que tu veux ce n'est pas "non, ne cherche pas mon contact" mais "cherche le différemment". Pour lui apprendre cela, le mieux est de l'ignorer quand il mordille (ne pas le regarder, ne pas le repousser, ...) et de le caresser quand il cesse de mordiller. Et ainsi de suite ... jusqu'à ce qu'il comprenne.

Essaie de l'observer différemment ... Je te conseille quelques lectures. Peut-être cet article sur la relation Homme-chien : http://celine-comportementaliste.fr/relation1.php

et celui-ci sur les signaux : http://celine-comportementaliste.fr/signaux.php

et celui-ci sur une réflexion autour de la punition négative et du fait d'ignorer abusivement un chien : http://celine-comportementaliste.fr/punitionnegative.php

Et plus globalement tu trouveras de très bons articles ici : http://cynotheque.forumgratuit.org/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos reponses.jvai lire les liens.je ne veux pas faire d erreur avec mon chiot

j aimerai avoir de la complicité avec mon petit.jvai faire mon max.merci encore.

Utilisateur anonyme

peut-être qu'il veut un peut plus d'attention, quand les chiens chouinent en général c'est qu'ils on besoin de qq'chose donc soit il veut sortir faire une balade soit il veut des câlins soit il veut monter sur le canapé ou je sait pas ...dsl mes en tout cas sache que le Staffie est une race de chient qui adore jouer même énormément c'est ce qu'ils préfèrent !!!!! 👌

Utilisateur anonyme

Oui.mon staffie est plein d energie.il joue sans arret.j ai un jardin et j essaie de l occupé un maximum.il es super calin aussi.c un chiot.on m a dit qu il fallait que de temps en temps je l ignore parce que sinon il risque d avoir un stress quand je m absente car il s attacherai trop a moi.mais c difficile quand je sui a la maison parce que j aime l avoir pres de moi. Le chiot se detache til tou seul ou faut il que je le repousse de temp en temp?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le fait qu'il te mordille n'a rien d'alarmant: cherche d'abord à contrôler la puissance. En général, ça part naturellement, avec le temps (vers 5-6-7 mois selon les chiots). Puis rien à voir avec de la dominance.

Comme cela a été conseillé plus haut, sors le plus souvent, à cet âge on conseille de sortir son chiot toutes les 2 heures environ, ne serait ce que 15 minutes le temps qu'il fasse ses besoins et prenne un peu l'air au passage.

Bon courage :)

Shone.

Utilisateur anonyme

Il est généralement conseillé de sortir le chiot toutes les 2h et en parallèle également après chaque jeu, chaque repas et chaque sieste.

Pour te donner une idée, un chiot de 2 mois se retient maximum 3h, un chiot de 3 mois maximum 5h, un chiot de 4 mois maximum 7h, etc. mais en sachant qu'un adulte se retient maximum 8h à 9h et que chaque chiot n'e termine pas sa croissance en même temps, cela dépend de la race (en fonction de la taille du chien).

De même qu'il est conseiller de promener son chiot 10 min plusieurs fois par jour, jusque six fois pour les balades ou plus cela dépend si tu le sors la nuit aussi. Et dans les ballades, je ne compte pas les jeux. Il vaut mieux de courtes promenades régulières que de longues balades dans un temps espacé. Pour te donner également une idée, on compte normalement 5 min par mois : exemple pour un chiot de 2 mois c'est 10 min de balade, pour un chiot de 3 mois c'est 15 min de balade, etc. Et adulte, il pourra faire trois ou quatre balades de 2h selon sa condition physique, en plus des jeux et activités sportives.

Tu ne dois pas oublier qu'un chiot, c'est un "bébé humain" ! Tu ne peux pas lui faire faire des efforts trop importants sur une longue période. Pour qu'il termine sa croissance convenablement sans problème musculaire ou autre, tu dois le préserver. Si tu veux l'emmener avec toi lorsque tu te déplaces en ville par exemple, tu dois alterner marche et repos en le portant dans tes bras ou dans un chariot prévu pour cet effet.

Pour répondre à ta question :

Je te conseille de jouer avec lui lors de ta promenade matinale et non quand tu rentres de la balade parce que lorsque tu rentres, c'est repos pour ton chien jusqu'à la prochaine sortie ou jeu. Tu dois le laisser se reposer après un effort. Un chiot est comme une pile électrique, il ne sait pas quand il doit s'arrêter, comme un enfant il pourrait jouer non stop. Mais ton rôle est de le canaliser. Et si vraiment, tu veux encore jouer avec lui au retour de ta promenade, sors le encore 10 min après parce que peut-être qu'il doit encore faire pipi vu l'effort fourni...

S'il "chouine" c'est soit parce qu'il doit encore faire pipi comme je l'ai expliqué plus haut ou bien c'est tout simplement une manière d'attirer ton attention comme ferait un enfant. Il est petit, il cherche du réconfort, de la chaleur, des bras protecteurs. Un animal n'est pas si différent qu'un humain.

Utilisateur anonyme

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai pu lire dans les commentaires selon quoi il n'y a pas de réelle dominance entre un homme est un chien... 😧

Ceux qui ont ce type de propos, n'ont à mon avis, jamais vu un chien grognant sur son maître parce que celui-ci voulait s'asseoir dans le canapé à côté de son toutou. Et j'aurais pu prendre n'importe quel autre exemple 😌

Si la domination n'existait pas, on aurait jamais entendu parler d'éducation canine. La hiérarchie entre deux espèces ou même plusieurs existent. Comment fonctionne la famille ou comment fonctionne une meute ? Réponse : sur une hiérarchie bien définie. Même chez les humains, il existe la balance : dominant-dominé, que se soit dans un groupe d'amis, un couple, une famille ou même au bureau. Notre patron est le dominant. Dans notre famille, les parents sont les dominants. Parce qu'il y a toujours l'un qui veut prendre l'ascendant sur l'autre. Et c'est pour cela que les conflits arrivent. Les guerres dans le monde naissent parce que l'un des pays veut dominer l'autre et lui voler toute sa richesse. Mais revenons au problème initial, je m'égare 😁

Célineo

Je suis comportementaliste canin. Penses-tu que je ne croise que des relations saines et agréables ?

Ceux qui sont persuadé que la hiérarchie existe expliquent tout et rien avec ce concept. Un chien qui grogne quand le maître s'approche du canapé est entrain de défendre une ressource de confort. Point à la ligne. Je suis actuellement sur mon canapé avec mes deux chiens. Si je le leur demande, ils descendent. C'est simplement un point d'éducation qui peut se faire en positif, avec des friandises et de la douceur. Ils ne m'ont jamais grogné dessus et s'il n'y a plus de place sur le canapé, ils vont sur d'autres lieux de confort (tapis, panier, ...). Aucun hiérarchie là-dedans.

La hiérarchie n'existe pas. On ne parle pas le même langage et là où un chien dominant (à un instant T) s'arrêterait, parce que l'autre le lui demande correctement, un humain ne s'arrête pas ... parce qu'il est incapable de voir la demande du chien qui tente de calmer les choses. Comment faire une hiérarchie si on ne se comprend pas ? Et pourquoi la faire surtout ? Toute les observations sur des groupes de chiens le montrent : pas de hiérarchie. Les hiérarchies se forment quand il y a un but de survie à la clef, ce n'est pas quelques choses d'automatiques. Loin de là ... C'est comme si tu mettais en parallèle une couple et une entreprise. Les besoins ne sont pas les mêmes. On a pas besoin d'un dirigeant dans un couple, alors parfois l'un choisit, parfois c'est l'autre. En fonction des besoins et des envies du moment.

Pour la petite info, la hiérarchie est un modèle qui a été proposé pour la structure sociale du loup (observé alors en zoo). Une hypothèse a dit "ça s'applique peut-être un chien" (depuis, les éthologues ont vu que non, ça s'applique pas au chien et ça ne s'applique pas au loup non plus) et de cette hypothèse, des personnes ont décidé de l'appliquer à deux espèces différentes Homme - Chien. Mais les éthologues n'ont jamais observé des hiérarchies entre deux espèces différentes, on a parlé de leadership entre espèces, mais pas de hiérarchie. La différence de langage l'empêche dans tout les cas.

J'ai écrit un énorme pavé sur les différents modèles possibles, si ça t'intéresse : http://celine-comportementaliste.fr/relation1.php

" Comportementaliste canin - hund.fr "