Tu sais Alex, quitte à avoir un chien, il vaut mieux s'en occuper comme si on avait rien d'autre dans la vie, que de s'en occuper... pas, sinon quel intérêt d'avoir un chien, autant prendre une plante verte.
Perso, je préfère les gens qui n'ont que leur chien dans leur vie que ceux qui n'ont que le pognon ou leur boulot, je trouve ça d'autant + triste... -_-
Et quand on condamne le jugement des autres, il me parait malvenu de faire soi-même un jugement du même type.
Dommage, présenté comme tu le présentes, tu donnes + l'impression de te sentir visé que de défendre une noble cause...
Surtout que là personne n'a été insultant ou agressif, ils ont juste cherché à en savoir +, car hélas, quand on doute sur une situation, on sait quand même que la balance de la réalité a + tendance à basculer du côté du mal et du malheur que du bien et du bonheur, surtout pour l'animal innocent en question. C'est malheureux, mais ça justifie qu'on se pose ce genre de questions.
Certains sont peut-être moins coulants que ce que tu voudrais, mais c'est à force de voir des aberrations (pour pas dire autre chose), et ça a au moins le mérite de prévenir pour les autres, sinon la personne elle-même, qui j'espère sera assez intelligente pour revenir même si elle trouve certains propos vexants, ne serait-ce que pour nous dire qu'on se trompe.
Il ne faut pas oublier que le trafic de chiens n'est pas en voie de disparition, même si parfois les portées se font par ignorance ou accident, le reste du temps c'est principalement malhonnête.
Et surtout, n'oublions pas qu'il s'agit en + ici d'une race qui peut mener à de la catégorisation (ou pire) si fait n'importe quoi n'importe comment, il y a encore + de règles à respecter ici, et c'est mieux de donner/demander toutes les infos, quitte à passer pour un rabat-joie interrogateur, que de rassurer et donner sa bénédiction au risque de voir se multiplier le n'importe quoi.
Et même si ces personnes n'ont rien d'autre que leurs chiens dans leur vie, je ne vois pas en quoi ça te dérange, à moins que ça ne te renvoie une image de toi ou de ta vie que tu n'aimes pas?
Au final, l'éventuel malheureux devenir de cette chienne et de ses chiots, c'est ça qui est triste et dérangeant, pas de savoir qu'il y a des gens qui prennent soin de leurs chiens sans faire de mal à personne et sans rendre personne malheureux, et qui voudraient juste un monde sans chien malheureux ou maltraité... non?