Le poids et l'aspect de mon chien m'inquiète

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voila je vous explique il est proche des 7 mois et il pese seulement 12.8 kg

Pratiquement toute ses côtes sont visibles ainsi que la fin de sa colonne vertébrale.

Pere 40.5 garrot 19kg

Mere 37.5 garrot 15kg

Jusqu'à ses 5mois il était au royal canin junior qui a commencé à les boudé. J'ai changé pour Acana junior puppy formula en mélangeant les 2 marques pour la transition.

Entre temps il a commencé à boîter de la patte avant gauche je l'ai mené directement au veto qui m'a dit que c'était une entorse a 1 ère vue, mais que c'était peut être un problème de croissance car il a remarqué qu'il avait mal a plusieurs pattes (l'angoisse ).

Bien sur je n'ai pas échappé à la diarrhée durant la transition mais j'ai été averti par mon veto.

Depuis 2 semaines environ il mange bien mais ne grossi pas, ce qui m'étonne car il sort seulement pour les besoins.

A ce jour il boîte par intermittence

J'ai contacté l'éleveur qui ma dit qu'aucun de ses chiens n'ont montré ce genre de problème mais qu il ne fallaot pas que je m'inquiète.

Quelqu'un a t il eut ce genre de problème ?

Merci d'avance

5 réponses
Utilisateur anonyme

Le chien/chiot en pleine croissance son souvent maigrichon. Mais il est quand même très maigre contacter un autre véto

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Est-ce que tu sors souvent et fait beaucoup d'activité avec lui "type course"? Il faut y aller doucement pendant la croissance pour ne pas stresser les articulations. Surveille bien les coussinets aussi.

Pour contrôler le poids du chien visuellement c'est assez simple, on doit pouvoir toucher ses cotes mais ne pas les distinguer de trop loin. une petite illustration :

Blingbling

Il ne faut pas trop s'alarmer mais vous avez raison d'être vigilant et de demander conseille à votre vétérinaire.

Le poids que vous indiquez à 7 mois n'est pas inquiétant. C'est peut être aussi un petit gabarit.

Concernant la boiterie,

Deja, la première chose à connaître est l'origine de votre chiot. Ses parents ont ils des problèmes locomoteur héréditaire ?

Ensuite, la croissance peut aussi causer ce genre de boiterie intermittente qui disparaitra sûrement à l'âge adulte.

Par précaution, vous pouvez faire une radio ou une échographie en fonction du problème que décèlera votre vétérinaire. Dans le doute d'une entorse, il faudra faire une écho.

Vous avez eu raison de changer de croquettes. L'alimentation peut très bien être une cause de sa boiterie. Excès de calcium par ex.

Concernant son poids,

Il est très certainement lié au fait qu'il n'aime pas trop ses croquettes. Et peut être aussi, une mauvaise gestion à l'élevage.

Vous pouvez augmenter sa ration et lui donner en 3 repas de préférence.

La reprise de poids sur un chien en croissance sera bcp plus longue. Ne soyez pas trop inquiet car c'est normal que vous ne voyez pas encore de changement au bout de 2 semaines.

Enfin, au vu de ses douleurs locomotrices, ne lui demander pas beaucoup d'exercice pour le moment.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

le poids de votre chien n'est en lui-même pas inquiétant car un Staffordshire Bull Terrier mâle pèse entre 12,7 et 17kg à l'âge adulte. En revanche, sa maigreur est plus inquiétante, et peut avoir plusieurs origines:

- Une origine parasitaire, pour cela il faut vérifier que votre chien est correctement traité contre les parasites externes et internes.

- Une origine alimentaire: assurez-vous de bien donner une quantité suffisante à votre chien, par exemple à l'aide d'indications présentes sur les paquets de croquettes, en prenant en compte le fait qu'il doit grossir, donc en vous intéressant à un poids supérieur à celui qu'il a déjà. De plus, votre chien est à un âge où il a déjà fait la majorité de sa croissance, mais où ses besoins nutritionnels sont maximaux (et même plus importants que lorsqu'il sera adulte). Tout cela est à prendre en compte pour décider de la quantité de nourriture à donner.

Pour les chiots de cet âge, il vaut mieux aussi donner 2 repas par jour. Vérifiez aussi que vous avez bien choisi l'aliment de votre chien en fonction de trois critères: son âge, son niveau d'activité physique et son format.

Enfin, concernant les problèmes de boiterie, plusieurs raisons peuvent aussi être invoquées. Votre chien peut avoir des douleurs chroniques qui le font boiter régulièrement et reviennent lorsqu'il fait trop d'exercice par exemple. ces douleurs peuvent être de nature articulaire, tendineuses. Si la patte est chaude c'est qu'il y a une inflammation.

Si votre vétérinaire n'a pas encore décelé l'origine de ces boiteries, des examens complémentaires peuvent être nécessaires.

Il es préférable que vous suiviez attentivement l'évolution du poids de votre chien ainsi que ses boiteries, en consultant au besoin votre vétérinaire.

En espérant vous avoir éclairé,

Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour merci a tous pour vos reponse ce matin il pese 13kg en ce moment je le sort seulement pour ses besoins. Mais il joue avec une autre staffie la journée a la maison pour la ration piur lui c'est au dessus de la ration recommandé

J'espère que sa boiterie cessera

Merci encore