Tyranessie, toutes les personnes qui s’intéressent de près au Staffie entendent parler de L2-HGA et de HC, mais peux connaissent la signification...
J’explique donc brièvement pour ceux qui ne connaissent pas.
L2-HGA, est une maladie génétique qui touche le métabolisme du chien, et peut se traduire par des problèmes musculaires, d’épilepsie, de comportement inhabituel, voir d’autres signes.
Ensuite vient la HC, qui est une cataracte héréditaire.
Pour ces deux maladies, les premiers signes se présentent dans la plupart des cas, chez des sujets très jeunes ou dans les premiers mois à première année du chien.
Quand on parle d’un chien « clear », on parle d’un chien qui est indemne de ces deux maladies et ne peut donc les transmettre.
Il y a les porteurs sains que l’on nomme « carrier » qui ont les deux copies du gène (le bon et le mauvais). Environ 50 % des chiots venant de ces chiens seront donc touchés.
Et pour finir ceux qui sont infectés, et qui dans la plupart des cas n’atteignent de toute façon pas la maturité sexuelle.
Les chiots provenant de mariages de chiens clear sont donc indemne de naissance et n’ont même pas besoin d’être testé.
Les chiens clear et porteurs sains peuvent également être marié, car les 50% des chiots qui seront porteurs ne développeront de toute façon jamais les maladies !
Seul les porteurs sains entres eux ne doivent pas être reproduit et bien sur les affectés dans le cas où certains arriveraient à l’âge de reproduction.
Et dernier point, la majorité des chiens ayant été identifiés porteur ou atteint de ces maladies ont principalement été répertoriés aux Etats unis et aux Pays Bas.
Juste pour finir il faut savoir qu'un éleveur n'est en aucun dans l'obligation de délivrer ou de montrer un certificat de bonne santé concernant ces maladies aux futurs acheteurs!...