Le cartilage des oreilles n'assimilent que très peu le calcium, la moindre déficience et c'est le bordel complet 😁. Cependant mieux vaut tabler sur une alimentation digne de ce nom plutôt que sur des cachets de calcium pur...
Il y aussi le soucis de la rigidité naturelle du cartilage. Certains chiens vont avoir une peau plus souple , trop fine ou à l'inverse trop rigide ce qu'il explique que certains toutous vont avoir des oreilles bien droites et d'autres de guingois.
Les straps posés sur les oreilles d'un chiot permettent de conditionner le cartilage à une forme que l'on souhaite obtenir . Fait suffisamment tôt et de manière douce, c'est indolore et efficace.
Idem que les tuteurs d'oreilles , j'en ai déjà utilisés, ça fonctionne bien même sur des chiens de 10/11 mois MAIS ca reste aléatoire en terme de résultats , pour preuve Sirius à une n' oreille droite et l'autre tombante.
L'une des plus grosses erreurs des propriétaires , c'est de supplémenter en calcium lors de la sortie des dents définitives en grande partie à cause de la descente des oreilles . À petite dose sur un chiot à la croissance rapide ou sur des gabarits hors norme qui peinent à se développer harmonieusement, ce peut être une solution temporaire mais à forte dose, le calcium provoque des excroissances osseuses au niveau des membres mais aussi des hanches et des os longs en général . Seul l'avis d'un vétérinaire avisé peut éviter à un chiot d'avoir des carences ou des n' oreilles en sucettes 😁