Hyperattachement

Mogia

Bonjour,

M'a chienne croisée amstaff adopter il y a maintenant 3 semaines en spa pour réquisition judiciaire (enfermée dans une cave et maltraité) montre des signes "d'hyperattachement"

Elle supporte bien la solitude cependant ne détruit pas et est propre cependant selon le temps qu'elle passe avec mon conjoint ou moi elle se focalise sur l'un de nous 2 et du coup l'autre ne peut pas la promener par exemple...

Elle se colle à la personne en ballade surveille qu'il ne s'éloigne pas etc etc...

On est suivi par un éducateur pour d'autres problématiques également il nous a conseillé de l'ignorer à la maison mais je ne sais pas trop ce que cela veut dire...

Elle a tendance à monter sur le canapé et à se mettre sur nous ou entre nous, faut il l'ignorer ou la repousser lorsqu'elle fait ça... Que doit on mettre en place concrètement à la maison pour qu'elle se détache de nous ?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, M'a chienne croisée amstaff adopter il y a maintenant 3 semaines en spa pour réquisition judiciaire (enfermée dans une cave et maltraité) montre des signes "d'hyperattachement" Elle supporte bien la solitude cependant ne détruit pas et est propre cependant selon le temps qu'elle passe avec mon conjoint ou moi elle se focalise sur l'un de nous 2 et du coup l'autre ne peut pas la promener par exemple... Elle se colle à la personne en ballade surveille qu'il ne s'éloigne pas etc etc... On est suivi par un éducateur pour d'autres problématiques également il nous a conseillé de l'ignorer à la maison mais je ne sais pas trop ce que cela veut dire... Elle a tendance à monter sur le canapé et à se mettre sur nous ou entre nous, faut il l'ignorer ou la repousser lorsqu'elle fait ça... Que doit on mettre en place concrètement à la maison pour qu'elle se détache de nous ?

Bonjour,

Quel age a t elle ? Quel est son croisement ?

Combien de temps est elle restée à la spa ?

Combien de temps vous la laissez seule ?

Quelles sont les autres problématiques ?

Pour le conseil de l'ignorer, envoyez un sms à l'éducateur pour mieux comprendre s'il a oublié de vous expliquer ou de préciser des choses.

Qu'est-ce que vous appelez passer du temps avec l'un et ne plus vouloir être promenée par l'autre ensuite ? Ca se compte en journée entière ? c'est du temps fait de proximité ? de jeux ? de rien ?

Vous la sortez à quel rythme ?

Est-ce que vous commencez à lui apprendre des choses ? à la faire travailler mentalement ?

Est-ce petit à petit, elle arrive à prendre du plaisir ? à s'amuser ? seule ? ou avec vous ? dedans ? dehors ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je partage l'avis d'Isar, pour moi il est normal que votre chienne ait besoin de beaucoup d'attention au vu de ce qu'elle a vécu. Ce comportement d'hyperattachement est à travailler sur le long terme, avec votre éducateur. Il faut bien notamment bien séparer les moments que vous consacrez à votre chienne comme les calins et les jeux, des moments où vous ne vous occupez pas forcément d'elle, ou elle devra apprendre à vous laisser un peu tranquille. Le tout est d'agir avec fermeté et douceur en même temps, et surtout de respecter le temps qu'il lui faut pour s'habituer à sa nouvelle vie.

Cordialement,

Mazarine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

D'abord un grand bravo pour cette adoption!

Il faut un temps d'adaptation des 2 côtés, tout ne se fera pas d'un claquement de doigts.

Lorsque vous la voyez très demandeuse, essayez d'instaurer des séquences courtes dans un premier temps, "non, attends", "va au panier", / "viens faire un câlin"

Arrangez vous pour être à l'initiative (de ce qu'elle voulait en fait, mais en un peu décalé afin que ce soient les humains qui fixent les où-quand-comment )

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si ça peut vous aider :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Mogia

Merci pour ces réponses

Elle a 1an, je n'ai pas le croisement exact... Elle est restée 2 semaine en spa, en vue de son comportement avec nous et avec les autres animaux nous savons qu'elle n'a pas du tout été sevrée... Les moments de solitude sont variée en fonction de nos journee de travail... Le maximum va être 10h (bien évidement nous faisons le maximum pour que cela n'arrivé que très rarement)

Les autres problématiques : une très mauvaise gestion de ses émotions, elle ne sait pas si elle joue si elle protège, elle est contente et stressée en même temps, beaucoup d'anxiété aussi évidement, elle ne sait pas décoder son environnement (congénère, nous...) donc ça nous le travaillons avec un éducateur en douceur et prenant bien en compte que tout est nouveau pour elle et qu'elle s'adapte encore mais disont que je préfère que ce soit "encadrer" pour éviter de développer d'autres angoisses ou encore de l'agressivité envers ses congénères...

Biensur nous nous occupons d'elle, elle est sorties environs 2h par jours, nous jouons, nous lui faisons des câlins... Mais le soucis que nous rencontrons c'est qu'elle se focalise sur 1 humain (cela peut varier dans la journée) en fonction de qui a passe le plus temps avec elle.

Par exemple j'ai passé 2 jours en TT du coup elle ne cherchait le contact qu'avec moi pendant ces 2 jours en mon conjoint n'a pas pu la sortir le deuxième soir car elle refusait de venir si je ne venais pas, le lendemain mon conjoint en rentre plus tôt que moi du travail du coup situation inverse... Mais cela peut également se produire sur une même journée...

Mais oui nous allons donc essayer de sequencer, et de lui apprendre à distinguer les moments avec elle et sans elle, et oui nous savons que c'est un travail de patience mais c'est surtout qu'elle ne développe pas une anxiété de séparation ou autre... Nous voulons juste qu'elle se sente bien des ses pattes

Utilisateur anonyme

L'éducateur ne vous a rien proposé pour faire "tomber" cet "attachement" lorsqu'elle passe plus de temps avec l'un ou l'autre ?

Personnellement, je miserai le plus possible sur le jeu, pour à peu près tous les types de problème.

En plus de lui apprendre, petit à petit et le plus souvent APRES les balades/apprentissages/jeux, à rester seule même en présence, avec un jouet d'occupation, un sabot à ronger...

Mogia

Non, pour le moment nous n'avons pas de solutions autre que de forcer le détachement en l'ignorant un peu... On a mis les conseils en place, l'ignorer puis la rappeler quand elle se pose... Elle a pas mal de jouet à mâcher, racine, vois de cerf, corne de buffle, balle Kong... On verra bien dans les jours à venir si on arrive à une petite évolution dans son comportement :)

Utilisateur anonyme

Vous pouvez l'ignorer quand elle demande de l'attention, du jeu,.. et quand elle LACHE l'AFFAIRE parce qu'elle voit que vous ne cedez pas, vous pouvez l'appeler un instant plus tard (sans forcément attendre qu'elle se pose).

Pourquoi vouloir "à tout prix" qu'elle se détache et ''vite'', elle est si envahissante que ça ? (c'est une vraie question, n'y voyez pas de sous entendu tordu ;-))

Si elle s'impose sur le canapé entre vous, si vous lui demandez de descendre, elle ne le fait pas ?

Est-ce que vous encouragez ses bons comportements ? ca permet de mieux comprendre les interdits.

A quel type de jeu jouez vous avec elle, chez vous ?