Grosse anxiété de séparation

Mike69
Mike69

Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide pour mon chien owen 7 mois staffie croise yorshire/griffon.

Je suis à cour de solutions après avoir testé beaucoup de choses et commence même à envisager de me sépare de mon chien même si cela me creverai le coeur.

Il souffre d'angoisse de séparation depuis toujours j'ai déjà consulté un éducateur canin qui ma donné de multiple conseils et exercices mais sans resultat.

On a esseiller le adaptil mais rien y fait c'est un grand angoissé des qu'il est tout seul aboie du matin au soir (Gros problème de voisinage) et détruit tout ce qui entoure la porte d'entrée (son objectif et de nous rejoindre ma femme et moi) arraché les plaintes le papier peint des morceaux de porte et j'en passe ne mange pas et touche pas ses jouets.

Avant on lenferme dans notre bureau pour limiter le bruit et la casse et il a presque fait un trou dans la porte suite au conseil de l'educateur on lui a laissé libre accès à tout l'appartement de deritualise les départs, l'ignore 15 min avant de partir et en rentrant, de ferme les portes derrière nous quan on change de piece et ne plus le faire dormir dans notre chambre (chose qu'on fait depuis 3 jours pour la chambre) de le dépense physiquement en mentalement tout les jours et de l'exercer en partant 1 min puis 5 puis 10,... parfois il est capable de rester tranquille 30 minutes et des fois il pette un plomb aussitôt la porte fermé mais rien y fait sa fait 2 semaines qu'on fait tout sa et pas la moindre amélioration des fois on sait pas pourquoi parce qu'on fait tout comme d'habitude il reste tranquille à dormir et juste pleuré devant la porte mais sa n'arrive on va dire que 1 fois sur 5 .

On a testé le collier antiaboiement à spray sa lui a permis de rester tranquille 3 jours et maintenant avec ou sans c'est pareille!

J'ai esseiller de mettre du vinaigre blanc sur la porte ou il détruit sa à marcher 4h ou il n'a pas voulu s'en approche et donc lui a permis de rester calme à dormir et maintenant il sen fous royalement in a esseiller les fleurs de Bach pour l'apaiser mais rien ny fait!

On desespere totalement ma femme en pleuré tout les jours on par travailler avec la boule au ventre et j'en passe.

J'ai pensé à l'attaché quelque pars loin de la porte pour la destruction mais cela ne va t il pas déplacé la destruction?

La museliere ma femme ne veut pas dit que c'est de la torture et idem pour le collier électrique ou la cage.

Voilà je pense avoir tout expliqué donc si quelqu'un a des idées ou à déjà vécu sa et la solutionné je suis preneur !

Merci d'avance pour vos reponses

41 réponses
Darkounet
Darkounet

Bonsoir, Ma night était ingérable aussi en 10 minutes elle virait tous nos vêtements les trainait dans sa diarrhée , hurlait à la mort et bouffait même les murs . Une seule chose a marché la phytothérapie de la valériane, de la passiflore et une autre plante. La véto qui lui a prescrit a sauvé ma bouille d'amour. J'étais à bout elle me ruinait à devoir toujours racheter des couettes , des oreiller,des chaises ect . Si ça peut aider ... Une fois la phyto en place nous avons travaillé pendant des semaines les absences : 5 minutes dans une pièce différente de nous puis 10 puis 15 puis 5 minutes seule avec mon autre chien à la maison puis 10 etc. Aujourd'hui avec sa phyto ( 30 euros par mois) elle reste seule 4 h sans problème dans la maison et 8 h au jardin sans rien détruire. Peut être trouver un véto qui pratique la phytothérapie ? LEs fleurs de bach ne marchaient pas non plus sur Night.
Merci beaucoup pour ton témoignage. Nous n'avons pas testé la phyto peut être qu'on peut essayer. Mais il est vrai que des qu'on testé quelque chose ça marche le premier jour et après plus rien. Nous pensons même à le laisser en garde le temps de renforcer les bases et de l'entraîner au quotidien. A ce jour les entraînements sont interrompus la semaine par les vrais moments de solitude.

Je n'ai pas dit que c'était magique hein :) il faut une quinzaine de jours pour voir les premiers effets. Mais nous étions venus a bout de tout elle devait passer sous prozac j'ai refusé et un jour la remplaçante de mon véto a dû vacciner Night. Elle ne pouvait meme pas l'approcher et m'a demandé si on avait essayé la phyto. On avait fait le comportementaliste, l'enfermer dans une petite pièce et mùeme l'attacher dans la maison rien n'y faisait. La mettre en pension chez un professionnel un weekend ça pourrait marcher . Je l'ai mise en pension cette année 1 semaine elle est partie en léchant ses gardiens.

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Citer
Mike69
Mike69

Darkounet du calme, je n'ai jamais dit que c'était toujours "la faute du maitre" et ma question s'adressait a l'auteur du sujet. Je n'ai toujours pas compris pourquoi vous avez dormi avec ce chiot jusqu'à ses 7 mois alors qu'apparement vous étiez en contact avec un éducateur. Bon courage en tous cas.

On a été en contact avec un éducateur il y a seulement 3 semaines et il et vrai qu'on a dormi avec lui jusque là bien que pour ma part je savais que ce n'est pas l'idéal pour le détachement et l'indépendance du chien mais ma femme tenait vraiment à dormir avec lui dans la chambre ne pensant pas que cela puisse lui causer des troubles

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et il est arrivé chez vous a quel âge ? Trois semaines c'est rien. Enfin j'imagine bien que le temps doit vous sembler bien long dans ces conditions, mais c'est le genre de problème qui se traite sur le long terme il ne va pas y avoir un changement radical du jour au lendemain. Un changement d'environnement pourrait en effet être une solution. L'éducateur de ma chienne propose de la pension-education. J'ai entendu des maîtres raconter que leur chien en était sorti "transformé". Parfois il faut juste casser le cercle vicieux en fait, peut-être que ça vous permettrait de répartir plus motivés et confiants après quelques jours de tranquilité ?

Citer
Darkounet
Darkounet

coucou lorna

désolée mais c'est le genre de reproches qu'on m'a fait pour Night comme quoi elle n'était pas un chihuahua que je devais la promener de partout ( à l'époque je faisais les 3 huit donc non je la prenais pas avec moi).

La pension a fait un bien fou à Dark qui était diagnostiqué à tord hyper actif. J'ai dû être hospitalisée 2 mois ma mère le gardait il l'a fait tomber elle a eu des points et tout. Un weekend elle devait partir elle l'a mis en pension. il est revenu bien plus calme et curieusement n'est plus hyperactif depuis. Me demande pas ce qui s'est passé dans cet élevage surement le contact d'autres chiens.

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Darkounet, t'inquiètes ;-) Je comprends que quand un sujet nous touche de près on soit plus sensible aux remarques.

En même temps le message était vrai au fond, ton chien avait certainement besoin de s'équilibrer parmi ses congénères, c'est pourquoi cette pension l'a transformé.

Et oui, énormément de chiens sont étiquetés à tort "hyperactif" ou "anxiété de séparation", d'où l'intérêt de mener une petite enquête préalable sur ce type de sujet. Ce sont des termes fourre-tout qui sont utilisés n'importe comment.

Exemple : un chien qui pète un plomb lorsqu'on l'enferme, pour la simple raison qu'il a été traumatisé comme ta chienne. Est-ce une anxiété de séparation ? Pour moi c'est un traumatisme lié à l'enfermement qui devrait être traité comme tel. Dans le cas de ta chienne qui souffrait d'un lourd traumatisme et d'un manque (voire absence totale) de socialisation, forcément ses maîtres sont devenus ses seuls repères donc effectivement c'est un cas très particulier, différent du cas de Mike dont le chiot n'était pas traumatisé à la base.

Un chien qui pète un plomb lorsqu'il est seul parce qu'il ne sait pas gérer son énergie ou ne se dépense pas suffisamment. Est-ce une anxiété de séparation ou simplement un chien qui a besoin d'un rythme de vie adapté ?

Et le chien qui à l'habitude de coller ses maîtres et d'être cajolé ou moindre couinement, est-il surprenant qu'il pleure quand on le laisse seul ? Non, c'est juste un comportement appris.

Bref, derrière un même terme se cachent des tas de situations complètement différentes, et le travail qu'on entreprend sur le chien doit évidemment tenir compte de tout ça.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi c'est important de prendre conscience de tout ça : parce que si je donne de l'adaptil et de la valériane et que je fais des entraînements à 1, 5, 10 minutes de solitude, etc. Mais qu'à côté de ça je continue à couver mon chien, à le laisser se coller à moi non-stop à la maison et à aller le caresser au moindre soupir, le problème va perdurer... et persuadé d'avoir "tout essayé" je vais désespérer.

Alors que si ça se trouve, il suffirait qu'il passe un peu de temps dans un environnement ou personne ne fait grand cas de lui, auprès d'un humain qui traite ses chiens de façon égale et sans états d'âme, et hop le chien s'équilibrerait tout seul comme un grand.

Citer
Mike69
Mike69

Et il est arrivé chez vous a quel âge ? Trois semaines c'est rien. Enfin j'imagine bien que le temps doit vous sembler bien long dans ces conditions, mais c'est le genre de problème qui se traite sur le long terme il ne va pas y avoir un changement radical du jour au lendemain. Un changement d'environnement pourrait en effet être une solution. L'éducateur de ma chienne propose de la pension-education. J'ai entendu des maîtres raconter que leur chien en était sorti "transformé". Parfois il faut juste casser le cercle vicieux en fait, peut-être que ça vous permettrait de répartir plus motivés et confiants après quelques jours de tranquilité ?

Oui c'est pas faux que le côté elevage/pension pourrait être une bonne chose faudrait que je me renseigne la dessus. Sinon il est arrivé chez nous a 3 mois et effectivement le temp nous paraît long surtout quan les plaintes s'accumulent et que son appartement part de plus en plus en miettes.

Oui c'est sur que cela pourrait nous permettre de repartir plus motivé merci du conseil on essaiera ça aussi

Citer
Mike69
Mike69

Coucou Darkounet, t'inquiètes ;-) Je comprends que quand un sujet nous touche de près on soit plus sensible aux remarques. En même temps le message était vrai au fond, ton chien avait certainement besoin de s'équilibrer parmi ses congénères, c'est pourquoi cette pension l'a transformé. Et oui, énormément de chiens sont étiquetés à tort "hyperactif" ou "anxiété de séparation", d'où l'intérêt de mener une petite enquête préalable sur ce type de sujet. Ce sont des termes fourre-tout qui sont utilisés n'importe comment. Exemple : un chien qui pète un plomb lorsqu'on l'enferme, pour la simple raison qu'il a été traumatisé comme ta chienne. Est-ce une anxiété de séparation ? Pour moi c'est un traumatisme lié à l'enfermement qui devrait être traité comme tel. Dans le cas de ta chienne qui souffrait d'un lourd traumatisme et d'un manque (voire absence totale) de socialisation, forcément ses maîtres sont devenus ses seuls repères donc effectivement c'est un cas très particulier, différent du cas de Mike dont le chiot n'était pas traumatisé à la base. Un chien qui pète un plomb lorsqu'il est seul parce qu'il ne sait pas gérer son énergie ou ne se dépense pas suffisamment. Est-ce une anxiété de séparation ou simplement un chien qui a besoin d'un rythme de vie adapté ? Et le chien qui à l'habitude de coller ses maîtres et d'être cajolé ou moindre couinement, est-il surprenant qu'il pleure quand on le laisse seul ? Non, c'est juste un comportement appris. Bref, derrière un même terme se cachent des tas de situations complètement différentes, et le travail qu'on entreprend sur le chien doit évidemment tenir compte de tout ça.

Tout à fait d'accord avec toi

Citer
Mike69
Mike69

Entre la phyto et le pension éducative tout sa combiné à tout les autres conseils qu'on a eu et bien sûr continué à ne plus le cajoler h24 et dormir en décor de la chambre j'espère que avec le temp et à force d'entraînement cela lui permettra de s'equilibré et de lui permettre de réduire ses angoisses de se retrouve seul toutefois je ne comprend pas du tout pourquoi 1 fois sur 5 il arrive à nous attendre calmement toute la journée lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui un petit séjour en pension pour casser les mauvaises habitudes, puis repartir sur des bases saines, ça pourrait être très efficace.

Et en passant vous n'auriez pas une petite photo ?

C'est un croisement très original, je serai curieuse de voir a quoi il ressemble.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?