Salut tout le monde, j aurai besoins de vos avis ou retour d expérience sur la montée et descente d escaliers pour mon staffie de 4mois.
J ai déménagé et il n y a pas d ascenseur, il y a une dizaines de marches à monter/descendre par jour et physiquement parlant je ne pourrais pas porter 11kg5 a chaque fois sans risquer de me faire mal moi-même et de rester allitée le reste de la journée(pb de santé)
Passé 3 mois le risque est-il réel pour un staffie ou est ce de la prévention?
Je pourrais toujours le porter une fois sur deux mais pas à chaque fois.
Oui ca je sais, il est plus souvent dehors que dedans lol niveau sortie c est soit on est toute l après midi dehors ou le matin, soit il sort le plus souvent possible.
C est vraiment sur les escaliers que je m interroge
Le mieux est de le porter pour la descente des escaliers car les articulations prennent plus cher qu en montée jusqu’à 6 mois.
Risque réel, oui, même si ça peut ne jamais se produire, mais au prix où coûte la réparation d’une rotule ou d’une hanche ça vaux le coup de porter le chiot quelques temps.
Les Staffie ne sont pas de grandes races, ils ne sont pas, de manière générale soumis à des problèmes articulaires durant la croissance. Cependant, des glissades, sauts répétés et des marches peuvent être des éléments declancheurs.
Il serait avisé de le porter jusqu'à ses 6 / 8 mois si, et seulement si les escalades d'escaliers sont récurrents. Bien entendu, il n'est pas en sucre, et selon les circonstances, monter ou descendre 10 marches ne va pas le ruiner. De surcroît, la manière dont il aborde cet obstacle sont déterminants. Dans l'hypothèse où il y va calmement, pas besoin de le restreindre et de le porter . Si il est impétueux et se lance à fond au risque de glisser où de louper une marche, apprenez lui à y aller plus calmement, quitte à en faire une véritable séance d'éducation.
A l'âge adulte, ce sont de petites boules de muscles qui n'ont pas de soucis particuliers, il n'aura aucun risque à escalader ces marches. En attendant, prudence quant même