Du mal pour apprendre à rapporter la balle

Jmosse

Bonsoir tout le monde,

Un petit message pour voir si certains auraient de bons conseils, parce que malgré toutes les vidéos (en français et en anglais) que j'ai pu trouver, je n'arrive pas à avancer avec mon chiot dans l'apprentissage du jeu de rapporter la balle.

Globalement tout le monde semble d'accord pour dire que la meilleure méthode est d'apprendre :

1 - à attraper un objet

2 - à le lacher sur demande

3 - à le transporter vers nous une fois qu'il est attrapé

Pour faire ça, j'ai noté que le mieux c'est de cliquer d'abord quand il touche l'objet, puis quand il le mord, puis plus tard quand il le garde dans la gueule un certain temps, et ensuite s'éloigner de lui quand il l'attrape pour l'inciter à le ramener vers soi et pouvoir récupérer sa friandise.

Le souci, c'est que mon chiot comprend très bien qu'il faut mordre l'objet, mais pas du tout qu'il faut le garder en gueule (donc me le ramener est impensable à ce stade bien sûr).

En gros, que je le tienne ou que je le mette par terre, je dis "attrape", il va vers le jouet, il le mord et le laisse par terre (ou le pose par terre en même temps qu'il le mord, si jamais je lui avais donné en hauteur). Et si j'attends avant de le récompenser en espérant qu'il le garde plus longtemps, il ne le fait pas, j'ai beau être patient… Du coup à la fin il comprend plus, le jeu l'ennuie, il est perdu et on arrête (enfin je lui fais faire deux trois tours qu'il connait histoire de finir sur une bonne note mais bon…).

Les seules fois ou je le vois transporter un jouet plutôt que le macher au sol, c'est s'il y a d'autres chiens et qu'il le déplace pour éviter qu'on ne le lui vole.

Des idées pour avancer ?

Parce que sinon, le "lâche" il connait très bien, donc je sens qu'on a juste besoin de débloquer le fait de "porter" l'objet et pas juste de le mordre pour qu'on puisse passer à l'étape où il doit me le rapporter sur une distance !

Merci d'avance !

21 réponses
Utilisateur anonyme

À part ça, c'est vrai que ce conseil de ne pas trop développer le mordant je l'ai lu/entendu plusieurs fois, mais je ne suis pas sûre de trop comprendre la logique.

En fait il me semble qu'en canalisant l'instinct de ma chienne dans le jeu, en lui apprenant à contrôler sa mâchoire, en lui demandant de lâcher régulièrement, etc. au contraire ça développe son self-contrôle.

Donc je ne vois pas bien comment ça pourrait la rendre plus dangereuse en cas de bagarre ? Ton éducateur a donné des précisions là dessus ?