Du mal pour apprendre à rapporter la balle

Jmosse
Jmosse

Bonsoir tout le monde,

Un petit message pour voir si certains auraient de bons conseils, parce que malgré toutes les vidéos (en français et en anglais) que j'ai pu trouver, je n'arrive pas à avancer avec mon chiot dans l'apprentissage du jeu de rapporter la balle.

Globalement tout le monde semble d'accord pour dire que la meilleure méthode est d'apprendre :

1 - à attraper un objet

2 - à le lacher sur demande

3 - à le transporter vers nous une fois qu'il est attrapé

Pour faire ça, j'ai noté que le mieux c'est de cliquer d'abord quand il touche l'objet, puis quand il le mord, puis plus tard quand il le garde dans la gueule un certain temps, et ensuite s'éloigner de lui quand il l'attrape pour l'inciter à le ramener vers soi et pouvoir récupérer sa friandise.

Le souci, c'est que mon chiot comprend très bien qu'il faut mordre l'objet, mais pas du tout qu'il faut le garder en gueule (donc me le ramener est impensable à ce stade bien sûr).

En gros, que je le tienne ou que je le mette par terre, je dis "attrape", il va vers le jouet, il le mord et le laisse par terre (ou le pose par terre en même temps qu'il le mord, si jamais je lui avais donné en hauteur). Et si j'attends avant de le récompenser en espérant qu'il le garde plus longtemps, il ne le fait pas, j'ai beau être patient… Du coup à la fin il comprend plus, le jeu l'ennuie, il est perdu et on arrête (enfin je lui fais faire deux trois tours qu'il connait histoire de finir sur une bonne note mais bon…).

Les seules fois ou je le vois transporter un jouet plutôt que le macher au sol, c'est s'il y a d'autres chiens et qu'il le déplace pour éviter qu'on ne le lui vole.

Des idées pour avancer ?

Parce que sinon, le "lâche" il connait très bien, donc je sens qu'on a juste besoin de débloquer le fait de "porter" l'objet et pas juste de le mordre pour qu'on puisse passer à l'étape où il doit me le rapporter sur une distance !

Merci d'avance !

21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec vous, j'ajouterai quelques nuances (parce que la balle vient de prendre cher) : je pense qu'il n'y a pas de jeu stupide ou de jeu intelligent, l'important c'est de jouer vraiment.

En fait, plutôt que de dire que lancer la balle sans arrêt est un jeu bête, il serait plus juste de dire que ce n'est pas un jeu du tout.

Jouer c'est communiquer, partager, être ENSEMBLE.

Quand un chien exécute 100 fois la même tâche pendant que son maître lit ses SMS, personne ne s'amuse.

Mais si la balle, tu la lances en faisant des feintes, en enchaînant sur un petit cache-cache, un saut et hop un lancé dans l'eau... une petite bagarre improvisée autour de cette balle avant de la relancer, etc. ça c'est jouer, c'est interactif.

Jouer c'est être dans l'instant et oublier tout le reste, c'est ça qui est cool d'ailleurs.

Sans surprise, sans humour et sans participation active, il n'y a pas de jeu.

Aggie19
Aggie19

Lorna, une fois de plus c'est réconfortant de lire ton message !

Au moins tu es capable de mettre des nuances ! Tu as entièrement raison de parler d'une possible interactivité dans le jeu de balle !

Je joue très souvent à la balle avec mon chien parce qu'il adore ça (mais pas que ça...)

Quand il n'a plus envie, il me le fait très bien comprendre. Parfois, dans la balade il a de nouveau envie et me le fait savoir aussi. J'utilise un lance-balle parce que je suis percluse d'arthrose, mais ça ne m'empêche pas d’interagir comme l'a suggéré Lorna.

Même s'il adore jouer à la balle, Norkham n'a pas un air ahuri avec des yeux exorbités et la langue qui pend...

Bref je viens de lire certaines choses qui sont certaines vraies pour certaines personnes, mais ressemblent quand même fort à des clichés !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui l'objet a vraiment très peu d'importance finalement (en dehors de l'attrait initial qu'il suscite chez le chien), ce qui compte c'est ce qu'on en fait, l'activité qui se construit autour.

Si tu prends un anneau, un boudin, une corde ou que sais-je et que tu passes ta vie a faire sauter ton chien en l'air ou à faire des tire/lâche, c'est pas plus intéressant.

Je pense qu'il faut juste être curieux, varier un peu de temps en temps, et surtout s'amuser avec son chien tout simplement.

Aggie19
Aggie19

Exactement !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1
Mel1

Lorna je suis tout à fait d'accord.

Dans mon message je ne parle pas de nuances parce que je parle bien de ceux qui ne font que lancer la balle.

J'en connais qui lance la balle pour faire courir le chien sans avoir à bouger... Donc le seul exercice physique et interaction avec le maître c'est courir et ramener la balle...

Alors je suis désolée mais ces chiens là ont cette tête d'ahuri dès qu'on leur sort une balle. Et pourtant ce n'est pas des chiens stupides !

Il y en a un a comme ça que je gardais souvent, c'est un chien très intelligent. Mais son maître lui lance la balle à longueur de temps plutôt que de le promener...

C'est de ça que je parlais dans mon message précédent, de ceux qui lancent la balle pour faire courir le chien sans avoir à bouger et qui ne promène pas le chien.

Parce que sinon, comme je l'ai dis, moi aussi je joue à la balle avec mon chien. Mais ce n'est pas la seule chose que je fais avec mon chien. Et c'est même assez rare. Et je ne pense pas abetir mon chien parce que je lui lance une balle de temps en temps. ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui oui j'avais tout à fait compris Mel, t'inquiétes :-)

Kimko8618
Kimko8618

Jmosse
Jmosse

Hello tout le monde,

Je vois que ça discute pas mal autour du jeu de la balle, je voulais préciser quelques trucs :

- C'était de l'humour quand je disais que mon chiot était navrant car il ne rapportait pas la balle, bien sûr que la situation où il vole celle de l'autre chien qui reste comme un ***, c'était hilarant.

- En fait je veux lui apprendre ce jeu parce que c'est un très bon moyen pour moi de le faire courir quand on est que tous les deux (il n'y a pas toujours d'autres chiens là où je le promène) et je ne peux pas le prendre pour courir avec moi, parce que j'ai des soucis de genoux qui font que je peux pas courir longtemps. Il est encore un peu jeune pour lui apprendre à faire du vélo avec moi…

- Et oui, effectivement, comme tout bon staffie, il adooooore jouer à la corde mais on m'a aussi dit de ne pas trop pousser vers l'instinct mordeur du staffie pour éviter des blessures graves en cas de bagarre. Du coup je joue à la corde et je ponctue très régulièrement de "tu laches" qu'il comprend très bien, pour équilibrer entre le mordant et la maitrise de sa mâchoire.

Mais c'est vrai que j'adore jouer à la balle avec les chiens et que ça serait frustrant qu'il n'aime pas du tout ça… Vous avez d''autres idées de jeux qui se jouent à deux dans un espace vert, et qui me permettrait de le crever rapidement sans avoir à courir des km pour moi ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et les autres jouets à lancer de forme différente ?

Tout ce qui est frisbee, boomerangs, trucs au bout d'une corde.

J'avais trouvé un jouet vraiment top que ma chienne adore, le Chuck It je sais plus quoi. C'est trop bien parce que la forme permet de lancer assez loin et d'alterner sans arrêt entre tire/lâche et lancés (ma chienne adore le mordant aussi donc ça la motive quand elle mord un peu dans le jeu).

Jmosse
Jmosse

Faudrait que j'essaie, effectivement ça peut lui faire aimer d'aller chercher si on joue un peu à tirer quand il le rapporte… J'vais déjà essayer en lui lançant sa corde à nœuds plutôt que sa balle !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?