Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Du mal pour apprendre à rapporter la balleEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 8 mois
Jean-Yves je suis tout à fait d'accord. Je trouve ce jeu stupide.
Quand c'est de temps en temps en variant avec d'autres jeux, c'est un jeu.

Mais quand c'est le seul jeu que le maître fait avec son chien... Je trouve que le visage du chien montre à quel point c'est abetissant.
Du moins pour tous les chiens que j'ai vu accros à la balle et ne faisant rien d'autre. Ils ont tous cette tête d'ahuri, avec la langue qui pend et les yeux exhorbité.

Mais bon j'y joue aussi à la balle avec mon chien, mais pas beaucoup. C'est rare qu'il soit décidé à à me l'a rapporter. Il préfère jouer au foot ou la corde ou autre.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Je suis d'accord avec vous, j'ajouterai quelques nuances (parce que la balle vient de prendre cher) : je pense qu'il n'y a pas de jeu stupide ou de jeu intelligent, l'important c'est de jouer vraiment.
En fait, plutôt que de dire que lancer la balle sans arrêt est un jeu bête, il serait plus juste de dire que ce n'est pas un jeu du tout.
Jouer c'est communiquer, partager, être ENSEMBLE.
Quand un chien exécute 100 fois la même tâche pendant que son maître lit ses SMS, personne ne s'amuse.
Mais si la balle, tu la lances en faisant des feintes, en enchaînant sur un petit cache-cache, un saut et hop un lancé dans l'eau... une petite bagarre improvisée autour de cette balle avant de la relancer, etc. ça c'est jouer, c'est interactif.
Jouer c'est être dans l'instant et oublier tout le reste, c'est ça qui est cool d'ailleurs.
Sans surprise, sans humour et sans participation active, il n'y a pas de jeu.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Lorna, une fois de plus c'est réconfortant de lire ton message !
Au moins tu es capable de mettre des nuances ! Tu as entièrement raison de parler d'une possible interactivité dans le jeu de balle !
Je joue très souvent à la balle avec mon chien parce qu'il adore ça (mais pas que ça...)
Quand il n'a plus envie, il me le fait très bien comprendre. Parfois, dans la balade il a de nouveau envie et me le fait savoir aussi. J'utilise un lance-balle parce que je suis percluse d'arthrose, mais ça ne m'empêche pas d’interagir comme l'a suggéré Lorna.
Même s'il adore jouer à la balle, Norkham n'a pas un air ahuri avec des yeux exorbités et la langue qui pend...
Bref je viens de lire certaines choses qui sont certaines vraies pour certaines personnes, mais ressemblent quand même fort à des clichés !
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Oui l'objet a vraiment très peu d'importance finalement (en dehors de l'attrait initial qu'il suscite chez le chien), ce qui compte c'est ce qu'on en fait, l'activité qui se construit autour.
Si tu prends un anneau, un boudin, une corde ou que sais-je et que tu passes ta vie a faire sauter ton chien en l'air ou à faire des tire/lâche, c'est pas plus intéressant.
Je pense qu'il faut juste être curieux, varier un peu de temps en temps, et surtout s'amuser avec son chien tout simplement.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Exactement !
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Lorna je suis tout à fait d'accord.
Dans mon message je ne parle pas de nuances parce que je parle bien de ceux qui ne font que lancer la balle.

J'en connais qui lance la balle pour faire courir le chien sans avoir à bouger... Donc le seul exercice physique et interaction avec le maître c'est courir et ramener la balle...
Alors je suis désolée mais ces chiens là ont cette tête d'ahuri dès qu'on leur sort une balle. Et pourtant ce n'est pas des chiens stupides !

Il y en a un a comme ça que je gardais souvent, c'est un chien très intelligent. Mais son maître lui lance la balle à longueur de temps plutôt que de le promener...

C'est de ça que je parlais dans mon message précédent, de ceux qui lancent la balle pour faire courir le chien sans avoir à bouger et qui ne promène pas le chien.

Parce que sinon, comme je l'ai dis, moi aussi je joue à la balle avec mon chien. Mais ce n'est pas la seule chose que je fais avec mon chien. Et c'est même assez rare. Et je ne pense pas abetir mon chien parce que je lui lance une balle de temps en temps. ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Oui oui j'avais tout à fait compris Mel, t'inquiétes :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Hello tout le monde,

Je vois que ça discute pas mal autour du jeu de la balle, je voulais préciser quelques trucs :

- C'était de l'humour quand je disais que mon chiot était navrant car il ne rapportait pas la balle, bien sûr que la situation où il vole celle de l'autre chien qui reste comme un c**, c'était hilarant.

- En fait je veux lui apprendre ce jeu parce que c'est un très bon moyen pour moi de le faire courir quand on est que tous les deux (il n'y a pas toujours d'autres chiens là où je le promène) et je ne peux pas le prendre pour courir avec moi, parce que j'ai des soucis de genoux qui font que je peux pas courir longtemps. Il est encore un peu jeune pour lui apprendre à faire du vélo avec moi…

- Et oui, effectivement, comme tout bon staffie, il adooooore jouer à la corde mais on m'a aussi dit de ne pas trop pousser vers l'instinct mordeur du staffie pour éviter des blessures graves en cas de bagarre. Du coup je joue à la corde et je ponctue très régulièrement de "tu laches" qu'il comprend très bien, pour équilibrer entre le mordant et la maitrise de sa mâchoire.

Mais c'est vrai que j'adore jouer à la balle avec les chiens et que ça serait frustrant qu'il n'aime pas du tout ça… Vous avez d''autres idées de jeux qui se jouent à deux dans un espace vert, et qui me permettrait de le crever rapidement sans avoir à courir des km pour moi ?
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Et les autres jouets à lancer de forme différente ?
Tout ce qui est frisbee, boomerangs, trucs au bout d'une corde.
J'avais trouvé un jouet vraiment top que ma chienne adore, le Chuck It je sais plus quoi. C'est trop bien parce que la forme permet de lancer assez loin et d'alterner sans arrêt entre tire/lâche et lancés (ma chienne adore le mordant aussi donc ça la motive quand elle mord un peu dans le jeu).
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)