Du mal pour apprendre à rapporter la balle

Jmosse

Bonsoir tout le monde,

Un petit message pour voir si certains auraient de bons conseils, parce que malgré toutes les vidéos (en français et en anglais) que j'ai pu trouver, je n'arrive pas à avancer avec mon chiot dans l'apprentissage du jeu de rapporter la balle.

Globalement tout le monde semble d'accord pour dire que la meilleure méthode est d'apprendre :

1 - à attraper un objet

2 - à le lacher sur demande

3 - à le transporter vers nous une fois qu'il est attrapé

Pour faire ça, j'ai noté que le mieux c'est de cliquer d'abord quand il touche l'objet, puis quand il le mord, puis plus tard quand il le garde dans la gueule un certain temps, et ensuite s'éloigner de lui quand il l'attrape pour l'inciter à le ramener vers soi et pouvoir récupérer sa friandise.

Le souci, c'est que mon chiot comprend très bien qu'il faut mordre l'objet, mais pas du tout qu'il faut le garder en gueule (donc me le ramener est impensable à ce stade bien sûr).

En gros, que je le tienne ou que je le mette par terre, je dis "attrape", il va vers le jouet, il le mord et le laisse par terre (ou le pose par terre en même temps qu'il le mord, si jamais je lui avais donné en hauteur). Et si j'attends avant de le récompenser en espérant qu'il le garde plus longtemps, il ne le fait pas, j'ai beau être patient… Du coup à la fin il comprend plus, le jeu l'ennuie, il est perdu et on arrête (enfin je lui fais faire deux trois tours qu'il connait histoire de finir sur une bonne note mais bon…).

Les seules fois ou je le vois transporter un jouet plutôt que le macher au sol, c'est s'il y a d'autres chiens et qu'il le déplace pour éviter qu'on ne le lui vole.

Des idées pour avancer ?

Parce que sinon, le "lâche" il connait très bien, donc je sens qu'on a juste besoin de débloquer le fait de "porter" l'objet et pas juste de le mordre pour qu'on puisse passer à l'étape où il doit me le rapporter sur une distance !

Merci d'avance !

21 réponses
Julie-Cocker

Bonjours, jmosse, moi avec mon cocker anglais de 1 ans et demie je le sais sous le jeu ( il et très douer pour me rammener la balle) en gros des quil avais la balle dans la geule je l'appelle en mode debile, vraimenr super contente , et lui ba sa l'intrigue donc il vient ( ses un peut comme pour le rapelle ) , le jeu im faut que sa soit amusant et récompenses sinon le chien arrête,. Voila j'espère vous avoir renseigné

Aggie19

Quand j'ai adopté mon chien à 10 mois, il ne savait pas jouer. Rien de rien ! Il a appris à jouer à la balle, ou au bâton du jour au lendemain. Nous avons fait une balade avec une amie dont le chien est dingue de balles !

Le mimétisme a été radical. Mon chien s'est mis à courir comme un dératé pour attraper la balle avant son copain. Après le "rapporte" est venu petit à petit. Des fois il rapporte la balle au pied, des fois, non. C'est selon. Mais en tous cas on fait maintenant des bonnes parties de balles tous les jours...

N'aurais-tu pas dans tes relations quelqu'un qui a un chien qui pourrait jouer le rôle d'initiateur ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Et il a quel âge ton chiot ?

Ma chienne a commencé a rapporter seulement vers 6 mois quand on a commencé le rapport en mer. Au début sur la terre ferme elle trouvait pas ça passionnant d'aller chopper une balle, mais dans l'eau... Ça a tout changé, la elle voulait absolument "sauver" cette pauvre balle.

Ensuite j'ai pu lui faire rapporter ses jouets un peu partout.

Jmosse

Alors, il a passé une semaine entière avec un Border Collie dont l'unique raison de vivre semble être de rapporter des jouets (c'est vraiment sa passion et il le fait de façon parfaite). Principalement l'activité du mien s'est résumé à attendre à mes pieds que l'autre ramène le ballon que je venais de lui lancer, puis il le lui vole au moment où il le dépose à mes pieds, et il part en courant avec et s'éloigne. C'est navrant 😒

Il a 6 mois et demi, pour info… Vivement cet été pour voir si ça lui plait de le faire dans l'eau, héhé…

 Sky

Je trouve ça + marrant que navrant, ça devait être mignon à voir. ^^

En fait, c'est un malin qui ne se fatigue pas pour rien. 😉

Pas d'inquiétude, il est petit, ça a encore le temps de venir.

Et au pire, s'il n'aime pas ce jeu, c'est pas grave, rapporter la balle n'est pas obligatoire, il y a d'autres façons de jouer avec son chien. 👌

(sauf s'il y a une raison sérieuse à lui apprendre à rapporter? 🤷)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Oui il y a plein d'autres jeux, mordant, petits parcours, sauts, etc. Il suffit de jouer sur ses aptitudes naturelles.

D'ailleurs en bon staffie il devrait aimer mordre/tirer.

Aggie19

Alors, il a passé une semaine entière avec un Border Collie dont l'unique raison de vivre semble être de rapporter des jouets (c'est vraiment sa passion et il le fait de façon parfaite). Principalement l'activité du mien s'est résumé à attendre à mes pieds que l'autre ramène le ballon que je venais de lui lancer, puis il le lui vole au moment où il le dépose à mes pieds, et il part en courant avec et s'éloigne. C'est navrant 😒 Il a 6 mois et demi, pour info… Vivement cet été pour voir si ça lui plait de le faire dans l'eau, héhé…

Main non, ce n'est pas navrant ! Il est petit ça viendra peut-être... ou pas ! Tous les chiens n'aiment pas forcément le jeu de balle. Il y a plein d'autres jeux à faire avec lui !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Les chiens ne sont pas des rapporteurs de balle par définition. Certains aiment, d'autres pas.

Visiblement ce jeu n'intéresse pas votre chien, trouvez un autre jeu qui l'intéresse.

Le but c'est quand même de s'amuser avec son chien ;)

Et lui apprendre à aller chercher et rapporter sur ordre, c'est possible, mais ça n'a rien d'amusant.

Jean-Yves

Oui d'accord avec Mel1 tous les chiens n'aiment pas forcément jouer à la balle. Ma chienne qui adore jouer, court après la balle, l'attrape et la laisse sur place, et encore elle le fait 3 ou 4 fois et après elle s'en fiche royalement de ma balle. Elle préfère largement attraper un frisbee, tirer sur une corde ou jouer avec des anneaux. Et j'ai envie de dire tant mieux qu'elle n'aime pas jouer à la balle, ça m'a permis de réfléchir à plein d'autres jeux.

Là je vais être un peu dur pour ceux qui ne font QUE ça avec leur chien. Attention je ne dis pas qu'il ne faut jamais jouer à lancer la balle hein.

Mais perso je trouve ça assez malsain de ne jouer qu'à lancer la balle à son chien à longueur de sortie, j'en vois plein au parc et je trouve que ça ne sert pas à grand chose.... Mis à part le fatiguer le plus vite possible pour terminer la promenade, rentrer à la maison et être tranquille^^ Et maintenant tout le monde à un lanceur pour ne pas se luxer l'épaule et ça lance la balle plus loin en faisant moins d'effort possible. Pour moi c'est un jeu complètement abêtissant pour les chiens, ça renforce leur instinct de poursuite, moi je trouve ça pathétique les gens qui ne font que ça avec leur chien.

Donc si ton chien n'a pas envie de jouer à la balle c'est une excellente chose, profites en pour inventer des dizaines d'autres jeux qui lui seront bien plus profitable que de courir bêtement après une baballe et la ramener, pour recommencer sans cesse jusqu'à en perdre haleine.

Mel1

Jean-Yves je suis tout à fait d'accord. Je trouve ce jeu stupide.

Quand c'est de temps en temps en variant avec d'autres jeux, c'est un jeu.

Mais quand c'est le seul jeu que le maître fait avec son chien... Je trouve que le visage du chien montre à quel point c'est abetissant.

Du moins pour tous les chiens que j'ai vu accros à la balle et ne faisant rien d'autre. Ils ont tous cette tête d'ahuri, avec la langue qui pend et les yeux exhorbité.

Mais bon j'y joue aussi à la balle avec mon chien, mais pas beaucoup. C'est rare qu'il soit décidé à à me l'a rapporter. Il préfère jouer au foot ou la corde ou autre.