Coupure coussinet, vétérinaire ?

Celine45

Bonjour à tous,

Nous revoilà encore okla et moi, en quête de nouveaux conseils...

Okla s’est entaillée le coussinet. Certainement dimanche, car c’est là que je m’en suis rendue (on est mardi). Pas de pleurs, ni de l’échange ou de boiterie alors que c’est une douillette.

La plaie étant assez costaud, pensez vous que je sois obligée d’aller chez le vétérinaire? (Pas d objet dedans, elle saute et court partout et ça ne saigne pas). J’ai peur de ne pas l’avoir emmené rapidement et qu elle se retrouve avec une infection. Je désinfecte la plaie, et mets de la pommade antibiotique.

J’ai surtout peur qu elle se retrouve encore anesthésiée pour mettre des agrafes.

Merci pour vos conseils.

19 réponses
Bangdji

Alors.... Si la plaie n'est pas très profonde, le véto ne mettra pas d'agrafes, ni de point de suture car ça tiens très mal sur les coussinets. Désinfecter plusieurs fois/jour

Et chaussette étanche en promenade obligatoire.

Du miel 30min/ jour dans le pansement pendant la balade. Les coussinets, c'est long à réparé...

Si la plaie est profonde par contre, véto. Il faudra peut-être une anesthésie pour nettoyer en profondeur ( l'année dernière une de mes chiennes s'était ouvert jusqu'à l'os en randonnée - anesthésie, et la, obligé de mettre des points de sutures malgré tout avec haute surveillance)

Pour les petites coupures par contre, mes gros ne vont pas chez le véto pour ça. Le protocole que j'ai énoncé plus haut suffit. Juste que c'est long à réparer le coussinet. Il faut voir la taille et surtout, la profondeur.

Celine45

Merci bcp pour vos retours!

Je vous mets une photo ce sera plus simple

Bangdji

Pouvez vous augmenter la luminosité de la photo?

Ou en prendre une plus lumineuse ?

La, j'y vois pas bien, mais la coupure a l'air large tout de même

Celine45

Oui pour moi aussi.... je vais appeler demain j’ai pas le choix. Je vous dirai les suites ...

Bangdji

Bon, je viens d'augmenter la luminosité de mon écran portable 😅

Du coup j'y voit mieux 😅

C'est tout de même très large comme entaille... Il faudrait que le coussinet ce referme bien symétriquement. Je serai vous j'irais faire un tour au véto.

Même sans faire d'anesthésie, ils peuvent mettre un pansement qui tiens mieux, qui va rapprocher les bords de la plaie pour que ça ce resoude correctement.

La bonne nouvelle, c'est que pour moi ça n'a pas du tout l'air infecté, et large, mais pas bien profonde peut-être, on voit pas le "bifsteack" ( rose/rouge/croûte/chair).

Vous n'aurez peut-être pas d'anesthésie 🙂 mais une petite visite serait bienvenue 🙂

Docline

Lors d'une première visite pour un problème de coussinet la véto m'avait dit qu'il était inutile d'agrafer, mais en fait les bords restaient trop écartés et elle a agrafé quelques jours plus tard

Avec l'australien l'idéal pour désinfecter était de mettre le produit dans un verre assez haut, et d'y tremper la patte plusieurs minutes/

Les pansements de la vétérinaire ne tenaient pas, en fait il faut un bandage autocollant qui monte au dessus de l'articulation de la patte , là le chien va garder

Celine45

Merci à tous... le fait est que ça a l’air sec en plus. J’ai du m’en rendre compte tard. Mais okla supporte très mal’ les anesthésies d’ou mon appréhension...

Celine45

Merci à tous... le fait est que ça a l’air sec en plus. J’ai du m’en rendre compte tard. Mais okla supporte très mal’ les anesthésies d’ou mon appréhension...

Docline

Dans mon souvenir pas d'anesthésie pour mettre une agrafe. Cela prend une demie seconde

Bangdji

Je crois que docline a raison... Pour ma petite dernière stérilisée, il avait du rajouter une agrafe en cours de route. Et toc l'agrafe sur le bide, sans anesthésie 😨

Donc ça ce fait, même si ça me colle des frissons 😅