Bonsoir Je dirai qu'effectivement ses croquettes ne la "gavent" pas assez ; j'ai toujours entendu dire que les RC étaient appétantes, calent sur le moment. Mais que la faim revenait bien vite Et si vous changiez de croquettes ?
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour,
La coprophagie chez le chien peut avoir plusieurs origines: la présence de parasites (mais dans ce cas le chien mange plutot ses propres selles car elles contiennent encore des résidus alimentaires), une gastrite (une irritation digestive qui le pousse à manger n'importe quoi pour se soulager), une carence en vitamines ou un problème comportemental comme l'anxiété ou l'ennui qui sont source de stress (il ne mange que les selles des autres et que en balade?).
Pour connaitre la cause exacte, le mieux est d'aller voir votre vétérinaire. En attendant, vous pouvez faire en sorte que votre chien mange moins de selles avec ces quelques astuces:
- occuper au maximum votre chien lors des balades (avec des jouets, des friandises, pourquoi pas faire un peu d'éducation ? etc)
- ne pas ramasser les cacas devant lui (cela peut l'inciter à lui aussi les ramasser... avec sa gueule)
- apprenez lui qu'il ne faut pas manger les cacas avec des "non" fermes lorsqu'il le fait, et une récompense lorsqu'il les sent, les touche sans les manger.
Enfin, les croquettes premium ne sont pas forcément meilleures que les autres: les meilleures croquettes sont celles qui sont adaptées à votre chien. Vous pouvez en parler à votre vétérinaire (notamment si la source de la coprophagie est une carence)
J'espère vous avoir aidé,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Quand tout a été envisagé, il ne faut pas forcément occulter une bonne raison... c'est que c'est bon !
Dailleurs certaines crottes n'attirent pas les loulous mangeurs de crottes tout simplement parce ce qu'elles ne sont pas appétantes. Les "meilleures" sont celles qui sont le moins digérées...😁
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Je n'ai jamais goûté mais il paraît que certaines crottes sont appétantes soit pour leur composition attrayante soit par leur degré de digestion.
Mon chien en mangeait souvent au début. D'après la véto qui avait fait le tour du problème si je puis dire, il n'y avait apparemment pas vraiment de cause. Ça lui a passé petit à petit. Mais de temps en temps, il lui arrive de tomber sur une crotte appétissante et je n'ai pas ltoujours le temps de dire ouf !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Je précise que j'ai toujours fait attention à ne pas "trop" la gronder pour ça.
Bonsoir Timox,
Mon conseil ? Grondez la !
Non mais sans la grondez à proprement parler, faite lui comprendre que vous ne voulez pas de ce comportement. Anticipez ces moments là. Elle a forcément une attitude, une gestuelle, des moments où vous savez où etc... Dites lui non lorsqu'elle se baisse et que cela vous parait suspect. Vous serez toujours à temps de lui dire OK quand vous êtes sur de ce sur quoi elle s'est penchée.
Perso je ne tolère pas qu'il mange en liberté et même dans le jardin je fais attention. J'ai connu quand même 3 cas de chiens morts après ingestions de champignons pour 2 et mort au rat pour l'un.
Le mien est passé par tous les cacas : chiens bébé, chat, plus tard crottin, et là dernièrement je l'ai surpris sur de l'humain, une nouveauté pour lui ! Allez savoir pourquoi je trouve des crottes humaines 2-3 fois par semaine dans les collines ?? !
Bref, engueulez la une fois s'il faut qu'elle comprenne, mais faites en sorte d'avoir le dernier mot à chaque fois et essayer de la stopper avant. Les chiens sont toujours plus réceptifs lorsqu'on corrige l'intention.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "