coprophagie Staffie

Timox

bonjour, je nourris ma staffie de 10 mois (14,9kg) avec des ROYAL CANIN Medium Sterilised, je lui donne 2 fois par jour la quantité indiquée sur le paquet pour un chien actif de son poids.

Elle mange les selles qu'elle trouve en promenade (mais pas les siens) et ça depuis presque toujours (je l'ai eu à 2mois), mais ça empire dernièrement (elle se rue dessus et les mange comme si c'était son premier repas depuis 1 semaine, sans doute pour se dépécher avant que je la stop).

Je précise que j'ai toujours fait attention à ne pas "trop" la gronder pour ça.

J'ai vu que cela pouvait être du soit à des vers (mais elle est regulièrement vermifugée et dans ses selles ça se voit qu'elle n'en a pas), soit un problème d'éducation mais je pense pas parce qu'à part ça ma fifille est plus que bien éduquée, elle marche au pied sans laisse meme en ville ou devant d'autres chiens, elle a un très bon rappel, bref c'est un rêve cette chienne, si seulement elle se goinfrait pas de crotte on serait vraiment sur de la perfection.

Soit un manque de protéines, ça m'a alors paru évident que ça devait etre ça d'autant plus qu'elle toujours l'air affamée, meme si c'est étonnant vu qu'elle mange des croquettes "premium". Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger.

Auriez vous des conseils à m'apporter ?

8 réponses
Tania28700

Bonsoir Je dirai qu'effectivement ses croquettes ne la "gavent" pas assez ; j'ai toujours entendu dire que les RC étaient appétantes, calent sur le moment. Mais que la faim revenait bien vite Et si vous changiez de croquettes ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La coprophagie chez le chien peut avoir plusieurs origines: la présence de parasites (mais dans ce cas le chien mange plutot ses propres selles car elles contiennent encore des résidus alimentaires), une gastrite (une irritation digestive qui le pousse à manger n'importe quoi pour se soulager), une carence en vitamines ou un problème comportemental comme l'anxiété ou l'ennui qui sont source de stress (il ne mange que les selles des autres et que en balade?).

Pour connaitre la cause exacte, le mieux est d'aller voir votre vétérinaire. En attendant, vous pouvez faire en sorte que votre chien mange moins de selles avec ces quelques astuces:

- occuper au maximum votre chien lors des balades (avec des jouets, des friandises, pourquoi pas faire un peu d'éducation ? etc)

- ne pas ramasser les cacas devant lui (cela peut l'inciter à lui aussi les ramasser... avec sa gueule)

- apprenez lui qu'il ne faut pas manger les cacas avec des "non" fermes lorsqu'il le fait, et une récompense lorsqu'il les sent, les touche sans les manger.

Enfin, les croquettes premium ne sont pas forcément meilleures que les autres: les meilleures croquettes sont celles qui sont adaptées à votre chien. Vous pouvez en parler à votre vétérinaire (notamment si la source de la coprophagie est une carence)

J'espère vous avoir aidé,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Aggie19

Quand tout a été envisagé, il ne faut pas forcément occulter une bonne raison... c'est que c'est bon !

Dailleurs certaines crottes n'attirent pas les loulous mangeurs de crottes tout simplement parce ce qu'elles ne sont pas appétantes. Les "meilleures" sont celles qui sont le moins digérées...😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Perso des croquettes « stérilisée » pour une chienne de 10 mois me choque un peu...

Les croquettes « stérilisée » sont allégées et pour une jeune chienne si elle a une activité physique normale ça me parait juste..

Mel1

Pour les croquettes je suis d'accord avec les autres les Royal canin ne sont pas ce qu'il y a de mieux. Et si en plus c'est des croquettes allégées (spécial stérilisé) pour un chiot encore en pleine croissance, il faut peut être chercher de ce côté là déjà.

Honnêtement je ne vois aucun intérêt à ces croquettes spécial stérilisé si ce n'est le bénéfice que ça rapporte au fabricant. Vraiment c'est juste du marketing.

Quant aux quantités notées sur les paquets de croquettes, peu importe la marque je ne les ai jamais respectées ! Je trouve que c'est toujours sous dosé.

Je donne ce qui me semble correct et j'ajuste en fonction, selon si le chien prend ou perd du poids.

Mes parents ont eu un chien qui mangeait tout les cacas de façon anormale (parce qu'un chien qui mange un crotin c'est pas anormal par exemple) et le véto avait dit que c'était une carrence en jenesaisplusquoi, il a donné un complément et tout est rentré dans l'ordre.

Pour les vers, tous ne sont pas visibles dans les selles. C'est pas parce que vous ne voyez rien qu'elle n'a pas de vers. Les vermifuge ne sont pas efficaces sur tous les vers existant. Si vous utilisez toujours le même vermifuge et que celui-ci n'est pas efficace sur les vers que votre chienne a ça n'a aucun effet.

Ma tante a eu ce problème, elle a vermifugé ces chiens toujours avec le même vermifuge et les chiens avaient toujours des vers. Elle a finit par utiliser un autre vermifuge et ça s'est réglé.

Dire que le chien mange les cacas parce que c'est bon j'en doute. Sinon il y aurait beaucoup plus de chiens qui le ferait si c'était si bon.

Je parle de cacas de chiens, les crotins ou autres crottes de chevreuil c'est différent. Là oui je pense que les chiens trouvent ça bon car ils sont très nombreux à les manger.

Aggie19

Je n'ai jamais goûté mais il paraît que certaines crottes sont appétantes soit pour leur composition attrayante soit par leur degré de digestion.

Mon chien en mangeait souvent au début. D'après la véto qui avait fait le tour du problème si je puis dire, il n'y avait apparemment pas vraiment de cause. Ça lui a passé petit à petit. Mais de temps en temps, il lui arrive de tomber sur une crotte appétissante et je n'ai pas ltoujours le temps de dire ouf !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

@Aggie c'est bien ce que je dis, ça dépend des crottes. Qu'un chien mange un crotin ou une crotte de renard, c'est plutôt normal ou du moins courant.

Mais là ça semble être un autre problème, et qu'un chien mange des cacas d'autres chiens. Là c'est plus surprenant, c'est un souci.

Flip-Cockwood

Je précise que j'ai toujours fait attention à ne pas "trop" la gronder pour ça.

Bonsoir Timox,

Mon conseil ? Grondez la !

Non mais sans la grondez à proprement parler, faite lui comprendre que vous ne voulez pas de ce comportement. Anticipez ces moments là. Elle a forcément une attitude, une gestuelle, des moments où vous savez où etc... Dites lui non lorsqu'elle se baisse et que cela vous parait suspect. Vous serez toujours à temps de lui dire OK quand vous êtes sur de ce sur quoi elle s'est penchée.

Perso je ne tolère pas qu'il mange en liberté et même dans le jardin je fais attention. J'ai connu quand même 3 cas de chiens morts après ingestions de champignons pour 2 et mort au rat pour l'un.

Le mien est passé par tous les cacas : chiens bébé, chat, plus tard crottin, et là dernièrement je l'ai surpris sur de l'humain, une nouveauté pour lui ! Allez savoir pourquoi je trouve des crottes humaines 2-3 fois par semaine dans les collines ?? !

Bref, engueulez la une fois s'il faut qu'elle comprenne, mais faites en sorte d'avoir le dernier mot à chaque fois et essayer de la stopper avant. Les chiens sont toujours plus réceptifs lorsqu'on corrige l'intention.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "