Conseils Saillie staffie, choisir la couleur du mâle

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J’ai une staffie bleu de 2 ans qui est validé au lof.

J’aimerais lui faire faire des petits bou de chou 😊

Pouvez-vous me donner des conseils sur le mâle à choisir pour la saillie surtout par rapport à la couleur.

J’ai trouvé un pdf intéressant sur internet : couleurs-des-robes-et-mariages-en-staffie.pdf ..

Mais il n’est pas très clair je trouve.

On voudrait des bébes fauves ou solid blue.

Cordialement

2 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Outre la couleur oubli pas de faire les tests de santé lié à la race, qu’elle ne transmette pas un défaut à ces petits, idem pour le mâle.

Sinon pour la couleur faut voir son arbre généalogique, voir si y a plus de tel ou tel couleur, et par déduction savoir si elle fera dès chiot de tel ou tel couleur, idem pour le mâle, mais bon ça ne reste pas une science exacte ^^

Par contre j’avais entendu dire que la couleur bleu été synonyme de problème de santé ?

Pour finir je crois que le mieux est encore de te rapprocher de ton éleveur qui pourra te dire avec plus de précision ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour choisir le "bon" mâle, le plus simple est de se baser sur le pedigree de votre femelle et celui des mâles candidats. Beaucoup de vétérinaires seront aptes à déterminer lequel des mâles permettra d'obtenir des chiots de la couleur que vous désirez, en se basant sur des calculs génétiques précis. La sollicitation du vétérinaire permettra également de faire le point sur la transmission possible d'une éventuelle maladie génétique.

Certains éleveurs ont également de solides connaissances en génétique. Néanmoins l'outil de base reste l'analyse des pedigrees des animaux.

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "