Bonjour, Ce qui me gène le plus dans cette histoire est qu'il ait également "attaqué" la femelle Husky. On est donc dans quelque chose d'un peu plus complexe qu'une simple rivalité entre mâles. Il semblerait que votre Staffie ait un petit peu pris le carafon ou ait un soucis de socia ! Il n'est pas trop tard, en vous faisant concrètement aider par un comportementaliste (les vidéos ont leurs limites, il faut comprendre et observer votre chien et analyser ce qui déclenche).
Voit-il régulièrement d'autres chiens en dehors de son compagnon et de la chienne de vos beaux-parents ? Comment votre staffie communique-t-il avec les autres canins ? Combien de fois par jour est-il sorti en exterieur, et comment se passent les rencontres canines ? Il faut absolument enrayer le sujet, ... car si déjà ce sont des bagarres au sang, ça va être compliqué à enrayer. Et la protection de ressources est peut être le déclencheur, mais cela n'autorise pas le passage à l'action. Il ne prévient pas par des grognements ? Signaux d'inconforts ? Il passe direct à l'action ? Pas toujours simple à décrypter chez les staffies je trouve ...
Bonjour,
Merci pour votre réponse. On a fait appel à un spécialiste, qui va venir ce vendredi.
En ce qui concerne le husky, il l‘a fait une fois, parce qu‘elle se faisait carresser par ma belle-mère. Par contre la husky l‘a tout de suite mis „à sa place“, puisqu‘elle est une chienne assez „dominante“.
Il voit d‘autres chiens lors des promenades et aussi à l‘école de chiens. De plus, il voit régulièrement un autre staffie, son frère. Jusqu‘à présent toutes ces rencontres se sont bien passées.
Comme pour le moment, on habite encore dans un appartement sans jardin, nous sortons assez longtemps avec notre staffie, afin de le stimuler physiquement mais aussi mentalement (entraînement, jeux etc.)
En ce qui concerne les signes, parfois on arrive à les réperer et à réagir avant qu‘il passe à action, mais parfois ça ce passe en quelques secondes, ne nous laissant pas le temps de réagir, puisqu‘il ne grogne pas, mais change son regard ou sa posture. L‘autre jour par exemple, il a voulu attaquer notre bouledogue, lorsque celui-ci était en train de dormir, on n‘a pas compris pourquoi il l‘a fait.. peut-être parce qu‘il voulait la place où était le bouledogue. En tout cas, nous ne lâcherons pas et on epsère que le comportementaliste puisse nous aider.🙂