Comment faire arrêter mon chien d‘attaquer les autres?

Kp08

Bonsoir à tous,

Mon copain et moi, on a un bouledogue français de 3 ans et demi, que j‘ai pris avec moi de chez mes parents. On octobre 2021, on s‘est procuré un chiot Staffordshire Bull Terrier. Au début, tout s‘est bien passé. Les deux s‘entendaient très bien. Par contre, depuis quelques semaines, notre petit Staffie de maintenant 9 mois, attaque notre bouledogue. Ils entrent alors en bagarre et c‘est très difficile de les séparer. La pluspart du temps, on doit leur jeter de l‘eau dessus, afin d‘arrêter la bagarre. On a l‘impression, que le Staffie soit jaloux envers le bouledogue. Parfois il l‘attaque quand il se fait carresser ou quand il reçoit une friandise, etc. On a déjà lu beaucoup sur le sujet et on regarde beaucoup de vidéos. Nous essayons de mettre tous les conseils on oeuvre, par contre on arrive pas à mettre fins définitivement aux bagarres.. Les premières bagarres étaient inoffensives, mais là ils commencent à se faire mal, jusqu‘à seigner. Le Staffie s‘entend aussi super bien avec le husky (femelle) de mes beaux-parents et même elle, il l‘a déjà attaqué une fois.

Il faut dire aussi, que nos deux chiens ne sont pas castrés. Peut-être les castrer serait une idée?

Je voulais savoir si quelqu‘un a le même souci avec son Staffie? On désèspère de plus en plus, on ne veut pas devoir nous séparer d‘un des deux, ce serait le pire cauchemar..

Merci d‘avance pour vos réponses.

9 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Faites vous aider par un comportementalisme, peut-être que votre staffie fait de la protection de ressources ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Skittles

Bonjour,

A cet âge, les hormones travaillent pas mal votre jeune chien, donc potentiellement ca peut expliquer une partie du problème, et potentiellement la castration pourrait améliorer les choses, mais c'est complètement incertain.

Le travail à faire est en effet pas si simple que ca, gestion de la frustration et des émotions, c'est un problème assez fréquent chez les chiens entre 6 et 18 mois.

Se séparer par contre je pense qu'on en est loin, je pense qu'avant de prendre une telle décision vous pouvez vous faire aider par un professionnel compétent car regarder des vidéos ne suffit pas toujours.

Il est très difficile de voir ce genre de problème à l'écrit mais sachez que ca peut se résoudre assez facilement avec un peu de travail et de temps (parfois accepter que la situation mette plusieurs mois avant de se stabiliser car le chien à besoin de prendre en maturité, même si dans la plupart des cas quelques semaines suffisent).

Je vous répond simplement pour vous rassurer et vous dire que ce n'est pas quelque chose d'anormal, malheureusement je ne suis pas vraiment en capacité de vous apporter une solution avec quelques lignes d'explication sans voir réellement le problème.

Bonne fin de soirée à vous, n'hésitez pas à consulter ma chaine youtube même si je n'ai pas encore abordé ce sujet en vidéo, peut-être que certaines ressources vous intéresserons.

https://www.youtube.com/channel/UCNODeynqXjvSSfuL02b85zg/featured

Docline

Pour moi il faut qu'au moins un des deux soit castré

Raflesia15

Bonjour

D'après ce que vous dites j'ai l'impression qu'il fait de la protection de ressources vu que ça arrive lors de caresse ou friandise. Dans ce cas là je pense qu'il faut faire appel à un comportementaliste.

Sinon votre staffie attaque t'il à d'autre moment?

Emma1975

Bonjour,

Ce qui me gène le plus dans cette histoire est qu'il ait également "attaqué" la femelle Husky.

On est donc dans quelque chose d'un peu plus complexe qu'une simple rivalité entre mâles.

Il semblerait que votre Staffie ait un petit peu pris le carafon ou ait un soucis de socia !

Il n'est pas trop tard, en vous faisant concrètement aider par un comportementaliste (les vidéos ont leurs limites, il faut comprendre et observer votre chien et analyser ce qui déclenche).

Voit-il régulièrement d'autres chiens en dehors de son compagnon et de la chienne de vos beaux-parents ?

Comment votre staffie communique-t-il avec les autres canins ?

Combien de fois par jour est-il sorti en exterieur, et comment se passent les rencontres canines ?

Il faut absolument enrayer le sujet, ... car si déjà ce sont des bagarres au sang, ça va être compliqué à enrayer.

Et la protection de ressources est peut être le déclencheur, mais cela n'autorise pas le passage à l'action. Il ne prévient pas par des grognements ? Signaux d'inconforts ? Il passe direct à l'action ?

Pas toujours simple à décrypter chez les staffies je trouve ...

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous, Mon copain et moi, on a un bouledogue français de 3 ans et demi, que j‘ai pris avec moi de chez mes parents. On octobre 2021, on s‘est procuré un chiot Staffordshire Bull Terrier. Au début, tout s‘est bien passé. Les deux s‘entendaient très bien. Par contre, depuis quelques semaines, notre petit Staffie de maintenant 9 mois, attaque notre bouledogue. Ils entrent alors en bagarre et c‘est très difficile de les séparer. La pluspart du temps, on doit leur jeter de l‘eau dessus, afin d‘arrêter la bagarre. On a l‘impression, que le Staffie soit jaloux envers le bouledogue. Parfois il l‘attaque quand il se fait carresser ou quand il reçoit une friandise, etc. On a déjà lu beaucoup sur le sujet et on regarde beaucoup de vidéos. Nous essayons de mettre tous les conseils on oeuvre, par contre on arrive pas à mettre fins définitivement aux bagarres.. Les premières bagarres étaient inoffensives, mais là ils commencent à se faire mal, jusqu‘à seigner. Le Staffie s‘entend aussi super bien avec le husky (femelle) de mes beaux-parents et même elle, il l‘a déjà attaqué une fois. Il faut dire aussi, que nos deux chiens ne sont pas castrés. Peut-être les castrer serait une idée? Je voulais savoir si quelqu‘un a le même souci avec son Staffie? On désèspère de plus en plus, on ne veut pas devoir nous séparer d‘un des deux, ce serait le pire cauchemar.. Merci d‘avance pour vos réponses.

Bonjour,

Vous me donnez l'impression de vouloir faire cesser les bagarres mais c'est en amont qu'il faut agir, il faut que vous appreniez a reperer les signes chez votre chien qui montrent qu'il va passer à l'acte et c'est là dessus qu'il faut poser un interdit, non pas attendre qu'il déclenche une bagarre pour l'arrêter.

Utilisateur anonyme

Et le féliciter a chaque fois qu'il agit bien là où, d'habitude, il aurait mal agit.

Ça demande une lecture fine, faites vous aider si besoin.

Kp08

Bonjour, Ce qui me gène le plus dans cette histoire est qu'il ait également "attaqué" la femelle Husky. On est donc dans quelque chose d'un peu plus complexe qu'une simple rivalité entre mâles. Il semblerait que votre Staffie ait un petit peu pris le carafon ou ait un soucis de socia ! Il n'est pas trop tard, en vous faisant concrètement aider par un comportementaliste (les vidéos ont leurs limites, il faut comprendre et observer votre chien et analyser ce qui déclenche).

Voit-il régulièrement d'autres chiens en dehors de son compagnon et de la chienne de vos beaux-parents ? Comment votre staffie communique-t-il avec les autres canins ? Combien de fois par jour est-il sorti en exterieur, et comment se passent les rencontres canines ? Il faut absolument enrayer le sujet, ... car si déjà ce sont des bagarres au sang, ça va être compliqué à enrayer. Et la protection de ressources est peut être le déclencheur, mais cela n'autorise pas le passage à l'action. Il ne prévient pas par des grognements ? Signaux d'inconforts ? Il passe direct à l'action ? Pas toujours simple à décrypter chez les staffies je trouve ...

Bonjour,

Merci pour votre réponse. On a fait appel à un spécialiste, qui va venir ce vendredi.

En ce qui concerne le husky, il l‘a fait une fois, parce qu‘elle se faisait carresser par ma belle-mère. Par contre la husky l‘a tout de suite mis „à sa place“, puisqu‘elle est une chienne assez „dominante“.

Il voit d‘autres chiens lors des promenades et aussi à l‘école de chiens. De plus, il voit régulièrement un autre staffie, son frère. Jusqu‘à présent toutes ces rencontres se sont bien passées.

Comme pour le moment, on habite encore dans un appartement sans jardin, nous sortons assez longtemps avec notre staffie, afin de le stimuler physiquement mais aussi mentalement (entraînement, jeux etc.)

En ce qui concerne les signes, parfois on arrive à les réperer et à réagir avant qu‘il passe à action, mais parfois ça ce passe en quelques secondes, ne nous laissant pas le temps de réagir, puisqu‘il ne grogne pas, mais change son regard ou sa posture. L‘autre jour par exemple, il a voulu attaquer notre bouledogue, lorsque celui-ci était en train de dormir, on n‘a pas compris pourquoi il l‘a fait.. peut-être parce qu‘il voulait la place où était le bouledogue. En tout cas, nous ne lâcherons pas et on epsère que le comportementaliste puisse nous aider.🙂

Kp08

Bonjour, A cet âge, les hormones travaillent pas mal votre jeune chien, donc potentiellement ca peut expliquer une partie du problème, et potentiellement la castration pourrait améliorer les choses, mais c'est complètement incertain. Le travail à faire est en effet pas si simple que ca, gestion de la frustration et des émotions, c'est un problème assez fréquent chez les chiens entre 6 et 18 mois. Se séparer par contre je pense qu'on en est loin, je pense qu'avant de prendre une telle décision vous pouvez vous faire aider par un professionnel compétent car regarder des vidéos ne suffit pas toujours. Il est très difficile de voir ce genre de problème à l'écrit mais sachez que ca peut se résoudre assez facilement avec un peu de travail et de temps (parfois accepter que la situation mette plusieurs mois avant de se stabiliser car le chien à besoin de prendre en maturité, même si dans la plupart des cas quelques semaines suffisent). Je vous répond simplement pour vous rassurer et vous dire que ce n'est pas quelque chose d'anormal, malheureusement je ne suis pas vraiment en capacité de vous apporter une solution avec quelques lignes d'explication sans voir réellement le problème. Bonne fin de soirée à vous, n'hésitez pas à consulter ma chaine youtube même si je n'ai pas encore abordé ce sujet en vidéo, peut-être que certaines ressources vous intéresserons. https://www.youtube.com/channel/UCNODeynqXjvSSfuL02b85zg/featured

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. On a fait appel à un comportementaliste. On espère qu‘il puisse nous aider. Entretemps, nous essayons de mettre on oeuvre tous les conseils. On a aussi déjà demander l‘avis de notre vétérinaire, et on va voir de les castrer tous les deux. 🙂