Chiot de 4 mois qui ne sait pas se retenir

Celine45

Bonjour,

J’ai écrit il y a quelques mois concernant ma staffie de 4 mois. Quand J’ai écrit elle en avait 2 et ne faisait jamais dehors... aujourd’hui nous avons avancé puisqu’elle fait dehors!

Mais à 4 mois nous avons toujours de sévères soucis de propreté... elle fait pipi n’importe quand. Et surtout au réveil. Dès qu elle dort un peu, c’est pipi. Alors oui! J’essaie de la mettre dehors à chaque fois (sauf en journée je travaille) mais à 4 mois n’est elle pas censée se retenir?

Journée type: sortie à 7h (15 min) 12h45 (25 min) 17h30 (1h), 19h (après manger) (20h30 rapide pour le pipi d’apres Sieste) 22h30. Elle comprend que c’est dehors car elle me réclame sa friandise. Mais il y a bcp bcp d’accidents à la maison. Elle fait même pipi dans son panier... je ne peux même pas l’emmener chez des gens car elle va faire pipi 2 à 3 fois dans la soirée par terre.

Je ne sais plus vraiment quoi faire...

Merci pour votre aide.

29 réponses
Utilisateur anonyme

A 2 mois, un chiot n'est pas adoptable. Il a besoin d'un minimum de temps avec sa mère et sa fratrie pour apprendre le langage canin et les règles de comportement de base. Vu la race de votre chien, cette adoption trop précoce va vous obliger à beaucoup vous documenter sur l'éducation pour que ça se passe bien.

Donc à cet âge, on ne parle même pas de propreté. C'est comme si vous vouliez qu'un bébé humain parle et aille au pot dès ses 8 mois... bah non, c'est juste pas possible...

A 4 mois, ça reste très jeune pour la propreté, surtout dans son cas.

C'est physiologique, sa capacité à se rendre compte de son envie et à se retenir n'est pas encore développée. Je poursuis l'analogie : un enfant de 2 ans peut parfois aller sur le pot, mais il y aura aussi pas mal de loupés jusqu'à ses 3 ans environ.

Là votre animal veut certainement vous faire plaisir en faisant ses besoins comme vous lui demandez, mais il n'en est pas encore capable, surtout au réveil et en dehors de chez lui.

Un chiot de cet âge a une retenue moyenne de 2 heures maximum.

Ne lui en demandez pas trop, sinon vous allez droit au devant des ennuis avec le chien. Rappelez vous que c'est un bébé. Un bébé chien, mais un bébé quand même.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous devriez vérifier qu’elle n’ais pas de souci de santé. Si tout vas bien ça va venir, à son âge c’est normal. Mais un petit tour chez le véto pour s’assurer que tout va bien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

de la patience , ça viendra ..c'est un baby ..déjà elle a compris que c'est en majorité dehors et c'est déjà du positif = friandise ..

courage elle progresse ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Celine45

Bonjour,

Elle a été faire son rappel de vaccin il y a 15 jours et aucun problème.

Si ce n’est qu une question de patience, ce n’est pas du tout un pb! J’avais besoin de vos conseils pour être sûr que je m’y prends bien de la bonne manière... on voit de tout sur internet. Et on dit 4 mois 4h a se retenir. Clairement, elle, c’est pas le cas. C’est pipi, la maîtresse regarde pas? Ok je fais.

Utilisateur anonyme

4 mois, 2 heures c'est carrément fréquent si le chiot a été adopté très jeune.

Elle me semble en plein dans la norme.

Bon courage et bonne patience ;-)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Après 4 mois = 4h, 3mois = 3h...c’est une base, certains chiots tiennent plus, d’autres moins...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Beaujabote

Ce problème de propreté est récurent sur le forum. Je ne comprend pas que les maîtres s'attendent à ce que les chiots soient propres dès leur arrivée. Le parallèle avec les enfants est tout à fait juste - certains seront propres à 1 an, d'autres vers leur 3 ans. Par contre les enfants ont le bon gout de porter des couches 😏.

Celine45

Bonjour,

A en lire les forums et témoignages, des que le chiot n’est pas propre rapidement, on a l’impression de ne pa être dans la norme et donc de mal s’y prendre ou que le chiot a un pb... Je vis en appartement ce qui complique un peu la chose... Donc quand vous faites tout bien, et vous voyez sur Internet « en 1 mois mon chiot était propre » on se dit mince... je fais un truc qui va pas..

mais si tout est question de patience, Il n’y a plus de Pb :)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

👌 c'est vrai qu'en appartement c'est moins simple ..

Elle a une bonne bouillette , toute jolie !

c'est comme les dents de lait , tous les chiots perdent plus ou moins vite ..

bonne soirée des papouilles à votre baby

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Celine45

Okla vous remercie pour vos réponses!