Chiens prognates besoin d'aide!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

E t-il possbible de "camoufler" le prognathisme chez un chien?

Je m'explique:

J'ai prévu une saillie pour ma chienne et en faisant des recherches j'ai découvert que le père du futur "étalon" était prognate.

D'après une éleveuse avec qui j'ai discuté, ce chien transmetterai son défaut à sa progéniture.

Mais un de ses fils, celui avec qui j'ai prévu la saillie ne le serai pas;

jai rencontré la propriétaire et j'ai regardé ladentition de son chien et ses dents du haut de devant, deux dents son tombées, cela serai du à un accident (certificat à la preuve d'un vétérinaire).

Mais en faisant quelques recherches sur le net, je suis tombé sur ça:

"ma cousine a une amie qui fais des stages chez un "eleveur" (de bouvier bernois apparement)...et quel eleveur...elle m'as appris que pour faire passer ces chien prognathe au LOF, et bin tout simplement il s'arrangait avec son veto pour avoir un certificat mediacle attestant que le prognathisme ete dut a un accident sur ce chien...(et il fais sa a chaque fois qu'un sujet a un de ces soucis de dentition)...du coup en presentant ce meme certificat au juge et bin hop...il ete quand meme declarer LOF..."

Le prognatisme est bien un problème du à la partie inférieur de la machoire qui est trop avancée? Le dents du haut ne sont donc pas touchées?

Un vétérinaire aurait-il ou arracher les deux dents manquantes pour camoufler un éventuel défaut?!

Quand pensez vous?

Je ne voudrais pas me faire avoir...

13 réponses
Utilisateur anonyme

Tu as parfaitement raison ! On ne peut hélas préjuger de ce que sera la dentition ! Il me semble, mais c'est à vérifier, que le prognathisme n'est pas considéré comme "tare" vis à vis de la loi et qu'on ne peut pas se retourner contre l'éleveur ! Ils ne peuvent se retourner contre l'éleveur que si ils prouvent que les parents en sont atteints ou si sur le formulaire de vente le chiot est vendu "pour les expositions" et donc vendu sans tare.

Ce qui me surprend c'est qu'un véto puisse dire que c'est suite à un accident ! C'est impossible puisqu'il s'agit dela machoire elle-même qui est trop courte ! Je ne m'explique pas comment une machoire peut être plus courte à la suite d'un "accident" !

Le prognathisme est dû à une machoire TROP courte ! Si un chien a deux dents en moins mais que les machoires sont bien jointives, il n'y a pas de prognathisme !!!

Un chien est "bègue" si la machoire du haut avance...

Il est "grignard" si au contraire il s'agit de la machoire du bas qui avance...

Utilisateur anonyme

Je tiens a précise que prognathe ou bégu n'est pas un vice rédhibitoire, contrairement a la descente des testicules par exemple.

Par contre, si tu vend un chien à une personne désirant faire des concours ( qui te le dis le jour de la vente ) il peux éventuellement te demander de payer la différence de prix ( si tu avais fait la différence entre chien de compagnie ou chien d'exposition / de reproduction )

Minias

bonsoir la progatie est une tare genetique, donc.....? qui dit genetique,dit problemes de sante pouvant apparaitre plus tard?? je parle pas pour manger, ou digestif, mais devellopper des problemes de sante ,divers, animal plus fragile?