Chiens prognates besoin d'aide!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

E t-il possbible de "camoufler" le prognathisme chez un chien?

Je m'explique:

J'ai prévu une saillie pour ma chienne et en faisant des recherches j'ai découvert que le père du futur "étalon" était prognate.

D'après une éleveuse avec qui j'ai discuté, ce chien transmetterai son défaut à sa progéniture.

Mais un de ses fils, celui avec qui j'ai prévu la saillie ne le serai pas;

jai rencontré la propriétaire et j'ai regardé ladentition de son chien et ses dents du haut de devant, deux dents son tombées, cela serai du à un accident (certificat à la preuve d'un vétérinaire).

Mais en faisant quelques recherches sur le net, je suis tombé sur ça:

"ma cousine a une amie qui fais des stages chez un "eleveur" (de bouvier bernois apparement)...et quel eleveur...elle m'as appris que pour faire passer ces chien prognathe au LOF, et bin tout simplement il s'arrangait avec son veto pour avoir un certificat mediacle attestant que le prognathisme ete dut a un accident sur ce chien...(et il fais sa a chaque fois qu'un sujet a un de ces soucis de dentition)...du coup en presentant ce meme certificat au juge et bin hop...il ete quand meme declarer LOF..."

Le prognatisme est bien un problème du à la partie inférieur de la machoire qui est trop avancée? Le dents du haut ne sont donc pas touchées?

Un vétérinaire aurait-il ou arracher les deux dents manquantes pour camoufler un éventuel défaut?!

Quand pensez vous?

Je ne voudrais pas me faire avoir...

13 réponses
Utilisateur anonyme

un chien prognate ou bégu est éliminé de la reproduction car c'est un défaut qui se transmet ....

bonjour les magouille de " l'éleveuse " ! Quand on a un chien innapte a reproduire, on ne le fait pas confirmer alors qu'on sait que c'est une tare ! Voila la réputation que dégage certains éleveurs ....

Il faut que tu te renseigne afin de savoir si le père est prognate léger ou non et si sur les descendant de l'étalon que tu as choisis cette tare ressort ou non

Wolfman

cherche un autre chien ,comme ca tu seras plus tranquille !!!!!

Wolfman

un chien qui a un prognathisme n'est pas confirmable , et il ne peut pas être reconnu comme étalon !!!!

Utilisateur anonyme

Oui le milieu canin est vraiment plein de magouille!

Certaines races encore plus que d'autres!

Le mâle qui transmetterait son pragnathisme est CHARMONICS KENTUCKY BLUE. Il est très connu dans le milieu des passionnés du Staffie.

Pour mon étalon, qui est son fils, j'ai vu quelques photos des petits qu'il engendré, à première vu, rien a déclaré, mais bon je n'ai pas non plus vu leurs dentitions...

Il a déjà 7 portées à son actif, j'imagine qui s'il produisait des chiots non conformes, il y aurait certainement eu des remontés...

Ma chienne à SUBARON CRACKER JACK comme grand-père, c'est également le même grand-père que le futur étalon... Subaron Cracker est donc le père de Kentucky.

D'après ce que l'on m'a expliqué hier, la consanguinité ne fait que révèller les tares! Je ne voudrais donc pas me retrouver avec des chiots prognates...

Utilisateur anonyme

Wolfman, je sais bien oui, mais avec toutes les magouilles qu'il y a dans l'élevage canin... On ne sait plus à qui faire confiance! Trouver quelqu'un de fiable aujourd'hui qui fait ça par passion et non pas pour l'argent devient rare...

Je tiens quand même à dire que cet "étalon" à son pédigrée.

Utilisateur anonyme

Pas que ! Je suis dans le milieu canin hein . . . . .

Dans ce cas précis, j'ai peur que le fait d'avoir de la consanguinité avec un chien issu d'un parent prognathe peut favoriser l'apparition de cette tare sur cette portée.

Déjà le prognathisme peut apparaître plus tard, vers l'âge de 6 mois et certains sont léger. Mais si les personnes veulent uniquement un " chien de compagnie ", certains ne savent pas que leur chiot est prognathe.

Utilisateur anonyme

pour ma part ma petite Eve est prognathe, donc je ne pourrais jamais la faire confirmé et je ne la ferais pas reproduire non plus car bcp de gens ne veulent pas de chien avec une mâchoire trop en avant, mais sa ne l'empêche pas d’être très belle et avoir tout ses sens et quand j’entends dire que c un tare sa me fait bondir car il ni a rien de grave a sa

Utilisateur anonyme

Shelbyeve je comprends très bien ce que tu exprimes! être prognathe est pas vraiment grave; mais quand on parle de "tare", on pense à "défauts" et même si ça ne plait pas, ça en reste quand même un! Avoir la machoire inférieure en avant de la supérieure, n'est pas philiosophiment normale... On ne peut le nier!

Utilisateur anonyme

Qu'il soit bègue ou grignard ce n'est certes grave que pour une "confirmation" ou la reproduction, mais cela peut être très handicapant pour le chien au moment de la gamelle car il peut, lorsque c'est grave, avoir des difficultés à prendre la nourriture...

Utilisateur anonyme

Oltène, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, le problème est que le prognathisme n'est pas forcément visible de suite chez le chiot, c'est au bout de quelques mois, pendant sa croissance que la "tare" se montre! Je ne voudrais pas par la suite que les futurs propriétaires se retourne contre moi, en leur ayant vendu des chiots non "conformes"!... Il est la le problème; Car souvent les problèmes de prognates, ne sont pas visible au premier coup d'oeil et ne sont pas bien grave, sauf bien sur pour les cas extrèmes!