Bonjour
Pour lui redonner confiance ? Reprenez d'abord confiance.
"j'ai tjs peur" "pas rassuré" "crainte" "du mal à le lâcher".
Vous ne semblez pas serein et cela peut jouer malgré vous, Oni le ressent peut être lors des rencontres.
Évitez le face à face si vraiment cela est nécessaire, privilégiez la marche de groupe, duo ou plus, en longe mais slm si les chiens sont détendus, ils pourront marcher côte à côte. La dynamique de meute créera de la complicité entre les chiens.
Privilégiez la longe qui donne moins de tension qu'une laisse dans ce cas ici.
Apportez jeux et friandises (par contre, faut savoir les donner, moment, endroit, sinon on attire le desir de l'autre chien... Si vous hésitez, prenez juste un jouet pr détendre Oni)
De loin, vous voyez le chien et son maître, vous parlez à votre chien "tiens un copain, ah il semble cool..." blabla, pas de voix anxiogène non plus, comme si vous vouliez juste parler joyeusement.
Et/ou vous parlez au maître plus loin (criez est possible 😁) "bonjour, il est beau votre chien..." blabla de voisinage histoire de faire connaissance et de regarder le chien du coin de l'oeil pr le jauger sans le provoquer (et un sourire au chien c'est bien aussi)
Evitez de raconter l'histoire de l'attaque aux maîtres inconnus en début de rencontre, sinon ça peut attirer regards inquiets avec "euh oui... On peut essayer" (le monsieur dit ça mais sa main se crispe sur la laisse ^^ sans qu'il ne le réalise), ou bien des regards compatissants, anxiogènes...
Voilà je vous dis juste d'essayer parmi tout ça ce qui peut convenir et surtout de reprendre confiance en vous.
Un exemple : si lors d'une rencontre, à 5 mètres, le maître ne sait pas s'il faut avancer, s'arrêter, reculer sur le côté, s'il faut parler ou non ou sourire ou pas...
De loin, je me dis "il fait quoi ?" 😅 et sûrement que son propre chien se le demande aussi, "on fait quoi ?"
Guidez le avec plus de confiance. Avant l'attaque, ça allait non ? Ok après l'attaque, pb de confiance, un peu méfiant mais pas à l'extrême, il est resté assez cool... Ne restez pas sur le passé. Agissez de manière détendue et Oni suivra plus sereinement.