Chien mâle méfiant envers les autres mâles

Lucatri

Bonjour a tous !

Je reviens vers vous car ce forum, depuis que j'ai mon petit Oni (environ 1 an et demi ) m'a toujours apporté une grande aide et des réponses très positives et efficaces !

J'ai donc mon petit Oni de 1 an et 8 mois, je vous explique rapidement. C'est un mâle, non castré mais pas dominant pour un sous, il n'essaye jamais de monter les femelles a part une golden retriever qu'il connais depuis toujours, et ils sont completement fou l'un de l'autre.

Mon problème est le suivant : Lorsqu'il avais environ 1 an, Oni s'est fait attaquer sans raison. Depuis ce jour il est devenu très méfiant des autres mâles. Lorsqu'il en rencontre un nouveau ses poils sont hérissés et il est sur la défensive, il suffit que l'autre mâle n'apprécie pas cette méfiance et souvent les 2 deviennent agressifs.

Dernièrement j'ai rencontré un propriétaire patient et gentil qui a souhaité prendre le temps de les laisser se connaitre, et après quelques petits accrochages sans grandes méchanceté, les deux ont pu jouer ensemble sans soucis.

Mais cela ne m'a pas entièrement rassuré, j'ai du mal a lâcher mon chien a cause de cela, je sais qu'il n'attaque jamais et ne devient pas agressif sans raison, mais j'ai toujours peur que les chiens qu'il rencontre n'apprécie pas sa méfiance et que cela résulte en bagarre.

Ma question est la suivante, que faire pour lui redonner confiance envers les mâles en douceur afin que je puisse le lâcher plus souvent sans crainte d'un accrochage sans raison ?

Merci énormément pour votre aide qui j'en suis sur m'aidera énormément !

Je vous met 2 petites photo de mon petit monstre au passage !

Cordialement :)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour lui redonner confiance ? Reprenez d'abord confiance.

"j'ai tjs peur" "pas rassuré" "crainte" "du mal à le lâcher".

Vous ne semblez pas serein et cela peut jouer malgré vous, Oni le ressent peut être lors des rencontres.

Évitez le face à face si vraiment cela est nécessaire, privilégiez la marche de groupe, duo ou plus, en longe mais slm si les chiens sont détendus, ils pourront marcher côte à côte. La dynamique de meute créera de la complicité entre les chiens.

Privilégiez la longe qui donne moins de tension qu'une laisse dans ce cas ici.

Apportez jeux et friandises (par contre, faut savoir les donner, moment, endroit, sinon on attire le desir de l'autre chien... Si vous hésitez, prenez juste un jouet pr détendre Oni)

De loin, vous voyez le chien et son maître, vous parlez à votre chien "tiens un copain, ah il semble cool..." blabla, pas de voix anxiogène non plus, comme si vous vouliez juste parler joyeusement.

Et/ou vous parlez au maître plus loin (criez est possible 😁) "bonjour, il est beau votre chien..." blabla de voisinage histoire de faire connaissance et de regarder le chien du coin de l'oeil pr le jauger sans le provoquer (et un sourire au chien c'est bien aussi)

Evitez de raconter l'histoire de l'attaque aux maîtres inconnus en début de rencontre, sinon ça peut attirer regards inquiets avec "euh oui... On peut essayer" (le monsieur dit ça mais sa main se crispe sur la laisse ^^ sans qu'il ne le réalise), ou bien des regards compatissants, anxiogènes...

Voilà je vous dis juste d'essayer parmi tout ça ce qui peut convenir et surtout de reprendre confiance en vous.

Un exemple : si lors d'une rencontre, à 5 mètres, le maître ne sait pas s'il faut avancer, s'arrêter, reculer sur le côté, s'il faut parler ou non ou sourire ou pas...

De loin, je me dis "il fait quoi ?" 😅 et sûrement que son propre chien se le demande aussi, "on fait quoi ?"

Guidez le avec plus de confiance. Avant l'attaque, ça allait non ? Ok après l'attaque, pb de confiance, un peu méfiant mais pas à l'extrême, il est resté assez cool... Ne restez pas sur le passé. Agissez de manière détendue et Oni suivra plus sereinement.

Emla

Il est castré votre Loulou ?

Malheureusement avec un mâle non castré, on ne peut jamais être 100% serein...

Les miens sont à présent castré mais il garde une méfiance /défiance envers les mâles avec qui ça s’est mal passé avant. Pour les nouvelles rencontres en revanche c’est beaucoup plus serein.

Lucatri

Merci pour vos réponses très constructives et pleine de sens. Je vais changer mon comportement avant d'essayer de changer celui de mon chien !

Et Emla non il n'est pas castré, je ne pense pas que cela soit nécessaire dans son cas en tout cas.

Bonne soirée !

Emla

Vous avez mal compris mes propos.

Un mâle entier sera toujours susceptible de se faire attaquer par un autre mâle non castré, même si il est plutôt cool. Donc avec un mâle non castré, il faut être d’autant plus vigilant sur les rencontres.

Docline

En cas de rencontre avec un chien inconnu, mieux vaut vous arreter ainsi que votre chien, vous le caressez tranquillement ou vous lui parlez le temps que l'autre passe. Si le propriétaire de l'autre chien vous dit que le sien est castré, laissez les faire connaissance. S'il ne l'est pas non plus, vous attendez qu'ils soient passés pour reprendre votre promenade, sauf si vous êtes amené à croiser ce chien régulièrement, auquel cas il faudra convenir d'une marche dans la même direction, chacun tenant son chien jusqu'à la cérémonie des pipis d'information, ensuite vous voyez si un seul des deux maitres à tour de rôle peut prendre les deux chiens pour tester la marche en vrai côte à côte.

Emma1975

Bonjour,

J'ai le même sujet avec mon mâle de 2 ans ("attaqué" 4 fois dont 3 fois par des entiers).

Maintenant cela devient un sujet chaud patate, hier soir il est allé pour la première fois mettre la pilée à un autre entier (qui l'avait un peu provoqué pendant le confinement). On travaille dessus avec une comportementaliste :

travail de renforcement l'obeissance (rappel, stop, ...) - il est beaucoup lâché donc c'est un peu guinguette en ce moment

travail de confiance (travail en collectif avec d'autres mâles avec la comportementaliste) - il est vraiment pas à l'aise, on voit bien qu'il ne sait plus comment réagir face aux entiers et que maintenant il se met en mode "kéké" rapidement...

et moi il va falloir aussi que je gère mieux cette appréhension.

Après, la comportementaliste m'a dit qu'on ne pouvait pas lui demander de bien s'entendre avec tous les chiens, et qu'avec les entiers notamment, ca serait toujours un peu tendu.

Mais je veux juste éviter d'avoir un chien réactif aux mâles de manière systématique...(et essayer de le stopper quand il joue au ***).