Chien catégorisé ?

Staffie914
Staffie914

Bonjour, je voudrai savoir si mon staffie sera catégorisé.C’est une femelle de bientôt 3 mois elle fait 4,8 kilo,elle rentre donc dans les standard de la race et à une tête de staffie.Je m’inquiète car je l’ai achetée dans une animalerie (Truffaut) et elle est non LOF mais sûrement issu de parent LOF(je dis sûrement car j’ai appelé l’élevage où elle est née est il m’on dit qu’elle est née de parents LOF).

Merci

14 réponses
Staffie914
Staffie914

Bonsoir, Même si votre chienne est née de parents LOF, il est possible exceptionnellement qu'elle atteigne les caractéristiques d'un chien de catégorie 1. La seule solution pour ne pas être ennuyé, faire passé une diagnose de race à l'âge de de 8 mois (si mes souvenirs sont bons) afin de l'exclure de la catégorisation. Il est peut probable que vous soyez contrôlé (ou qu'elle dispose des critères qui l' inclut dans la catégorie 1)mais on ne sait jamais. Le staffy n'est pas catégorisé mais il ne faut jamais acheter de non LOF, car certains chiens peuvent atteindre une taille ou avoir des caractères physiques qui peuvent lui porter préjudice. Ainsi qu'à son maître...

Merci pour l’info 😉

Mel1
Mel1

Effectivement comme les autres l'ont bien expliqué, il n'est pas question de race mais de type. Puisque ce chien est non lof et donc d'origine inconnue.

La diagnose s'impose a ses 8 mois pour savoir à quoi s'en tenir.

En attendant une éducation la meilleure possible pour que ce chien soit tout terrain.

Quant à l'élevage que vous avez contacté... Je doute vraiment qu'ils aient fait des portées avec des chiens lof pour les vendre chez Truffaut... Faut pas être naïf non plus !

Aucun éleveur sérieux n'ira vendre ses chiots chez Truffaut. Les chiots que vous trouvez là bas sont issus d'usines à chiots ou de traffic.

Twinklestar
Twinklestar

Effectivement comme les autres l'ont bien expliqué, il n'est pas question de race mais de type. Puisque ce chien est non lof et donc d'origine inconnue. La diagnose s'impose a ses 8 mois pour savoir à quoi s'en tenir. En attendant une éducation la meilleure possible pour que ce chien soit tout terrain. Quant à l'élevage que vous avez contacté... Je doute vraiment qu'ils aient fait des portées avec des chiens lof pour les vendre chez Truffaut... Faut pas être naïf non plus ! Aucun éleveur sérieux n'ira vendre ses chiots chez Truffaut. Les chiots que vous trouvez là bas sont issus d'usines à chiots ou de traffic.

Maintenant que le chiot est acheté, le "mal" est fait, mais il est vivement déconseillé de passer par une animalerie pour acheter un chien. Vous y encouragez un élevage manquant complètement d'éthique, en plus de payer au prix fort un chien sur lequel vous n'avez aucune garantie quant à sa sociabilisation primaire et à sa santé. Dans le cas d'un chien susceptible d'être catégorisé, autant dire que le risque qu'il tombe en cat1 est réel et que c'est pas bien drôle.

Quand on achète un chien, si on ne veut pas passer par une association, il faut cibler un élevage de confiance, que l'on peut visiter, où les parents sont visibles et avec lesquels le chiot est resté le plus longtemps possible. Truffaut ça reste l'un des pires endroits pour prendre un chiot...

Stenad67
Stenad67

Bonjour,si le chiot est né de parents LOF et confirmé ,et la portée déclaré il ne devrait pas passer en catégorie1.

le chiot est préinscrit au LOF et il aura juste à faire la confirmation (en cas de reproduction) ou pas.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?