Effectivement comme les autres l'ont bien expliqué, il n'est pas question de race mais de type. Puisque ce chien est non lof et donc d'origine inconnue. La diagnose s'impose a ses 8 mois pour savoir à quoi s'en tenir. En attendant une éducation la meilleure possible pour que ce chien soit tout terrain. Quant à l'élevage que vous avez contacté... Je doute vraiment qu'ils aient fait des portées avec des chiens lof pour les vendre chez Truffaut... Faut pas être naïf non plus ! Aucun éleveur sérieux n'ira vendre ses chiots chez Truffaut. Les chiots que vous trouvez là bas sont issus d'usines à chiots ou de traffic.
Maintenant que le chiot est acheté, le "mal" est fait, mais il est vivement déconseillé de passer par une animalerie pour acheter un chien. Vous y encouragez un élevage manquant complètement d'éthique, en plus de payer au prix fort un chien sur lequel vous n'avez aucune garantie quant à sa sociabilisation primaire et à sa santé. Dans le cas d'un chien susceptible d'être catégorisé, autant dire que le risque qu'il tombe en cat1 est réel et que c'est pas bien drôle.
Quand on achète un chien, si on ne veut pas passer par une association, il faut cibler un élevage de confiance, que l'on peut visiter, où les parents sont visibles et avec lesquels le chiot est resté le plus longtemps possible. Truffaut ça reste l'un des pires endroits pour prendre un chiot...