Chien catégorisé ?

Staffie914

Bonjour, je voudrai savoir si mon staffie sera catégorisé.C’est une femelle de bientôt 3 mois elle fait 4,8 kilo,elle rentre donc dans les standard de la race et à une tête de staffie.Je m’inquiète car je l’ai achetée dans une animalerie (Truffaut) et elle est non LOF mais sûrement issu de parent LOF(je dis sûrement car j’ai appelé l’élevage où elle est née est il m’on dit qu’elle est née de parents LOF).

Merci

14 réponses
Damsdams

Bonsoir les staffies n'entrent pas dans la catégorisation donc pas de souci lof ou pas. ++

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Même si votre chienne est née de parents LOF, il est possible exceptionnellement qu'elle atteigne les caractéristiques d'un chien de catégorie 1.

La seule solution pour ne pas être ennuyé, faire passé une diagnose de race à l'âge de de 8 mois (si mes souvenirs sont bons) afin de l'exclure de la catégorisation. Il est peut probable que vous soyez contrôlé (ou qu'elle dispose des critères qui l' inclut dans la catégorie 1)mais on ne sait jamais.

Le staffy n'est pas catégorisé mais il ne faut jamais acheter de non LOF, car certains chiens peuvent atteindre une taille ou avoir des caractères physiques qui peuvent lui porter préjudice. Ainsi qu'à son maître...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Les staffies ne sont pas catégorisés, seuls les chiens de type Amstaff (American Staffordshire Terrier), Tosa, et Mastiff (boerbull) sont de catégorie 1, tandis que les Rottweiler (LOF ou non), les Amstaff LOF et les Tosa LOF sont de catégorie 2. Il n'est donc pas question de catégories pour les staffies, sauf s'il est très grand et lourd auquel cas il pourrait être dans les standards du type Amstaff. Au vu de son poids actuel, il est bien loin de la courbe de poids des Amstaff (peut faire 10 kilos dès 3 mois) donc il n'y a pas de soucis en principe.

En espérant avoir répondu à votre question,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pixouillette

Le staffie entre dans la catégorisation s'il est non LOF, il faut lui faire passer une diagnose de race à l'âge de 8 mois.

Voici les critères de cette diagnose :

Allure : Petit dogue de couleur variable

Corps : Chien musclé à poil court, d’apparence puissante, avant massif avec un arrière comparativement léger – Poids : environ de 18 à 40 kg – Hauteur au garrot : 35 à 50 cm – Périmètre thoracique : environ entre 60 et 80 cm

Tête : Stop peu marqué. Museau de la même longueur que le crâne mais moins large. Truffe en avant du menton. Mâchoires fortes avec les muscles des joues bombées.

Pour le décatégorisé, il faut que votre chien ait au moins 2 critères non valide par exemple plus grand et plus gros.

En attendant, habituez le à la muselière si jamais il passe en cat 1 :)

Damsdams

Ça c'est pour les amstaffs non lof..

Caroline-Eg

Il n'est pas question d'amstaff non LOF c'est un petit dogue peu importe sa provenance les pitbulls avec un Pedigree étranger sont assimilables à des amstaff en France alors qu'ils n'en sont pas. D'ailleurs pleins de chiens passent la diagnose souvent sans être des amstaffs je pense au bulldog américain et même le bully qui ressemble beaucoup moins à des staffs que le staffie. Un mâle rentre facilement en catégorie 1, ce chien est par définition sans race et donc assimilable à un staff. C'est très risqué de faire ce genre de portée.

Ce n'est pas une question de LOF, il est d'ailleurs déconseillé de prendre un dogue argentin non LOF pour ses raisons.

Caroline-Eg

"ATTENTION : Pour ne pas être catégorisé le Staffordshire Bull Terrier doit être enregistré à un livre généalogique reconnu par la FCI (en général le LOF), sinon, comme son type est défini dans l’arrêté du 27 avril, c’est un chien de première catégorie !"

Source: La SCC

Je pense que c'est assez sérieux niveau source.

https://www.centrale-canine.fr/staffybulls-legion/articles/confusion-et-risques-lies-au-sbt-non-lof

Caroline-Eg

Le standard du staffy rentre dans le standard des chiens de catégorie 1 qui se fait à partir de 35 cm. Quant a la gueule elle est plus petite mais très similaire. Ce chien devra passé une diagnose à 8 mois mais il a de grandes chances de passer en catégorie 1.

Caroline-Eg

Il est pas question de LOF ou non, il est question de non pédigrée pour un chien ressemblant de près ou de loin à un amstaff d'où le fait que les bullys, le bulldog américain passent une diagnose souvent négative mais on est très loin des similitudes amstaff staffy car on part sur une gueule un peu écrasée.

Le mieux c'est de discuter avec la SCC mais s'ils en parlent sur leur site c'est mauvais signe.

Le standard du staffie rentre dans le standard de ce que la loi a definit comme amstaff non LOF c'est aussi simple que ça. Qui correspond à pleins de chiens qui ne sont pas des amstaffs forcément.

Staffie914

Bonsoir les staffies n'entrent pas dans la catégorisation donc pas de souci lof ou pas. ++

Merci pour votre réponse mais je ne pense pas que ce que vous avez dis est vraie vu au autres les retours que j’ai eu.