CHIEN & BÉBÉ

Lucie9326

Bonjour tout le monde !

Je suis à la recherche d'expériences similaires à la mienne.

J'explique : mon chien de 4ans à peur des jeunes enfants (0-4ans). Ça va de mieux en mieux mais il est tout de même très mal à l'aise quand un enfant est dans les parages. Il n'en a vu que 3 dans toute sa vie et la dernière lui a grogné dessus.

Nous envisageons d'avoir un enfant avec mon conjoint et je voulais savoir si des propriétaires de chiens avaient de bons retours et des astuces pour travailler ça :) (pas de trucs genre "OMG faut l'abandonner c'est soit ton bébé soit ton chien" car Nox sera bientôt suivis par un éducateur et que j'ai une solution de secours si vraiment le courant passe pas. Mais le but c'est quand même d'avoir des expériences positives).

Merci d'avance :)

8 réponses
Picco85

Hello

Je ne comprends ps :

- sur quoi tu te bases pur dire que ton chien a peur des enfants puisque que dans son foyer, pas d'enfants actuellement sauf mn erreur

- quelle race de chien c'est ?

Ensuite je te confirme notre expérience avec nos jumelles, notre coton de tuléar l'a vécu comme un abandon l'arrivée des filles. Il pleurait tout le temps, grognon et était difficile. Normal pendant 9 ans il était le roi dans la maison.

Quand les filles ont commencé à marcher + lui courir après il devenait agressif. Temporairement on l'a confié aux beaux parents le temps de 3 ans. Là on l'a récupéré. C'est un changement difficile pur le chien je pense.

Lucie9326

Bonjour,

Je me base sur ses réactions lorsque nous avons eu des enfants à la maison (deux fois) dont une où Nox a grogné sur la petite qui était sagement assise sur son tapis. C'est un staffie.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ou avez vous eu votre chien? Certains chiens de refuges peuvent se montrer agressif avec des enfants suite à de mauvaises expériences avec eux (tirer les oreilles, la queue, monter sur le dos etc...)

Le staffie peut se montrer très patient et gentil vis à vis des enfants. Le mieux serait de l'habituer à la présence d'enfants (dès le plus jeune age pour le mieux). Si vous avez un enfant, votre chien le verra grandir et vivra avec lui: il devrait s'y faire, même si au début cela sera très dur. En effet, vous aurez beaucoup moins de temps à lui consacrer ce qui risque d'être dur pour lui.

Si rien ne va, que votre chien se montre encore agressif, un suivi comportemental pourrait aider afin de comprendre pourquoi il réagit ainsi et pouvoir le corriger efficacement.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je n’ai pas d’enfant mais une chienne qui en a peur et des petits cousins/neveux donc pas tout à fait le même cas de figure qu’une famille avec un enfant H24.

Je pense que le mieux est de de lui faire rencontrer des enfants dans les conditions où il se sent le mieux, en balade par exemple, faire des sorties où il pourra garder la distance qu’il veux avec les enfants. Favoriser les échanges positifs (enfants calme, distribution friandises, lancées de balles…). Pour les tout petits faudrait faire plus attention, évidemment ne pas les laisser seul sans surveillance et superviser quand ils sont dans la même pièces, le truc c’est que le chien puisse mettre une distance s’il se sent pas bien. Voilà ma petite contribution ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Bonsoir,

Pardon pour cet avis pessimiste, ce n'est pas une habitude chez moi. Mais à 4 ans, vous ne construirez pas la sociabilité de votre chienne en quelques mois, compte tenu du fait qu'elle n'est pas en contact avec un enfant au quotidien. L'assimilation des chiens se fait sur mémoire mécanique et son appréhension des enfants est déjà bien ancrée à cet âge là.

Vous pouvez tenter de la mettre en contact avec des enfants, mais naturellement, elle les évitera et devrait assez mal réagir si vous forcez de trop le contact. Pour qu'un comportement naturellement volontaire s'installe, il vous faudrait des rencontres très très régulières et ceci ne serait qu'une première phase, car l'environnement ne sera jamais celui de son foyer.

Cela ne vous empêche pas de tenter les mises en contact, mais pour moi l'unique option (à moins que vous ne prévoyez de tomber enceinte que dans quelques années), sera d'être consciente de sa réactivité et de travailler cet aspect dès que le bébé arrive. Présentez lui le bébé, laissez son son transat près d'elle (et de vous), placez votre enfant au dessus d'elle dès son plus jeune âge et partagez des moments de jeux avec votre chienne et votre enfant quand il en aura l'âge.

Il se peut tout à fait qu'elle s'habitue a ce nouveau membre au quotidien, ou pas. Mais vous ne le saurez qu'au fil du temps. Donc restez vigilante et observez bien chaque interaction ce qui vous permettra d'instaurer les règles et la hiérarchie en corrigeant au fur et à mesure.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lucie9326

Bonjour, Ou avez vous eu votre chien? Certains chiens de refuges peuvent se montrer agressif avec des enfants suite à de mauvaises expériences avec eux (tirer les oreilles, la queue, monter sur le dos etc...) Le staffie peut se montrer très patient et gentil vis à vis des enfants. Le mieux serait de l'habituer à la présence d'enfants (dès le plus jeune age pour le mieux). Si vous avez un enfant, votre chien le verra grandir et vivra avec lui: il devrait s'y faire, même si au début cela sera très dur. En effet, vous aurez beaucoup moins de temps à lui consacrer ce qui risque d'être dur pour lui. Si rien ne va, que votre chien se montre encore agressif, un suivi comportemental pourrait aider afin de comprendre pourquoi il réagit ainsi et pouvoir le corriger efficacement. J'espère avoir pu vous aider, Anais

C'est mon ancien beau père qui l'a acheté à un éleveur semi pro. Puis est parti du jour au lendemain sans laisser d'adresse donc j'ai récupéré le chien (que j'aime énormément). Il a été en contact avec mon petit cousin lorsqu'il était chiot et ma mère craignant pour l'enfant a mal réagi et Nox a gardé en tête que enfants = danger. Depuis ça me pèse énormément d'imaginer ma vie sans lui à cause de son comportement.

Docline

J'ai toujours pris l'habitude de fréquenter l'abord des jeux d'enfants avec mes chiots puis mes chiens, et j'ai guidé les enfants qui souhaitaient jouer ou toucher les chiens, cela fait partie je trouve de la démarche de leur faire côtoyer la plus grande diversité possible d'êtres humains (je suis en plein dedans en ce moment avec un chiot de 3,5 mois, je demande carrément à des gens variés de le papouiller, de la même façon que j'interpelle les maîtres de chiens de toutes tailles et toutes couleurs pour se laisser approcher par le chiot, je sais que cela va me faciliter la vie lorsqu'il grandira).

Avec ma spaniel qui était vraiment caractérielle à la base il avait fallu y aller progressivement pour permettre les approches d'enfants, moins de 12 ans, moins de 10 ans, etc, par étapes jusqu'aux tout petits, en vérifiant cependant qu'ils étaient capables d'approches respectueuses et calmes.

Comme au départ elle crisait aussi devant les poussettes, je m'invite parfois à marcher un petit bout de chemin en bavardant avec une maman, je n'ai aucun problème à dire à des inconnus que je souhaite habituer mon chien à telle ou telle situation et à les solliciter pour quelques minutes. L'autre jour en faisant la queue à la caisse de l'animalerie j'ai proposé à deux fillettes (9 & 11 ans) de caresser le chiot qui m'avait accompagné, là c'est les parents qui se sont interposé de suite ("elles ont peur des chiens!"), il faut s'attendre à la possibilité de se faire envoyer aux pelotes mais bon, c'est tout de même assez rare, lol

Munch

Les staffies font de tres bonnes(bons?!) nounou

Ils sont réputés pour!

En revanche ça ne sert a rien de faire de la sensibilisation avant! vous ne saurez que le moment venu

J'ai 2 exemples

Ma tante ac une labrador et une amie ac un croisement de staff et de scottish terrier(....!)

La première était une VRAIE bourrin(qui a cassé le col du femur de ma grand mere) insupportable de par sa fronderie et son hyperactivité, l'autre, tout dans la réserve menaçante, gentil avec les personnes familières mais ça rigolait pas du tout ac les étranger

Dans les 2 cas le compagnon à pris la relève en offrant toutes les activités quotidiennes habituelles, rien n'a vraiment changé ds leurs journées types, quotat de loisirs à peu près respectés mais quota d'affection remplis

Ds les 2 cas je suppose que les hormones maternelles ont fait leur travail car

la labrador hyperactive et devenue d'un calme et d'une douceur absolue envers le bébé et en totale adoration pour lui

Le staffX lui est resté le même mais....le bébé est devenu une ressource à protéger absolument! il dormait uniquement au pied du landau

Je sais qu'il y a d'autres cas plus compliqués mais souvent les hormones font leur petit chemin et si votre chien ne se sent pas trop lésé de cette nouvelle situation, tout devrait bien se passer