Bonjour,
Ou avez vous eu votre chien? Certains chiens de refuges peuvent se montrer agressif avec des enfants suite à de mauvaises expériences avec eux (tirer les oreilles, la queue, monter sur le dos etc...)
Le staffie peut se montrer très patient et gentil vis à vis des enfants. Le mieux serait de l'habituer à la présence d'enfants (dès le plus jeune age pour le mieux). Si vous avez un enfant, votre chien le verra grandir et vivra avec lui: il devrait s'y faire, même si au début cela sera très dur. En effet, vous aurez beaucoup moins de temps à lui consacrer ce qui risque d'être dur pour lui.
Si rien ne va, que votre chien se montre encore agressif, un suivi comportemental pourrait aider afin de comprendre pourquoi il réagit ainsi et pouvoir le corriger efficacement.
J'espère avoir pu vous aider,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Je n’ai pas d’enfant mais une chienne qui en a peur et des petits cousins/neveux donc pas tout à fait le même cas de figure qu’une famille avec un enfant H24.
Je pense que le mieux est de de lui faire rencontrer des enfants dans les conditions où il se sent le mieux, en balade par exemple, faire des sorties où il pourra garder la distance qu’il veux avec les enfants. Favoriser les échanges positifs (enfants calme, distribution friandises, lancées de balles…). Pour les tout petits faudrait faire plus attention, évidemment ne pas les laisser seul sans surveillance et superviser quand ils sont dans la même pièces, le truc c’est que le chien puisse mettre une distance s’il se sent pas bien. Voilà ma petite contribution ^^
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonsoir,
Pardon pour cet avis pessimiste, ce n'est pas une habitude chez moi. Mais à 4 ans, vous ne construirez pas la sociabilité de votre chienne en quelques mois, compte tenu du fait qu'elle n'est pas en contact avec un enfant au quotidien. L'assimilation des chiens se fait sur mémoire mécanique et son appréhension des enfants est déjà bien ancrée à cet âge là.
Vous pouvez tenter de la mettre en contact avec des enfants, mais naturellement, elle les évitera et devrait assez mal réagir si vous forcez de trop le contact. Pour qu'un comportement naturellement volontaire s'installe, il vous faudrait des rencontres très très régulières et ceci ne serait qu'une première phase, car l'environnement ne sera jamais celui de son foyer.
Cela ne vous empêche pas de tenter les mises en contact, mais pour moi l'unique option (à moins que vous ne prévoyez de tomber enceinte que dans quelques années), sera d'être consciente de sa réactivité et de travailler cet aspect dès que le bébé arrive. Présentez lui le bébé, laissez son son transat près d'elle (et de vous), placez votre enfant au dessus d'elle dès son plus jeune âge et partagez des moments de jeux avec votre chienne et votre enfant quand il en aura l'âge.
Il se peut tout à fait qu'elle s'habitue a ce nouveau membre au quotidien, ou pas. Mais vous ne le saurez qu'au fil du temps. Donc restez vigilante et observez bien chaque interaction ce qui vous permettra d'instaurer les règles et la hiérarchie en corrigeant au fur et à mesure.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "