Allez je re car je sais pas si j'ai répondu à la question de votre compagnon avec tout mon bazar écrit...
Non, votre fille ne peut pas envoyer votre chienne au panier, elle est trop jeune pour prendre en main l'éducation d'un chien, qui semble déséquilibré et qui ne reconnaît pas votre fille comme un leader potentiel et naturel, cela mettrait votre fille dans une situation qui pourrait s'avérer vite dangereuse...elle n'a ni le charisme ni l'énergie ni les compétences pour cela. Il ne faut pas lui imposer un tel défi. Et pour la chienne, elle l'a déjà classé en bas de l'échelle donc si elle revient "la défier" ça tournerait mal et la chienne gagnerait... Voyez, c'est pas comme avec un adulte ou on peut prendre par le collier (sans violence) ou regarder sévèrement avec un non grave et ferme, couper court à tout défi de sa part.
L'exercice au panier, ça a l'air simple mais ça l'est pas, déjà avec un chiot mais avec un chien adulte qui domine l'enfant et l'intimide déjà... Cela peut être dangereux.
Alors je crois comprendre, votre compagnon voudrait que votre fille soit au dessus de la chienne... Bon je comprends le concept les humains en haut. D'accord.
Mais ici non. Ce n'est pas adapté, la chienne n'est pas "soumise" à l'enfant, ni bienveillante envers elle.
Alors en haut c'est vous et les enfants sont vos ressources à protéger. La chienne n'est pas votre ennemie, elle est aussi membre de la famille, ne pas l'isoler du groupe (sauf danger immédiat). Elle n'approche pas de votre fille sans autorisation et vice versa. Votre fille ne mange pas devant elle en la regardant...
Il faut vraiment un comportementaliste et un éducateur.
Bon courage.