Chien "agressif "

Émilie Emie
Émilie Emie

Bonjour j'ai vraiment besoin de comprendre et savoir ce qu'il faut faire. Je suis famille d'accueil pour chien. J'ai actuellement une chienne croisé staff bouldogg qui a 6 ans. Tout ce passe très bien mis à part que c'est une chienne très stressé. Lorsque ma fille de 11 ans passe la porte d'entrée pour rentrer ma chienne hérisse le poil et aboie énormément sur elle. Nous lui demandons d'aller au panier mais n'arrive pas à rester en place. Elle lui a déjà saisie les pieds à plusieurs reprises, elle se jette sur quelque chose à manger en grognant et se mets devant ma fille pour l'empêcher d'avancer. La chienne ne fait ça qu'avec ma fille, les enfants (14 et 16ans) de mon compagnon peuvent rentrer sans problème aucuns. Aidez moi parceque sinon je vais devoir me séparer d'elle et ça me ferait très mal au coeur. ..

16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Emilie,

En tant que famille d'accueil et à vous lire, je vois que vous connaissez les chiens et que avez les bons réflexes. Lorsque vous contacterez l'association qui a placé la chienne chez vous, essayez d'avoir plus d'informations sur le passif de la chienne. En 6 ans, il a pu lui en arriver des choses...

Elle va devoir trouver un nouveau foyer et donc, comprendre / régler son problème de comportement vis à vis de votre fille de 11 ans est doublement important.

Je ne vais pas faire de psychologie canine de comptoir vu qu'on a peu d'informations. Mais je peux vous livrer quelques conseils en plus du collier à la maison (ne lui retirez jamais vu qu'elle n'est pas fiable) :

- Essayez d'identifier les principaux facteurs de stress de la chienne, même des petits stress. Bruits, odeurs, changements de rythme, certains horaires... Quand le poil s'hérisse, c'est uniquement quand votre fille rentre ?

- Testez différentes actions (ou inactions) qui la font baisser en pression quand son stress monte.

J'ajoute une question. Est-ce que vous promenez la chienne de temps en temps tous en famille ?

Bon courage !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Re,

OK alors oui mettez le collier, commencez à l'éduquer à la muselière (ça prend bcp de temps, ne pas l'attacher au début, laissez qq sec, retirez... Faut vrmt regarder la méthode il y a des vidéos sur internet), ne faite pas cette éducation en présence de votre fille.

Voilà pour les outils.

Pour le comportementaliste il faut insister, cela peut déraper à tt moment, on va chercher un torchon pdt que les enfants mangent... Bref vous connaissez les risques et les dégâts peuvent être faits rapidement et gravement en qq secondes.

Ne laissez plus votre fille lui donner à manger. Je conseille de mettre la chienne au panier quand votre fille rentre. Si elle se lève, vous corrigez et la remettait dedans quand elle le fait vous félicitez. Elle ne doit pas accueillir votre fille à la porte. Dans ce contexte on pourrait penser qu'elle décide si votre fille entre ou non... Si c'est vous qui ouvrez la porte, ne tournez pas le dos à votre chienne, il est important d'avoir vue sur elle.... Notamment pour observer ses réactions et corriger si elle fixe votre fille avec une position d'intimidation. (Renseignez vous sur les postures et les divers signes physiques, cela pourra vous aider aussi qq peu à reconnaître certains comportements et adapter le votre...).

Ne lui faites pas confiance tant que vous n'en saurez pas davantage. Même si une fois tout va bien... Peu importe, il ne faut pas relâcher quoi que ce soit ici.

La difficulté va être de rester calme, ferme, cohérente et en état de surveillance... Tout en essayant de ne pas communiquer de stress à la chienne.

Vous devez absolument être accompagnée dans sa rééducation.

Bon courage !

Docline
Docline

Je pense même que votre fille ne devrait pas du tout interagir avec elle pour le moment

Qu'elle l'ignore totalement, et vous vous placez en tampon pour l'empêcher d'approcher

Définissez la taille de la bulle virtuelle de sécurité autour de votre fille, et corrigez la chienne dès qu'elle prétend franchir cette "frontière"

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Allez je re car je sais pas si j'ai répondu à la question de votre compagnon avec tout mon bazar écrit...

Non, votre fille ne peut pas envoyer votre chienne au panier, elle est trop jeune pour prendre en main l'éducation d'un chien, qui semble déséquilibré et qui ne reconnaît pas votre fille comme un leader potentiel et naturel, cela mettrait votre fille dans une situation qui pourrait s'avérer vite dangereuse...elle n'a ni le charisme ni l'énergie ni les compétences pour cela. Il ne faut pas lui imposer un tel défi. Et pour la chienne, elle l'a déjà classé en bas de l'échelle donc si elle revient "la défier" ça tournerait mal et la chienne gagnerait... Voyez, c'est pas comme avec un adulte ou on peut prendre par le collier (sans violence) ou regarder sévèrement avec un non grave et ferme, couper court à tout défi de sa part.

L'exercice au panier, ça a l'air simple mais ça l'est pas, déjà avec un chiot mais avec un chien adulte qui domine l'enfant et l'intimide déjà... Cela peut être dangereux.

Alors je crois comprendre, votre compagnon voudrait que votre fille soit au dessus de la chienne... Bon je comprends le concept les humains en haut. D'accord.

Mais ici non. Ce n'est pas adapté, la chienne n'est pas "soumise" à l'enfant, ni bienveillante envers elle.

Alors en haut c'est vous et les enfants sont vos ressources à protéger. La chienne n'est pas votre ennemie, elle est aussi membre de la famille, ne pas l'isoler du groupe (sauf danger immédiat). Elle n'approche pas de votre fille sans autorisation et vice versa. Votre fille ne mange pas devant elle en la regardant...

Il faut vraiment un comportementaliste et un éducateur.

Bon courage.

Émilie Emie
Émilie Emie

Je vous remercie tous pour avoir pris le temps de répondre à mes inquoetudes . J'ai recontacte l association qui me dit de faire des cours individuel d'éducation pour faire le point et ensuite avisé selon l'avis de l éducatrice.

Affaire à suivre même si je reste persuadé qu'il faut que quelqu'un vienne chez moi pour observer le comportement de la chienne vis à vis de ma fille.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La première séance de cours d'éducation peut être faite à domicile.

Pour ma part, cette première séance à domicile ne m'a pas été facturée. A l'issue de l'heure d'observation, l'éducateur m'a proposé deux options (tout individuel et mix individuel/collectif) en m'expliquant le déroulement et m'indiquant clairement les tarifs, la fréquence à laquelle se dérouleraient les cours etc.

Personnellement, cela m'a beaucoup aidée quand j'ai eu une petite chienne hyper caractérielle.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?