Bonjour,
Alors pour moi, un chien issu d'une portée "LOF" (les deux parents sont LOF et confirmés à minima ... on ne va pas embrouiller avec les histoires de cotation !), est "issu de LOF". Il apparaît en tant que descendant des deux géniteurs sur le site LOF Select.
Pour qu'il puisse être à son tour à l'origine d'une portée "LOF", il faut qu'il soit à minima confirmé et qu'il soit allié à un autre géniteur confirmé inscrit au LOF. Dans ce cas, la portée pourra ainsi être déclarée à la SCC ... et ainsi de suite.
Un chien "issu de LOF" n'est donc pas forcément confirmable et donc pas forcément "géniteur LOF" ... parfois même issu de super pedigrees dans le standard, il peut y avoir quelques défauts de conformité au standard : taille, queue, robe ...
Le fait d'avoir deux parents LOF réduit bien sur ces possibilités de s'écarter du standard de la race, mais il ne l'exclu pas.
Quand on acquiert un chiot dans un élevage, il est souvent demandé si l'objectif est un chien pour faire de la reproduction et de l'expo, je crois même que dans le contrat il y a une case à cocher dessus.
Dans mon cas, on avait pas coché la case car ce n'était pas du tout l'objectif de base, ... mais au final, on l'a fait confirmer et on s'est tenté quelques expos.
A mon avis, sauf si votre acquisition était clairement dans un objectif de reproduction LOF et d'expos, l'éleveur ne doit être en rien incriminé. D'ailleurs, c'est étrange ce paiement aussi étalé. Les avances c'est normal, mais vous avez le chien chez vous alors que vous n'avez pas intégralement payé l'éléveur ?
Je connais mal le standard des staffs, mais peut être qu'en retardant un peu la confirmation, vous donnerez plus de chance à sa queue de se dé-tirebouchonner ? ...