Bébé staffie, petits soucis d'adaptations ?

Lucatri

Bonjour,

Je poste ici car je suis l'heureux propriétaire d'un petit chiot Staffordshire bull terrier de 2 mois depuis hier après midi, mais je me pose quelques questions sur lui et j'aurais besoin d'être rassuré.

Tout d'abord je tient a préciser le cadre, je suis en appartement, 50 m2 avec térasse de 10m². Je suis auto entrepreneur et travaille a mon domicile donc j'ai tout le temps nécessaire à accorder a mon petit Oni.

Cela dit, je l'ai récupéré hier, acheté chez un particulier. Chez ce particulier j'ai pu rencontrer sa mère qui est une chienne vraiment sociable, adorable ect.

Maintenant je suis avec le chien chez moi et j'ai plusieurs questions, je vais tenter de les faire une a une et ne rien oublier.

Alors :

- Tout d'abord concernant les repas, Oni a mangé hier soir, la quantités de croquettes recommandées divisé par 3, il a ensuite fait ses besoins dans mon appartement mais bon, normal. Je viendrais au fait d'aller dehors plus tard.

Ce matin vers 7h du matin je lui donne son petit déjeuner qu'il mange sans problème et avec plaisir, puis vers 12h je lui donne son repas. Qu'il ne touche a peine. Du coup après 15 minutes j'ai enlevé la gamelle. Comme j'ai trouvé ça bizarre j'ai demandé a la particulière qui a eu la portée a quelle fréquence elle nourrissais ses chiots, et elle m'a affirmé les nourrir seulement une portion le soir et rien d'autre. Cela me parais très peu non? C'est peut être pour ça qu'il ne voulais pas manger ce midi, qu'en pensez vous ?

- Ensuite, petit soucis, il a énormément de gaz, qui puent vraiment. Quand il dors il n’arrête pas d'avoir des flatulences. a votre avis rien de grave ? Je n'ai pas changé de croquette par rapport a son ancienne famille et il n'as pas la diarrhée. Ses selles sont solides. La personne qui me l'a vendue me dit que c'est peut être ses vaccins mais j'ai un doute.

- Concernant l’extérieur, il refuse de sortir, je n'ai pas eu le temps de l'habituer a la laisse ni même au collier, quand je l'ai amené dehors il s'est assis par terre en tremblant et n'as rien fait. Pas de besoins pas de jeu, il a juste reniflé sur quelques mètres et c'est tout. Je ne suis pas sur qu'il soit sorti en extérieur pendant ses 8 premières semaines de vie a part pour aller chez le véto juste avant que je le récupère..

- Enfin pour finir, lorsqu'il dors il ronfle, mais ce n'est pas régulier, comme si il forçais pour respirer correctement. Est-ce normal pour un chiot?

Voila je suis désolé pour la longueur du message, mais j'ai vraiment a coeur que mon chien soit heureux et en bonne santé.

Merci a tous pour vos témoignages, qu'en pensez vous ?

40 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avant l'adoption, le mien avait l'occasion de sortir de son nid qlq minutes par jour, pour courir à toute vitesse dans le tres grand jardin du maitre de la maman. Ca ne l'a pas empeche de reagir comme le votre :) Une fois arrives chez moi, quand je l'ai depose dans l'herbe pour la première fois, il n'a pas bouge, tout juste il tournait un peu la tête à D et à G. Comme vous, ca m'avait quand même bcp etonne ^^ Le lendemain, il etait dejà plus curieux et tout c'est fait naturellement, rien de particulier à signaler. Je pense que ce sera pareil pour le votre :)

Pour la quantite de croquettes, il faut sûrement lui laisser le temps de s'habituer aux doses x3/jour.

Cest bien de lui avoir propose des croquettes à 16 h s'il n'a pas tout mange à midi. Vous pouvez je pense faire ca sur qlq jours voire même qlq mois (deux ou trois) plutôt que de prendre le risque qu'il ne mange pas assez.

Ceci dit, je pense que tout ca rentrera rapidement dans l'ordre.

Pour les gaz, peut-être un problème avec la qualite des croquettes... Je ne pense pas qu'il faille trop se fier à ce que vous dit son ancienne famille à ce sujet-là (la faute au vaccin par ex) vu qu'ils n'avaient visiblement pas bcp de temps pour s'en occuper. C'est peut-être le vaccin comme c'est peut-être autre chose. Tant que les selles sont normales et que le petit semble bien, donnez vous qlq jours pour voir et si ca continue, vous aviserez.

Lucatri

Merci énormément pour vos retours, ça me soulage et va me permettre de me détendre un petit peu et profiter de mon toutou !

Tania28700

Oui zénitude et patience ; après juste une chose, si pas de transition avec les croquettes de l'éleveur, ca peut la bistrouiller de l'intérieur

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oh lala il est chou, on dirais une petite souris !

Lucatri

Petite question, j'en profite.

Hier je l'ai récupéré a 21h a la maison, je suis en appartement et j'ai essayé de le mettre dans une petite pièce a coté de ma chambre mais porte fermée et il a hurlé, ça raisonnais super fort et je me suis dit que les voisins allaient devenir fou, du coup il a dormi dans ma chambre, mais pas sur mon lit.

Si ce soir je le fait dormir dans une autre pièce en restant ferme, c'est possible ? Ou cela va être trop contradictoire pour lui ? Je ne veux pas qu'il reste h24 les yeux rivé sur moi jusqu’à son adolescence je veux qu'il puisse aller dormir sans sentir mes pieds a coté et être réveille a mes moindres mouvement.. Merci pour vos conseils

Utilisateur anonyme

Il n'a pas encore eu le temps de s'habituer à quoi que ce soit et vu qu'en plus de ca il est tres jeune et qu'aucune habitude à eu le temps de s'installer vraiment, je ne pense pas qu'il vous trouve contradictoire :)

Apres, la decision vous appartient mais personnellement, je le ferai eventuellement dormir dans cette piece (si c'est la que vous aimeriez qu'il dorme à l'avenir) mais avec la porte ouverte. Et voir, comment ca evolue.

Lucatri

Je vais lui laisser la porte ouverte alors. Dans l'idéal j'aimerais qu'il dorme dans l'entrée mais il prefere dormir par terre tant qu'il est a coté de moi que dans son panier avec bouillote t shirt avec mon odeur jouets et coussins ect.. c'est compliqué !

et puis dans l'entrée quand il va pleurer mes voisins vont être ravis ..

Lucatri

Bon et je suis désolé je ne veux pas paraître ridicule, mais ce soir il n'a encore quasiment rien mangé, il a mangé 4/5 croquette et il est parti, je lui laisse encore sa gamelle 10 minutes et si il n'y va pas je la retire, il mangera demain matin. 10 h sans repas pour un chiot sachant qu'il a mangé peu le soir mais normalement le matin, rien de grave ?

Lucatri

Bon et je suis désolé je ne veux pas paraître ridicule, mais ce soir il n'a encore quasiment rien mangé, il a mangé 4/5 croquette et il est parti, je lui laisse encore sa gamelle 10 minutes et si il n'y va pas je la retire, il mangera demain matin. 10 h sans repas pour un chiot sachant qu'il a mangé peu le soir mais normalement le matin, rien de grave ?

Utilisateur anonyme

Non, vous verrez demain :)