Bébé staffie, petits soucis d'adaptations ?

Lucatri

Bonjour,

Je poste ici car je suis l'heureux propriétaire d'un petit chiot Staffordshire bull terrier de 2 mois depuis hier après midi, mais je me pose quelques questions sur lui et j'aurais besoin d'être rassuré.

Tout d'abord je tient a préciser le cadre, je suis en appartement, 50 m2 avec térasse de 10m². Je suis auto entrepreneur et travaille a mon domicile donc j'ai tout le temps nécessaire à accorder a mon petit Oni.

Cela dit, je l'ai récupéré hier, acheté chez un particulier. Chez ce particulier j'ai pu rencontrer sa mère qui est une chienne vraiment sociable, adorable ect.

Maintenant je suis avec le chien chez moi et j'ai plusieurs questions, je vais tenter de les faire une a une et ne rien oublier.

Alors :

- Tout d'abord concernant les repas, Oni a mangé hier soir, la quantités de croquettes recommandées divisé par 3, il a ensuite fait ses besoins dans mon appartement mais bon, normal. Je viendrais au fait d'aller dehors plus tard.

Ce matin vers 7h du matin je lui donne son petit déjeuner qu'il mange sans problème et avec plaisir, puis vers 12h je lui donne son repas. Qu'il ne touche a peine. Du coup après 15 minutes j'ai enlevé la gamelle. Comme j'ai trouvé ça bizarre j'ai demandé a la particulière qui a eu la portée a quelle fréquence elle nourrissais ses chiots, et elle m'a affirmé les nourrir seulement une portion le soir et rien d'autre. Cela me parais très peu non? C'est peut être pour ça qu'il ne voulais pas manger ce midi, qu'en pensez vous ?

- Ensuite, petit soucis, il a énormément de gaz, qui puent vraiment. Quand il dors il n’arrête pas d'avoir des flatulences. a votre avis rien de grave ? Je n'ai pas changé de croquette par rapport a son ancienne famille et il n'as pas la diarrhée. Ses selles sont solides. La personne qui me l'a vendue me dit que c'est peut être ses vaccins mais j'ai un doute.

- Concernant l’extérieur, il refuse de sortir, je n'ai pas eu le temps de l'habituer a la laisse ni même au collier, quand je l'ai amené dehors il s'est assis par terre en tremblant et n'as rien fait. Pas de besoins pas de jeu, il a juste reniflé sur quelques mètres et c'est tout. Je ne suis pas sur qu'il soit sorti en extérieur pendant ses 8 premières semaines de vie a part pour aller chez le véto juste avant que je le récupère..

- Enfin pour finir, lorsqu'il dors il ronfle, mais ce n'est pas régulier, comme si il forçais pour respirer correctement. Est-ce normal pour un chiot?

Voila je suis désolé pour la longueur du message, mais j'ai vraiment a coeur que mon chien soit heureux et en bonne santé.

Merci a tous pour vos témoignages, qu'en pensez vous ?

40 réponses
Docline

Vous l'avez pris bien trop jeune.

Le plus important pour un futur chien vivable, c'est de le porter jusqu'à un ^parc où vous vous assiérez dans l'herbe avec le bébé chien près de vous, libre de découvrir le vaste monde et ses occupants.

Le temps passé chaque jour - dès maintenant ! - avec d'autres chiens en fera un chien sociable; si vous ratez cette étape vous allez galérer des années.

La marche en laisse est un apprentissage prématuré à cet âge

Pour le moment assurez vous qu'il vous suive "comme un petit chien" lorsque vous faites certains jeux -les jeux de "suivage" précisément (à la maison. Vous marchez en arrière en zigzagant avec une croquette à la main, vous vous cachez, vous bifurquez etc, il doit en premier acquérir le réflexe de vous prendre comme point de repère)

Donnez la marque des croquettes actuelles, il y a ici des spécialistes qui sauront vous donner un avis éclairé

Lucatri

Merci pour votre réponse, les croquettes sont des croquettes feedeez trouvable a jardiland, je sais que ce n'est pas le top du top mais j'ai cru comprendre que c'etait mieux que royal canin et compagnie, peut etre a tort.

Je l'ai récupéré si jeune car la portée faisait saigner leur mère en essayant de téter et elle ne voulais plus s'occuper d'eux, de plus le particulier qui me l'a vendu venais d'accoucher d'un prématuré et c'est compliqué pour elle de tout gérer.... j'aurais aimé attendre un peu plus mais je sais que sa sociabilisation la bas n'aurais pas été au top.

A l'instant nous sommes sorti 1h et a ma grande surprise il n'a pas eu peur de la laisse, il s'est baladé, m'a suivi, et apres une petite demi heure il a même uriné. Nous avons aussi rencontré une inconnu avec qui j'ai discuté 30 minute et oni n'avais pas peur bien au contraire, c'est encourageant !

Je viens de retenter de lui servir une gamelle de croquettes cela dit, et depuis les 70 grammes de ce matin il n'en a mangé que 30 a 16h, je ne sai spas si je doit m'inquieter sachant qu'il devrais manger facilement 200 grammes par jour, mais comme l'éleveur l'a habitué a 1 seul repas le soir je pense que c'est normal.. qu'en pensez vous ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Concernant les repas, 1 seul par jour pour un chiot de cet âge c'est en effet pas commun, mais s'il y était habitué jusqu'ici ça peut sembler normal qu'il n'ait pas forcément faim la journée.

Ce qui compte c'est son état de forme général, une fois qu'il aura un peu pris ses marques chez toi (c'est normal qu'il ne cavale pas comme un bolide au départ, il y a quand même un petit choc à passer quand on sépare un chiot de sa famille si jeune).

Ne te stresses pas trop à compter le moindre gramme qu'il avale, si ton chiot va bien, il va se nourrir quand il aura faim :-)

Et pour les gazs, c'est pas rare car les chiots n'ont pas encore un système digestif super performant à cet âge, mais il ne faudrait pas on plus que ça le gênes ou que son ventre soit hyper gonflé.

Si tu t'inquiètes va faire un petit bilan chez le véto, qui pourra te donner d'autres conseils en plus.

C'est important aussi d'être serein, si tu t'inquiètes en permanence ton petit va le sentir.

Utilisateur anonyme

Ah au fait, je pense que ton chiot prendra facilement le rythme de 2 repas par jour (matin/soir), par contre tous les chiots n'ont pas forcément faim pour un 3e repas. Je me souviens la mienne au début je m'acharnais à lui proposer 3 repas mais elle boudait la gamelle du midi, donc j'avais arrêté.

Tania28700

Pris trop jeune ! légalement, c'est la loi ; je dirai qu'il vaut mieux qu'il soit chez vous avec une socia que là bas avec pas de socia du tout.

Faites lui rencontrer des copains canins au plus vite

Moi je préfère aussi un chiot en laisse qui vadrouille et risque de faire n'importe quoi

Coté croquettes, je dirai qu'il vaut mieux des sans céréales ; pas besoin de riz ou autres céréales. La compo de vos croquettes manquent d'"explications ; il faut savoir que de telles croquettes gavent le chiot, et qqs heures plus tard, il a de nouveau faim

Des croquettes sans céréales apportent au chien ce qu'il lui faut ; et bien souvent, nous sommes gagnant car on en donne moins, vu qu'il sera plus vite rassasié avec de meilleurs aliments

Moi je fractionnerai en deux ou trois fois

voila mon avis

Une petite photo du petit ?🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lucatri

Merci beaucoup pour tes réponses qui me rassure Lorna. Je sais qu'il ne se laissera pas mourrir de faim et il a l'air d'être en bonne santé, je veux juste qu'il soit du mieux possible !

Je vous tiendrais au courant de la suite, je vais poser la question a mon véto demain en allant prendre rdv pour le vaccin des 3 mois

D'accord Tania je note, je vais essayer de lui avoir une meilleure alimentation. Et je vais l'enmener chez ma belle soeur qui a un petit York de 4 ans très joueur et très sociable. Histoire qu'il apprenne un peu de lui ! .

Merci encore !

Utilisateur anonyme

Oui bonne idée, en général les vétos donnent volontiers quelques conseils, même par téléphone, histoire de rassurer :-)

Lucatri

Voici la photo de mon petit monstre

Lucatri

Tania28700

Comment ne pas fondre ! merci 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "