Astuces contre mordillements

Juliebqt

Bonjour à tous ,

Alors voilà,

Mon staffi de bientôt 5 mois continu de mordiller

J’aimerais connaître vos petites astuces pour empêcher ou réduire ce comportement

Pour ma part, je le laisse en plan quand il va trop loin, ou lui donne un jeu à mâcher ( Kong, balle, corde à noeux... )

Mais quand il s’agit des invités (ou enfant) il ne lâche rien. Le «  pas sauter » est acquis, il sait qu’il doit être assis pour avoir des caresses de ma part ou des invités. Mais une fois les invités installer, malgré qu’ils l’ignorent, il choisi de mordiller les chaussures, le pantalon, les jambes ...

Assez compliqué quand je reçois .. je lui donne le kong mais au bout d’un Moment il revient à la charge, et quand les enfants joue avec nous il saute comme un dingue et cherche à chopper leurs mains ...

Des petites astuces à me recommander ?

Merciiiiiii

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

S’il est trop foufou avec les invités, et malgré les répétition, mettez le à part. Mais avant cela se serais bien de le sortir pour le defouler un peu et pourquoi pas retrouver vos invités dehors pour une petites partie de balle :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord l'ignorance et la diversion avec des jouets sont de bonnes méthodes pour éviter le mordillement. Cependant parfois elles ne suffisent pas ou plutôt deviennent efficaces tardivement. Comme le précise Kikaah essayez de le défouler un maximum avant l'arrivée de vos invités. Ensuite une fois ceux-ci arrivés ne le laissez pas les mordillés ou sauter sur eux (pour éviter qu'il se conforte dans son comportement), faites le s'assoir pour qu'il se calme et une fois calmé laissez vos invités interagir avec lui, s'il le fait calmement récompensez le. A table procédez de la même façon en prenant ça comme un exercice. Au bout d'un moment s'il continue à mordiller mettez le à part au calme. Recommencez l'opération dès que vous accueillez des personnes chez vous et ça devrez porter ses fruits. Soyez toujours vigilante quand il joue avec les enfants. Sinon vous pouvez utiliser une autre méthode : il suffit de pousser un cri aiguë comme s'il vous aviez mal lorsqu'il vous mord (vos invités peuvent faire de même) avant de l'ignorer, tout en le récompensant quand il est calme. Cependant éviter de trop utiliser cette technique. Quentin

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Juliebqt

Merci pour vos réponses, je vais essayer la technique de le mettre à part. C’est vrai que le fait de le repousser ne fait que le faire revenir de plus belle..

niveau défoulement, je pense que je doit être assez bien.

Petite balade le matin, en général le midi et le soir.

Quand je sais que je reçois, je fais une bonne grande balade, en rentrant il est K.O. Mais une fois un enfant en vue, c’est repartie lol.

Le faire asseoir il a bien compris, les gens passent la porte, et il attend. Mais une fois le « bonjour » fait, il fait une fête du tonnerre ( et c’est là qu’il mordille le plus)

Le cri, et le fait de le laisser en plan à marché quelque temps. Maintenant il prend sa comme un jeu..

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais appliquer vos conseils :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Par contre ne l’y enfermez pas toute la soirée, quelques instant le temps que l’excitation redescende, une fois qu’il’est calmé, veuillez à ce qu’il ne remonte pas en pression une fois que vous lui autorisez à rejoindre le groupe. Vous pouvez mettre une barrière bébé entre la pièce de vie où sont les invités et régulièrement aller le voir lui donner une friandise avec les enfants, il ne doit pas être tout fou quand on viens lui donner de l’attention, une petite friandise avec il assis et une caresse. Ces instant doivent être calme, à force il dévales adsocier la présence des enfants/ invités au calme.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Très vite la gestion de la frustration doit se faire avec la coopération du chien.

Au départ quand il en est vraiment incapable oui, pourquoi pas une mise à l'écart, mais attention de ne pas trop te reposer la-dessus au risque d'avoir un chien qui devra tout le temps être mis à l'écart en présence d'invités car on ne lui a pas appris à gérer.

Pour moi l'ordre "au panier" ou "à ta place" est indispensable (je suis vachement surprise du nombre de personnes qui ne s'en servent pas d'ailleurs, j'avais tendance à penser que c'était la base et que tout le monde apprenait ça à son chien).

Avec ma chieuse complètement surexcitée et obsédée par les gens... on y est arrivé. Donc je pense vraiment qu'on peut y arriver avec n'importe quel chien.

Mais pour ça, c'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur de faire son cirque à l'arrivée des invités :-)

Parce que ça ne s'apprend pas en deux jours, et pour que ça fonctionne il faut mettre le chien au même régime chaque fois, quitte a passer pour un mal poli qui s'occupe plus de son chien que de ses invités !

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, je vais essayer la technique de le mettre à part. C’est vrai que le fait de le repousser ne fait que le faire revenir de plus belle.. niveau défoulement, je pense que je doit être assez bien. Petite balade le matin, en général le midi et le soir. Quand je sais que je reçois, je fais une bonne grande balade, en rentrant il est K.O. Mais une fois un enfant en vue, c’est repartie lol. Le faire asseoir il a bien compris, les gens passent la porte, et il attend. Mais une fois le « bonjour » fait, il fait une fête du tonnerre ( et c’est là qu’il mordille le plus) Le cri, et le fait de le laisser en plan à marché quelque temps. Maintenant il prend sa comme un jeu.. Merci beaucoup pour vos réponses, je vais appliquer vos conseils :)

Je vois des points communs entre Staffie et Boxer à ce niveau là, dans leur côté fou des gens (le summum pour eux c'est juste de bouffer les gens de bisous...)

Ma chienne a vraiment ce côté la du Boxer :-)

Donc moi aussi j'ai du batailler pour ça. Le chien doit "redescendre" en excitation avant d'être autorisé à dire bonjour, et si à ce moment là il repart de plus belle, hop on recadre et on attend qu'il redescende à nouveau.

Petit à petit ton chien va apprendre à maîtriser son énergie et ses émotions.

Aujourd'hui, ma chienne fait toujours la fête aux amis quand je l'y autorise. %Mais elle garde les pattes au sol et se contente de faire la fameuse danse des fesses :-)

Juliebqt

Merci à tous

Oui effectivement il connais parfaitement le «panier» mais n’y reste pas bien longtemps en présence de personne autre que la famille

Il n’y a pas de secret, je pense que la patience payera :) et avec vos conseils et expériences perso je ne perd pas espoir d’y Arriver ^^

Après il n’a que 4 mois et demi, donc bon vue déjà le comportement qu’il a en présence de ma famille, je pense qu’il faut juste invité un Max de monde régulièrement pour l’habitué lol

Il ne supporte pas la solitude, rien que le fait de fermer la porte quand je lave et qu’il est seul dehors c’est le drame. Il lui faut tjrs une présence (quand nous sommes à la maison, car la journée avec le boulot etc aucun dégâts meme si je triche un peu en surveillant avec la caméra de bébé ^^)

Le seul vrai problème c’est ça, le mordillement et la fête en continue..

Je vais donc appliqué vos conseils dès ce soir :)

Utilisateur anonyme

Vous y arriverez très bien :-)

C'est normal qu'à 4 mois il ne maîtrise pas ça.

Ma chienne vers 1 an elle arrivait à rester au panier en présence d'invités mais la frustration était encore énorme.

(Elle se tortillait dans tous les sens dans le panier en chouinant, rampait, etc. On voyait bien que ça lui demandait un effort conséquent).

Poursuivez ce que vous faites et ça viendra.

Jean-Yves

Pour moi la mise à l'écart d'un chien, s'il est vraiment excité, ça ne sert à rien et c'est faire pire que mieux et le chien risque de défoncer la pièce où il sera enfermé. Je ne suis vraiment pas fan de punir un chien parce qu'il est content et qu'il a envie de jouer.

Après l'éducation d'un chien c'est un tout, on ne peut pas régler un problème indépendamment du reste et de son éducation en général. Par exemple dans le jeu il faut lui apprendre l'auto contrôle, donc avec un boudin ou une corde à nœud faites le monter dans les tours et dès qu'il a atteint un niveau élevé, choisissez une commande et arrêtez le jeu, ignorez le(sans lui parler, sans le toucher, sans le regarder) et attendez qu'il soit complètement calme et détendu pour reprendre le jeu. S'il ne se calme pas, reprenez votre vie et vaquez à vos occupations en l'ignorant, et reprenez le jeu uniquement s'il est parfaitement calme, même si c'est une heure ou deux heures après.

Ne jamais accorder d'attention au chien quand c'est lui qui vous sollicite, c'est à vous de prendre l'initiative en tout, que ce soit pour le jeu, les caresses, les câlins, les promenades, manger etc. Et ne jamais lui accorder d'attention lorsqu'il est excité.

Il faut aussi renforcer les bases éducatives, faire tous les jours des petites séances d'obéissances, une, deux ou même trois fois par jour, des séances de 10 minutes pas plus. Sinon pour moi, en présence des invités, l'ignorance a toujours payé. C'est sur que ça ne marchera pas du premier coup mais quand on fait tout ce que j'ai dit avant, le chien comprendra nettement plus vite. Mais attention quand je dis ignorance, c'est ne pas le toucher, ne pas lui parler et ne pas le regarder, s'il obtient seulement un seul des trois par un seul de vos invités, c'est foutu. Il faut surtout que les invités jouent le jeu, après au début il faut aussi que les enfants restent un peu calme en présence du chien, ou qu'ils aillent jouer dans une autre pièce, . Voilà il faut que chacun fasse un effort, c'est une question de cohérence, vous ne pouvez pas être excité, ni vos invités, si le chiot doit resté calme.

Juliebqt

Test première soirée

Grosse balade de plus d’une heure avant l’arrivé des invités. Il était juste K.O ^^

Anniversaire en famille donc bcp de gens proches que j’ai mis au parfum avant, lui tourner le dos et faire semblant qu’il n’est pas là pour qu’il attendent que ce soit nous qui allions vers lui.

Plutôt fière de cette première expérience, Mr a attendu en piétinant qu’on lui accorde de l’attention ^^.

Bon bien sûr une fois installer il est venu à la recherche de caresse, en mordillant un peu.. mais bon c’est normal

Un peu de jeux dans le jardin et ensuite Mr a préféré dormir dans le panier mdr

Pour les jeux je trouve qu’il est bcp moins brusque avec les enfants. Il est foufou, mais moins qu’avec nous... pas eu besoin d’isolement hier car nous étions en petit comité avec 1 seul enfant ^^

Ce qui est de l'éducation, j’attends le moment des repas en général, je prend un peu de croquette et il obéi très bien. Maintenant plus trop besoin de croquettes pour les bases du assis, couché, au panier etc..

Je pense faire un tour à «  l’école Du chiot » histoire de rencontrer d’autre chien et le défouler un Max.

Et vous, que faite vous pour les défouler ? :)