Astuces balades

Juliebqt

HELP ME 😂

Voilà 3 sujets que je lance, et à chaque fois vos conseils m’ont aidée

Alors cette fois j’ai de gros problème en balade.

Clairement c’est lui qui me promène. Et maintenant il fait pire, il tire sur la laisse et impossible de le faire avancer... assez gênant dans la rue 😂

J’ai pour habitude de le lâcher dans «  la forêt », il est en total liberté quand je suis certaine qu’on ne croisera aucune voiture.. mais une fois revenu à la route c’est un calvaire .. et aller qu’il me promène

j’ai essayé la laisse plus longue : échec

Le harnais : échec

La longe : échec

En faite une fois sortie, la laisse il ne s’en rend pas vraiment compte, mais une fois arrivé en haut de la rue et qu’il vois les chiens des voisins qui aboient comme des foufou il devient dingue et mord la laisse.

Sauf que ça peut durer un long moment ..

J’aimerais 2-3 astuces si vous en avez en stock pour m’aider un peu. Pour commencer à lâcher la laisse parce que c’est un peu la 3 eme qu’il me «défonce» ^^

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Remonter le collier derrière les oreilles (pas trop lâche ni trop serré) de sorte qu’il ne peut pas tirer. Alors c’est pas une marche très agréable dans le sens où le chien marche au pied uniquement et ne peut renifler à droite à gauche, c’est une marche au pied, point. Mais du moment qu’il a de longues promenades où il peut sentir, s’arrêter...etc comme une balade en forêt ça va, la marche au pied avec le collier derrière les oreilles c’est surtout pour aller d’un point A à un point B.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Juliebqt

D’accord merci à vous

Je vais tester ça ce soir.. de toute façon comme vous dites, c’est juste le temps d’atteindre le coin de liberté

Utilisateur anonyme

Mettre un renforcement sur la laisse au niveau où il a tendance à la mordre, j'ai vu un homme faire ça pour sa laisse, son amstaff 1 an et demi a ce comportement, joie excessif devant congénères. Il était tt excité pr jouer avec les nôtres et n'arrivait pas à se calmer donc il reportait sa frustration sur la laisse. Dire non au moment où il mord c'est bien déjà. Après la renforcer permet aussi de ne pas racheter sans cesse une laisse.

Pareil que Kikaah ici. Marche plus disciplinée pour renforcer son cadre et l'acquisition du calme. Avant de pouvoir faire différenciation trop nette entre trottoir et lieux de jeux, je conseille aussi de faire l'exercice de marche au pied en forêt. Le cadre est agréable, ça va être dur pr lui mais il pourrait apprendre à ne pas tjs associer le comportement ou l'emprise de la laisse à un endroit, il se calera davantage sur les consignes et attitude du maître en tt lieux et toutes circonstances. Bon c'est l'idéal mais y aller progressivement comme je dis tjs...

Après oui en parallèle, marche au pied sur trottoir... Voilà c'est en progressif et sur demande.

Pour la forêt, ne le détachez pas trop tôt. Attendre qu'il se calme un peu avant. Ça évite qu'il s'excite et obtienne liberté derrière... C'est un cercle vicieux sinon et sur trottoir il peut tenter de faire pareil, s'exciter tirer... Pour obtenir un "avantage confort".

Joue t il souvent avec d'autres chiens ?

Cela peut déjà faire de la bonne dépense et faire redescendre la frustration de ne pas pouvoir y aller par moment... Et là ce sera plus facile de travailler marche au pied et non tirage.

Penser aussi, comme j'ai dit à des ex en forêt, mais à la laisse sur laquelle il s'acharne. Comment et quand vraiment la mettre ? Pas juste devant le trottoir par ex. Ça rejoint, c'est pas parce que c'est la forêt que la laisse disparaît de suite... C'est quand le chien a l'attitude "souhaitée", et pareil, c'est pas parce qu'on met la laisse qu'on est de suite sur un trottoir prêt à rentrer...on peut aussi faire l'ex de mettre la laisse ou longe qq min, un rappel au pied récompense et hop il repart tjs attaché et après on va vers lui, assis et hop on detache...

Je pense qu'il y a plusieurs points ici, discipline, lieux/exercices de canalisation des émotions, socia congénères, et l'image qu'il a de la laisse.

Utilisateur anonyme

N'hésitez pas à faire des rondes je dirais !

De 3 mois et demi à 5 mois, qd par moment la petite faisait trop la folle, bah oui on est devant le bois mais on marche au pied... Ça dure longtemps ! 30 min et parfois plus... Bon avec récompense et motivation fiesta mais voilà c'était 1 fois par moment donc ça va elle enregistrait et ça remettait les pendules à l'heure je dirais.

Puis assis et là je détache allez, l'autorisation, la récompense c'est la liberté.

On peut passer devant l'herbe, forêt, terrain de jeux sans y aller et devant maison appart sans rentrer... Ça entraîne aussi le chien à ne pas associer tjs un comportement à un lieu. Bien sûr il doit pouvoir se repérer pr être calme ds certains endroits etc... Mais il doit aussi se caler sur le maître peu importe forêt ou trottoir... Sinon les 5 min pr aller au bois, c'est dur !

Juliebqt

Oui c’est exactement ça, c’est uniquement quand il voit un autre chien et qu’il se sent «  piégé »

Quand il était plus petit il avait une laisse mais genre «Chaine» et avec celle la, il ne le faisait pas.. je vais ressortir la laisse voir si il le fait tjrs...

merci pour vos conseils, c’est vrai que j’ai vu quelque vidéo qui expliquait ce système de ronde, où c’est bien le chien qui suit le maître et pas l’inverse.

J’ai essayé de m'arrêter aujourd’hui à chaque fois qu’il tirait. Sont réflexe était de s’assoir et de se tourner vers moi. Une fois remis en route, c’était reparti il tirait comme un foufou

Ce soir j’ai changé de «  chemin » c’était vraiment inconnu pour lui donc bon c’est peu—être ça aussi

Je tenterais demain l’expérience en forêt ^^

Kainate

Quand tu dis que tu as essayé "le harnais", c'était un harnais anti traction ?

Par exemple un harnais à attache ventrale, ou un harnais "coulissant" qui se resserre quand le chien tire ?

Même si je ne trouve pas que ce soit suffisant pour apprendre au chien le bon comportement à avoir en laisse, c'est quand même une bonne aide éducative, surtout avec un chien puissant qui n'a pas les bases.

Le 1er point à respecter, quand on veut apprendre à un chien à marcher en laisse tranquillement, c'est déjà de ne JAMAIS le récompenser, même involontairement, d'avoir tiré. Le harnais anti-traction, en te permettant de retenir plus facilement ton chien, aide déjà à remplir cette 1ere étape.

Jean-Yves

J’ai essayé de m'arrêter aujourd’hui à chaque fois qu’il tirait. Sont réflexe était de s’assoir et de se tourner vers moi.

Mais c'est très bien qu'il fasse ça, ce que vous voulez c'est qu'il arrête de tirer, pas forcément qu'il marche au pied, donc il peut se tourner vers vous et s'assoir, ce qu'on lui demande c'est de ne pas tendre la laisse, là il faut le féliciter et continuer son chemin. Et tant que la laisse reste tendue vous ne repartez pas, parfois ça peut durer longtemps, et un moment donné le chien essaiera à plusieurs reprises de forcer sur la laisse de ne pas céder, là ce sera à vous d'être plus coriace et plus patiente que lui. Une fois que vous aurez passé ce cap vous aurez gagné.

Mais quand on utilise cette technique pour apprendre à ne pas tirer, il faut s'arrêter systématiquement dès que la laisse se tend, au début on s'arrête tous les deux pas, et aussi ne pas lui donner satisfaction, c'est à dire s'il tire vers quelque chose qui l'intéresse et bien il n'ira pas. Changez souvent de direction, ne faites pas toujours le même parcours et quand il commence à ne plus tirer dirigez vous vers l'herbe ou un buisson et dès qu'il recommence à tirer, hop détournez vous et allez ailleurs.

Autre truc impératif à faire, avant de lui mettre la laisse attendez un retour au calme, ne l'attachez pas tant que le chien est dans un état d'excitation, pareil pour ouvrir la porte et pareil pour aller dehors. Il faut déjà que votre chien soit dans le bon état d'esprit au moment où il franchit le seuil de chez vous pour sortir. C'est la condition sine qua non pour l'aider à ne plus tirer. Et pour renforcer l'apprentissage du retour au calme c'est bien aussi de le faire au moment des repas, attendre qu'il soit complètement calme avant de poser la gamelle et s'il se jette dessus retirez la jusqu'au moment il ira calmement.

Dans le jeu, par exemple du tire à la corde(c'est un jeu que les staffies adorent) faites le monter dans les tours, excitez le à fond, et arrêtez net, attendez qu'il soit complètement redescendu pour refaire une partie avec lui.

Juliebqt

Bonsoir,

Alors pour le harnais c’est un «  Julius » que la vendeuses m’a conseillé ... mauvaise idée après avoir vue certains commentaires..

aujourd'hui j’ai testé la « chaîne » mais je la trouve super courte donc il a tendance à tirer mais plus là mordre. Il a essayé quand même au niveau des chiens des voisins mais je l’ai vite calmé avec un pet corrector d’un ami.. jsuis pas fan de se truc mais franchement ça commençait à être vraiment compliqué. Il a réussi à me faire mal au niveau du poignet tellement il tirait hier en voulant chopper la laisse.

c’est déjà mieux quand même , il reste l’étape de tirer moins, donc j’applique vos conseils sous formes de rondes, et d'arrêt quand je n’arrive plus a suivre. Il commende à peser pépère ...

Les étapes du «  attendre » le signal pour la porte, la gamelle etc il sait, donc à ce niveau c’est bon pour lui

C’est deja un mieux aujourd'hui sur la fin il a compris que je ne le laisserais pas en liberté le temps qu’il tire comme un dingue

Encore un peu de patience, et je pense voir un éducateur quand même. J’hésitais car il était plus réceptif après certains conseils, vidéos etc mais bon..