Mettre un renforcement sur la laisse au niveau où il a tendance à la mordre, j'ai vu un homme faire ça pour sa laisse, son amstaff 1 an et demi a ce comportement, joie excessif devant congénères. Il était tt excité pr jouer avec les nôtres et n'arrivait pas à se calmer donc il reportait sa frustration sur la laisse. Dire non au moment où il mord c'est bien déjà. Après la renforcer permet aussi de ne pas racheter sans cesse une laisse.
Pareil que Kikaah ici. Marche plus disciplinée pour renforcer son cadre et l'acquisition du calme. Avant de pouvoir faire différenciation trop nette entre trottoir et lieux de jeux, je conseille aussi de faire l'exercice de marche au pied en forêt. Le cadre est agréable, ça va être dur pr lui mais il pourrait apprendre à ne pas tjs associer le comportement ou l'emprise de la laisse à un endroit, il se calera davantage sur les consignes et attitude du maître en tt lieux et toutes circonstances. Bon c'est l'idéal mais y aller progressivement comme je dis tjs...
Après oui en parallèle, marche au pied sur trottoir... Voilà c'est en progressif et sur demande.
Pour la forêt, ne le détachez pas trop tôt. Attendre qu'il se calme un peu avant. Ça évite qu'il s'excite et obtienne liberté derrière... C'est un cercle vicieux sinon et sur trottoir il peut tenter de faire pareil, s'exciter tirer... Pour obtenir un "avantage confort".
Joue t il souvent avec d'autres chiens ?
Cela peut déjà faire de la bonne dépense et faire redescendre la frustration de ne pas pouvoir y aller par moment... Et là ce sera plus facile de travailler marche au pied et non tirage.
Penser aussi, comme j'ai dit à des ex en forêt, mais à la laisse sur laquelle il s'acharne. Comment et quand vraiment la mettre ? Pas juste devant le trottoir par ex. Ça rejoint, c'est pas parce que c'est la forêt que la laisse disparaît de suite... C'est quand le chien a l'attitude "souhaitée", et pareil, c'est pas parce qu'on met la laisse qu'on est de suite sur un trottoir prêt à rentrer...on peut aussi faire l'ex de mettre la laisse ou longe qq min, un rappel au pied récompense et hop il repart tjs attaché et après on va vers lui, assis et hop on detache...
Je pense qu'il y a plusieurs points ici, discipline, lieux/exercices de canalisation des émotions, socia congénères, et l'image qu'il a de la laisse.