Alimentation du Staffie

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde,

Voilà j'ai un petit loulou (Staffie du coup 😌) de bientôt 11 mois et depuis qu'il est tout petit nous avons essayer pas mal de marques de croquettes, viandes, légumes et j'en passe. Nous sommes passer de Royal Canin à Purina, puis j'ai voulu lui donner des croquettes de "meilleure qualité" et donc nous avons testé la marque Carnilove (riche en protéines avec bcp moins de céréales), qu'il n'a pas du tout digéré et ainsi de suite avec d'autres marques...

Alors nous sommes passé à la viande cuite à l'eau (poulet, boeuf, veau) avec carottes et légumes divers (sans sel et sans mat. grasse) mais rien n'y faisait gros soucis à la digestion. Nous l'avons amener chez 2 vétos différents et rien d'anormal.

Du coup nous sommes revenus aux seules croquettes qu'il digérait sans accroc les Purina (optidigest), mais n'étant pas très rassurée de par la composition de ces croquettes, j'aimerais savoir si vous aviez des conseils sur l'alimentation de staffies (ou autre race) et si vous aussi vous êtes passé par ces phases et comment vous êtes arrivé à une alimentation équilibrée pour vos toutous.

(Je tiens aussi à préciser que chaque transition a été faite scrupuleusement)

12 réponses
Utilisateur anonyme

Pas de staffie, mais une Cane qui est très très pénible niveau digestion.

On est passés par pas mal de marques de croquettes, wolfood breeding et farmina poulet grenade étaient celles qui lui allaient le mieux, mais c'était pas Byzance non plus (attaques chimiques en continu)...

Maintenant on est au cru (viande, os charnus, abats et poissons introduits selon la méthode du site Tribu carnivore) et tout roule. 👌

Utilisateur anonyme

Pas de staffie, mais une Cane qui est très très pénible niveau digestion.

On est passés par pas mal de marques de croquettes, wolfood breeding et farmina poulet grenade étaient celles qui lui allaient le mieux, mais c'était pas Byzance non plus (attaques chimiques en continu)...

Maintenant on est au cru (viande, os charnus, abats et poissons introduits selon la méthode du site Tribu carnivore) et tout roule. 👌

J'ai pensé au BARF et j'aimerais bien m'y mettre (ou tout du moins faire un essai), mon chéri est pas trop pour car il a peur que notre loulou devienne "agessif" 🙄, la seule chose qui me freine c'est qu'il ne digère pas du tout le blanc de poulet cuit à l'eau donc j'ai un peu peur que son estomac ne digère pas non plus le BARF. Et même si le BARF fonctionnerait, j'aimerais aussi avoir une marque de croquettes sur lesquelles me reposer si je n'ai pas le temps de préparer sa gamelle. Mais du coup je me demandais s'il y'avait une marque de croquettes (avec le moins de glucides et de céréales possible) optimales pour la digestion ??

D'ailleurs y'a t'il des petits soucis avec ce genre d'alimentation (BARF) ? Et au niveau des transitions ? Je suis un peu paumée sur ce sujet 🤦.

Utilisateur anonyme

Yesss, ça parle de BARF !

Concernant cette idée d'agressivité, elle est complètement infondée. Pourquoi donner de la viande crue rendrait un chien agressif, alors que la donner cuite serait ok ? Et puis nous, est-ce que notre comportement change quand on mange un steak tartare ? Quand un chat mange une souris, est-ce qu'il devient agressif ? :p

Un super article qui traite de la question : http://www.tribu-carnivore.com/index.php/articles/les-mythes/64-mythe-la-viande-crue-fait-du-chien-un-animal-sanguinaire

Tout comme Be Cool, ma chienne avait un edigestion très sensibles. Toutes les croquettes sans céréales que j'ai testé ne passaient pas, les seules qui allaient avaient une compo pourrie. Après le passage au BARF, miracle, tout allait parfaitement bien.

Et je ne parle même pas de toutes les personnes que j'ai vu passer sur le groupe facebook de Tribu-Carnivore qui racontaient comment leur chien qui avait toujours été en diarrhée a enfin de belles selles au cru. Des chiens ou des chats atteints de MICI (maladie inflammatoire chronique des intestins) qui retrouvaient une digestion normale.

Le poulet cuit à l'eau et le poulet cru, c'est vraiment deux choses différentes. Certains chiens ne supportent pas le bœuf dans les croquettes, ou le bœuf cuit dans la RM, par exemple, mais le supportent très bien cru. Et puis selon ce que tu donnes à côté dans la RM (pâtes, riz, légumes..), ça peut aussi influencer la digestion.

Par contre, ce n'est pas du tout possible de jongler entre cru et croquettes, c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux. Pour plein de raisons (si jamais tu lis l'anglais : https://feline-nutrition.org/answers/answers-feed-raw-and-dry-at-the-same-time).

Faire le yo-yo entre les 2 = diarrhées assurées.

Mais préparer les rations, c'est franchement pas la mort. Perso je me réserve tous les mois 3h pendant un week-end pour préparer un mois de ration que je mets au congélateur, et je décongèle tous les jours. Après, il reste plus qu'à verser dans la gamelle et laisser la bête se régaler ! Pour les vacances, je veille juste à ce que la location ait un congélateur et j'emporte tout dans une glacière (sachant que pour un chien au cru, décongeler et recongeler ne pose aucun soucis).

Le passage au BARF se fait directement pour un chiot. Donc dernier repas croquettes le matin par exemple, et premier repas BARF le soir. La première (voire les 2 premières) semaines peuvent être délicates (mais ça peut aussi se passer nickel) niveau digestion (le changement est assez important : on passe d'une alimentation avec bcp de céréales à une alimentation avec presque 0 déchets). Après ces premières semaines, les selles sont moulées, beaucoup moins odorantes et surtout beaucoup moins nombreuses.

Si le sujet t'intéresse, tu peux aller sur le site Tribu-Carnivore et sur le groupe Facebook Tribu Carnivore - BARF & Raw Feeding pour trouver tout un tas d'infos. Ça n'engage à rien de jeter un œil ;)

maelfie

Je nourris pas mon chien au BARF mais je me suis pas mal renseigner

j'aimerais aussi avoir une marque de croquettes sur lesquelles me reposer si je n'ai pas le temps de préparer sa gamelle.

Soit on le nourrit au crû ou soit au croquette et pas un jour crû et l'autre croquette et n'y mélangé croquette et crû, car les temps de digestion de ces deux aliments sont différents.

mon chéri est pas trop pour car il a peur que notre loulou devienne "agessif" 🙄

Un peu d'humour ^^ :

Je vous conseille d'aller voir se lien : http://www.tribu-carnivore.com et après de poser des questions, il y aura surement beaucoup de réponse à vos question sinon il y a aussi un groupe sur fb qui s'appelle Tribu Carnivore - BARF & Raw Feeding

Utilisateur anonyme

Yesss, ça parle de BARF !

Concernant cette idée d'agressivité, elle est complètement infondée. Pourquoi donner de la viande crue rendrait un chien agressif, alors que la donner cuite serait ok ? Et puis nous, est-ce que notre comportement change quand on mange un steak tartare ? Quand un chat mange une souris, est-ce qu'il devient agressif ? :p

Totalement d'accord avec vous, je lui ai quasiment sorti les mêmes arguments ^^

Utilisateur anonyme

Tout comme Be Cool, ma chienne avait un edigestion très sensibles. Toutes les croquettes sans céréales que j'ai testé ne passaient pas, les seules qui allaient avaient une compo pourrie. Après le passage au BARF, miracle, tout allait parfaitement bien.

Le poulet cuit à l'eau et le poulet cru, c'est vraiment deux choses différentes. Certains chiens ne supportent pas le bœuf dans les croquettes, ou le bœuf cuit dans la RM, par exemple, mais le supportent très bien cru. Et puis selon ce que tu donnes à côté dans la RM (pâtes, riz, légumes..), ça peut aussi influencer la digestion.

Par contre, ce n'est pas du tout possible de jongler entre cru et croquettes, c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux. (...)Perso je me réserve tous les mois 3h pendant un week-end pour préparer un mois de ration que je mets au congélateur, et je décongèle tous les jours. Après, il reste plus qu'à verser dans la gamelle et laisser la bête se régaler ! Pour les vacances, je veille juste à ce que la location ait un congélateur et j'emporte tout dans une glacière (sachant que pour un chien au cru, décongeler et recongeler ne pose aucun soucis).

Exactement le même soucis, aucunes des croquettes les "plus saines" ne lui correspondait, les seules qu'il digère sans souci c'est les Purina, donc on a un peu laisser tomber les investigations et on est rester sur celles-ci, pcq diarrhées sur diarrhées, perte de poids, aucuns soucis de santé à proprement parler selon le véto, je ne savais plus quoi faire... On a même essayer les croquettes vétérinaires qui coûtent un bras et qui ont été les pires de toutes pour lui...

(Pour les pâtes c'est non, le riz ont lui en a donné en petite quantité d'après avis du véto. On est assez strict au niveau de sa nourriture, hors de question qu'il mange n'importe quoi. Pour la petite histoire, j'ai eu une petite Cavalier King Charles avant mon Staffie, qui est décédée il y'a 2 ans maintenant et malheureusement elle en mangeait des cochonneries et le fait de l'avoir vu partir dans un état de souffrance m'a bcp choquée, donc je fais mon maximum pour que mon loulou soit le plus sain possible)

Effectivement, si on y réfléchi on ne peut pas passer de croquettes à viande cru du tac au tac 😔, j'ai juste tellement peur de ne pas pouvoir tout bien organiser pour ses repas, mais je pense que c'est une question d'habitude et une fois que l'on sait comment cela fonctionne ça va tout seul pour la préparation des gamelles.

Je vais me renseigner d'avantage avant de me lancer, en tout cas merci pour la réponse et pour les liens ! :)

Utilisateur anonyme

Je nourris pas mon chien au BARF mais je me suis pas mal renseigner

j'aimerais aussi avoir une marque de croquettes sur lesquelles me reposer si je n'ai pas le temps de préparer sa gamelle.

Soit on le nourrit au crû ou soit au croquette et pas un jour crû et l'autre croquette et n'y mélangé croquette et crû, car les temps de digestion de ces deux aliments sont différents.

mon chéri est pas trop pour car il a peur que notre loulou devienne "agessif" 🙄

Un peu d'humour ^^ :

Je vous conseille d'aller voir se lien : http://www.tribu-carnivore.com et après de poser des questions, il y aura surement beaucoup de réponse à vos question sinon il y a aussi un groupe sur fb qui s'appelle Tribu Carnivore - BARF & Raw Feeding

Pour le BARF/Croquettes en même temps, comme je l'ai dis plus haut, c'était en effet une question stupide 😒 ahah (l'image m'a bcp fait rire 😝)

Je vais de toutes façons me renseigner d'avantage sur le BARF et le RAW food avant de me décider à sauter le cap, histoire de faire les choses correctement :p En tout cas, encore merci pour vos réponses concernant le BARF !

Utilisateur anonyme

Ah mais je te comprends totalement, au début, on a peur de mal faire, on essaye d'assimiler le plus d'infos possibles, sur les os, les abats, les différentes viandes, les étapes d'introduction. On fait des fiches, des tableaux, on calcule le coût, etc. Et puis quand on se lance bah.. c'est comme sur des roulettes ! J'ai passé deux mois à faire et refaire mes calculs (plusieurs après-midis entières jusque 23h) jusqu'à avoir un super tableau... que je n'ai jamais utilisé ! Finalement, c'était tellement simple une fois le principe compris.

Renseignes-toi le plus possible, pèse le pour et le contre (parce que oui, même si le cru c'est la vie et qu'on fois converti on ne retournerais pour rien au monde en arrière, il y a des inconvénients), visualises comment tu organiseras ça dans le concret et si tu es toujours partante, tu verras qu'après la première gamelle, toute la pression disparaît. Et ton chien est le plus heureux du monde ! 😁

Pour la question croquettes, certains sauront mieux que moi mais à priori, Orijen et Acana se classeraient parmi les meilleures croquettes.

Utilisateur anonyme

Ah mais je te comprends totalement, au début, on a peur de mal faire, on essaye d'assimiler le plus d'infos possibles, sur les os, les abats, les différentes viandes, les étapes d'introduction. On fait des fiches, des tableaux, on calcule le coût, etc. Et puis quand on se lance bah.. c'est comme sur des roulettes ! J'ai passé deux mois à faire et refaire mes calculs (plusieurs après-midis entières jusque 23h) jusqu'à avoir un super tableau... que je n'ai jamais utilisé ! Finalement, c'était tellement simple une fois le principe compris.

Renseignes-toi le plus possible, pèse le pour et le contre (parce que oui, même si le cru c'est la vie et qu'on fois converti on ne retournerais pour rien au monde en arrière, il y a des inconvénients), visualises comment tu organiseras ça dans le concret et si tu es toujours partante, tu verras qu'après la première gamelle, toute la pression disparaît. Et ton chien est le plus heureux du monde ! 😁

Pour la question croquettes, certains sauront mieux que moi mais à priori, Orijen et Acana se classeraient parmi les meilleures croquettes.

Tout à fait, je ne veut pas me lancer à l'aveugle dans cette aventure, donc je vais éplucher les liens et groupes FB que vous avez citer plus haut et me pencher sur le sujet plus sérieusement, sur les étapes, les aliments, os, abats, portions, quantité et prendre tous les renseignements utiles pour peser le pour et le contre.

Merci milles fois pour vos réponses, ça m'a pas bcp éclairée sur le sujet et j'ai enfin des liens fiables sur lesquels je peux me baser ! :)

Soseb

Bonjour,

J’ai un staffie nourrit au BARF et j’ai l’impression qu’il ne mange pas à sa faim... On lui donne 500g le matin et 500g le soir. Quelle quantité donnez-vous à votre staffie ?

Merci d’avance pour vos réponses ! 😉