Yesss, ça parle de BARF !
Concernant cette idée d'agressivité, elle est complètement infondée. Pourquoi donner de la viande crue rendrait un chien agressif, alors que la donner cuite serait ok ? Et puis nous, est-ce que notre comportement change quand on mange un steak tartare ? Quand un chat mange une souris, est-ce qu'il devient agressif ? :p
Un super article qui traite de la question : http://www.tribu-carnivore.com/index.php/articles/les-mythes/64-mythe-la-viande-crue-fait-du-chien-un-animal-sanguinaire
Tout comme Be Cool, ma chienne avait un edigestion très sensibles. Toutes les croquettes sans céréales que j'ai testé ne passaient pas, les seules qui allaient avaient une compo pourrie. Après le passage au BARF, miracle, tout allait parfaitement bien.
Et je ne parle même pas de toutes les personnes que j'ai vu passer sur le groupe facebook de Tribu-Carnivore qui racontaient comment leur chien qui avait toujours été en diarrhée a enfin de belles selles au cru. Des chiens ou des chats atteints de MICI (maladie inflammatoire chronique des intestins) qui retrouvaient une digestion normale.
Le poulet cuit à l'eau et le poulet cru, c'est vraiment deux choses différentes. Certains chiens ne supportent pas le bœuf dans les croquettes, ou le bœuf cuit dans la RM, par exemple, mais le supportent très bien cru. Et puis selon ce que tu donnes à côté dans la RM (pâtes, riz, légumes..), ça peut aussi influencer la digestion.
Par contre, ce n'est pas du tout possible de jongler entre cru et croquettes, c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux. Pour plein de raisons (si jamais tu lis l'anglais : https://feline-nutrition.org/answers/answers-feed-raw-and-dry-at-the-same-time).
Faire le yo-yo entre les 2 = diarrhées assurées.
Mais préparer les rations, c'est franchement pas la mort. Perso je me réserve tous les mois 3h pendant un week-end pour préparer un mois de ration que je mets au congélateur, et je décongèle tous les jours. Après, il reste plus qu'à verser dans la gamelle et laisser la bête se régaler ! Pour les vacances, je veille juste à ce que la location ait un congélateur et j'emporte tout dans une glacière (sachant que pour un chien au cru, décongeler et recongeler ne pose aucun soucis).
Le passage au BARF se fait directement pour un chiot. Donc dernier repas croquettes le matin par exemple, et premier repas BARF le soir. La première (voire les 2 premières) semaines peuvent être délicates (mais ça peut aussi se passer nickel) niveau digestion (le changement est assez important : on passe d'une alimentation avec bcp de céréales à une alimentation avec presque 0 déchets). Après ces premières semaines, les selles sont moulées, beaucoup moins odorantes et surtout beaucoup moins nombreuses.
Si le sujet t'intéresse, tu peux aller sur le site Tribu-Carnivore et sur le groupe Facebook Tribu Carnivore - BARF & Raw Feeding pour trouver tout un tas d'infos. Ça n'engage à rien de jeter un œil ;)